Entre guillemets

Bouche bée

Dimanche dernier, l'Espace Shawinigan a accueilli ses derniers visiteurs de l'été. Ils s'étaient d'ailleurs déplacés en masse pour l'occasion. Bien que les chiffres officiels de la saison 2006 ne soient pas encore disponibles, Robert Trudel, directeur général de la Cité de l'énergie, avance que l'exposition de Cai Guo-Qiang a attiré un nombre de personnes dépassant ses espérances, et bien sûr celles du Musée des beaux-arts du Canada. Comme quoi l'art contemporain n'est pas seulement réservé à un cercle d'initiés!

Cette nouvelle me ramène au mois de juin dernier, alors que j'assistais au lancement médiatique de l'expo. Pendant que je me délectais des premières oeuvres, j'avais entendu une de mes collègues s'interroger sur l'intérêt qu'elle susciterait chez monsieur et madame Tout-le-monde. C'est vrai que, si on considère que les traditionnels symposiums de peinture débordent toujours de curieux et que les galeries sont souvent vides, on pouvait douter du succès de l'événement. Les gens s'accrochent à ce qu'ils connaissent… Mais, le public ne réagit pas toujours comme on le pense. Et c'est ce qui est merveilleux! Dans le fond, on aime tous s'éloigner de la réalité et rêver. Cai Guo-Qiang, avec son épave sectionnée remplie de porcelaine et ses voitures suspendues, répondait à ce besoin d'évasion. Un baccalauréat en histoire de l'art n'était pas nécessaire à la compréhension de son travail. On pouvait simplement se laisser porter par sa poésie. J'ai bien hâte de savoir ce qu'on nous réserve pour 2007 maintenant.

ooo

AH! POÉSIE…

Restons dans le thème de la beauté. C'est jusqu'au 8 octobre que se poursuit le Festival international de la poésie. Outre les lectures dans des lieux publics du centre-ville de Trois-Rivières, l'événement propose plusieurs activités originales. Parmi celles-ci, on compte la projection d'un documentaire sur le poète acadien Gérald Leblanc, L'Extrême Frontière, le jeudi 5 octobre à Ciné-Campus (carte de membre obligatoire); une soirée de poésie dans les cellules de la Vieille Prison de Trois-Rivières, le vendredi 6; et les deux Grandes Soirées à la Maison de la culture de Trois-Rivières, des incontournables, le samedi 7 à 14h et à 20h. Aussi, on profite du Festival pour lancer La Nuit des gueux, recueil de poèmes et textes en prose de 55 auteurs, à la place Alphonse-Piché (monument dédié au poète inconnu) le 7, à 16h. Tous les profits des ventes de ce livre iront aux comités responsables de la Nuit des sans-abri. Info: www.fiptr.com.

ooo

EXQUIS!

Aussi, ne manquez pas la soirée Kino3R de ce mois-ci. Le mardi 10 octobre à 19h, au Maquisart, le regroupement présentera, en exclusivité dans la région, le long métrage Cadavre exquis. L'artiste Antoine Gratton assistera à la projection et offrira deux prestations musicales.