Entre guillemets

Bou!

Musique classique et sérieux vont de paire. En fait, ces mots sont quasiment indissociables. Pourtant, je remarque de plus en plus un désir, de la part des musiciens, de casser ce moule. Tranquillement, on semble vouloir raccourcir la distance qui existe entre le genre classique et le public. On décloisonne ainsi cette musique; on lui retire son complet noir pour lui mettre une jolie chemise à la mode. Et je dois dire que ça lui va plutôt bien! En écrivant ces lignes, je pense, entre autres, aux Cordes en délire, duo formé par Antoine Bareil et Sébastien Lépine, mais je pense surtout à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et à son concert Bas les masques, présenté le samedi 28 octobre à la salle J.-A.-Thompson. Saviez-vous que, pour cette soirée, tous les musiciens seront costumés et que vous êtes invité à faire de même? Si vous portez un costume, vous courrez même la chance de gagner une paire de billets de prestige pour le concert de Noël avec le pianiste André Gagnon. Vous trouvez ça kitch, farfelu, voire déplacé? Bien, pas moi! Ça me donne même l'impression d'humaniser le classique, d'enlever son faux lustre. Car il m'arrive d'entendre les commentaires de gens un peu mal à l'aise d'assister à un concert de l'Orchestre. Comme si la musique classique était réservée aux mieux nantis. Ce qui n'est pas vrai…

Par ailleurs, c'est Jean-Pascal Hamelin, un jeune chef d'orchestre très estimé par Jacques Lacombe, qui dirigera l'Orchestre lors de cette soirée qui risque d'être fort colorée. Des oeuvres de Liszt, de Moussorgski, Estacio, Gounod, Grieg et Saint-Saëns sont au programme. Aussi, Anne-Marie Dubois inaugurera le nouveau piano Steinway de la salle J.-A.-Thompson à cette occasion.

ooo

UN NOM À SURVEILLER

La veille, le 27 octobre, ne manquez pas le passage d'Anik Jean au Maquisart. La jolie rockeuse est en nomination au 28e Gala de l'ADISQ, diffusé le 29 octobre sur les ondes de Radio-Canada, dans la catégorie Révélation de l'année.