Avez-vous déjà vécu l'expérience de passer devant un objet de votre quotidien pendant une dizaine d'années sans vraiment le voir? Un jour, vous ne savez pourquoi, un détail attire votre attention. Du coup, vous vous mettez à observer la chose en question de plus près, vous soufflez la poussière qui la recouvre et vous vous dites: "Mon Dieu! C'est donc bien joli! J'avais presque oublié que j'avais ça chez moi." Avides de nouveautés, on oublie parfois les trésors qu'on possède. En écrivant cela, je pense à la Classique internationale de canots, qui célébrera cette année son 73e anniversaire, du 1er au 4 septembre. Récemment, je discutais avec Réjean Huard, son directeur, et il me disait devoir composer avec des coupures budgétaires considérables. L'homme me signalait, entre autres, ne pas comprendre pourquoi la Ville de Shawinigan offrait la même aide depuis cinq ans, pourquoi aucun ajustement au coût de la vie ne se faisait. "Elle donne plus au Festi-Beach et au Festival de la relève!" s'est-il exclamé au cours de l'entretien. Ces affirmations m'ayant un peu ébranlée, j'ai essayé de comprendre ce qui pouvait motiver de telles décisions. Des critères précis de donation? Des choix politiques? À moins qu'on estime que la Classique est assez vieille pour s'occuper d'elle-même et qu'elle doit se tourner vers le privé? J'ai jonglé avec mille et une hypothèses pour finalement me dire que la Ville avait sûrement ses raisons et que c'était aussi à nous, citoyens, de nous impliquer dans les projets qui nous tiennent à coeur. Autrement, ceux-ci finiront par mourir d'eux-mêmes. Et ça serait plutôt dommage qu'un événement unique comme la Classique disparaisse! Au fait, ça me fait plaisir d'entendre des gens comme Stéphane Boileau, directeur de l'International de l'art vocal qui, en collaboration avec les comités des différents festivals de la région, songe à animer le parcours du défi sportif, long de 193 kilomètres, au cours des prochaines éditions. Une façon de dynamiser une vieille tradition. Vive la solidarité!
ooo
MARCHER SUR NOTRE PASSÉ
Le Mois de l'archéologie, événement qui se déroulait partout au Québec en août dernier, triche un peu et prolonge ses activités d'une quinzaine de jours à Trois-Rivières. Jusqu'au 10 septembre, et peut-être un peu plus si la température se montre moins clémente, la place d'Armes à Trois-Rivières deviendra un véritable terrain de jeu pour les archéologues. Ces derniers espèrent beaucoup du sous-sol du parc situé en face du Manoir de Tonnancourt. Selon leurs prédictions, les fouilles professionnelles qu'ils réaliseront leur permettront de remonter aussi loin qu'à l'époque des Amérindiens. "On est privilégiés, ici, d'avoir l'opportunité d'assister à ça. Ce site a une histoire incroyable. Dans le fond, ça a été un des premiers postes de traite au Canada. Et avant ça, c'était un lieu de rencontre des Amérindiens nomades", me signalait Élise-Laurence Pauzé-Guay, coordonnatrice du volet archéologie du Centre d'exposition sur l'industrie des pâtes et papiers (CEIPP). Alors, pour en savoir davantage sur notre passé, rendez-vous dans le Vieux Trois-Rivières les 1er, 2, 3, 9 et 10 septembre. Et si vous n'êtes pas rassasiés, faites un petit détour par le CEIPP. On y présente Trois-Rivières sens dessus dessous, exposition qui regroupe plusieurs trouvailles du début de la colonie. Et c'est franchement intéressant!
ooo
"ÇA BÛCHE!"
Anonymus photo: DrMarten |
Aussi, durant le long week-end de la fête du Travail, la formation metal Anonymus sera de passage dans la région. Eh oui, l'ancien groupe de Marco Calliari est encore de ce monde! Et ses membres n'ont rien perdu de leur fougue. Ils le montreront sans doute le 1er septembre, lors de leur spectacle au bar La Bavaroise de Nicolet.
Malgré ses 73 chandelles, sur son gâteau, à plusieurs étages et le COEUR, toujours aussi jeune : «La Classique Internationale De Canots», est au bord de la noyade! Il semble, que l’on ait sabré, non pas le : «Champagne pour l’occasion», mais sabré le budget financier. Les raisons? Elles peuvent être multiples, mais sans jouer à : «l’autruche», c’est un bel exemple de : POLITIQUE! Ne cherchez, rien d’autres! Et quelle dommage, de voir ainsi sombrer : «Un Joyau, de notre couronne»! Soyez, quelque peu attentive, et vous verrez, des grandes inaugurations, l’an prochain dans la ville voisine!!!!