Entre guillemets

Seul au monde

Il y a quelques semaines, je discutais avec l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard du curieux réflexe qu'on a de se projeter ailleurs. Quand on profite d'un foyer uni, on se met souvent à rêver de voyages en célibataire sur les plus belles plages du monde. Mais, si nous étions justement sur l'une de ces étendues de sable, nous exprimerions sans doute notre impatience de rencontrer l'âme soeur et de fonder une famille. Bref, nous sommes des éternels insatisfaits. Imaginez maintenant que, du jour au lendemain, vous perdiez tout et vous vous retrouviez à la rue. Impossible, me dites-vous. C'est vrai qu'on se projette rarement dans ce genre de situation puisqu'on aspire à une vie meilleure. Pourtant, ça pourrait arriver à vous autant qu'à moi. Comme l'indique le thème de la Nuit des sans-abri 2006, "personne n'est à l'abri". Un citoyen respectable, jouissant d'un très bon emploi, peut se retrouver dans une situation de rupture sociale. Personne n'est à l'abri d'un deuil, d'une perte d'emploi, d'une dépression… Il ne faut pas s'imaginer que ceux qui vivent dans la rue y vivent par choix, bien au contraire. Un lot de souffrances se cachent derrière cette triste condition. Ce qui est encore plus cruel, c'est qu'il arrive qu'on lève le nez sur ces individus. On leur sert un regard sévère, un sourire grimaçant ou, pire, on les ignore.

Question de sensibiliser la population au problème, la Corporation Parapluie en urgence sociale organise la 17e Nuit des sans-abri à Trois-Rivières, le vendredi 20 octobre. Les activités commenceront en fin d'après-midi pour se terminer dans la nuit. D'abord, une marche de la solidarité est au programme. Le départ se fait au Centre Le Havre à 16h. Suivra à 20h, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, un spectacle qui mettra en vedette le musicien Jean Marcaurelle, la troupe de théâtre À Propos ainsi que les écrivains Marie Gagner, Louise Lacoursière et Louis Caron. Aussi, le Zénob, le Macadam Café, la cathédrale de Trois-Rivières et le parc Champlain seront animés à différents moments durant la soirée.

ooo

LA MUSIQUE QUI VOYAGE…

Ne manquez pas Manouche, qui sera de passage au Moulin Michel le samedi 21 octobre. Ces six musiciens diplômés du Conservatoire de musique de Québec s'aventurent dans les rythmes ensoleillés de la culture tzigane. Pour un voyage à petit prix!