On pense souvent à tort que les grandes entreprises ou organisations font beaucoup de sous. Comme si leur compte en banque était proportionnel à la superficie de leurs locaux! Pourtant, c'est loin d'être le cas. L'argent ne pousse pas dans les arbres. Et c'est surtout vrai en culture! Ainsi, il ne faut pas être surpris d'apprendre que la Corporation culturelle de Shawinigan organise un cabaret-bénéfice le 16 novembre. Son agent des communications et du développement des marchés, l'humoriste François St-Martin, présentera alors son spectacle Double personnalité à 18h, un show dans lequel il rit entre autres de la Ville de l'énergie, des célibataires et de l'actualité. Des affiches autographiées par des artistes comme Louis-José Houde, Fred Pellerin et les comédiens de Broue seront également vendues à l'encan à la fin de la soirée. Par ailleurs, lors du cabaret, tout le personnel sur place – des membres du conseil d'administration – travaillera bénévolement.
Si elle est déjà soutenue financièrement par la Ville de Shawinigan et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Corporation a aussi besoin d'un coup de pouce de la population pour poursuivre sa mission, qui, soit dit en passant, n'est pas seulement de produire des spectacles dans une grande salle. L'organisation se fait un devoir d'encourager et promouvoir le développement durable des arts, des lettres et de la culture. Les shows estivaux dans les parcs de Shawinigan, les ateliers et les rencontres scolaires se révèlent être quelques-unes des autres activités organisées. Au fait, la Corporation n'est pas la seule à mettre sur pied un événement-bénéfice. On n'a qu'à penser au Théâtre Belcourt, qui proposait un spectacle-conférence avec Gilles Vigneault au printemps.
ooo
PRESSE PAPIER EMBOÎTE LE PAS
À quelques semaines de Noël, l'Atelier Presse Papier revient avec sa traditionnelle collecte de fonds. Cette année, il met en vente les 16 estampes originales du projet Ma Vie en dix éclats, inspiré d'un texte inédit de Dany Laferrière. Elles valent 45 $ chacune, mais si on en achète deux ou plus, le prix à l'unité est réduit à 40 $. Il est également possible d'acquérir le livre d'artistes au coût de 500 $. Alejandra Basanes, Denis Charland, Isabelle Dumais, Jean-Pierre Gaudreau, Fontaine Leriche, Guillaume Massicotte et Louise-Hélène Mathon sont quelques-uns des artistes qui ont participé au projet.
ooo
DÉVELOPPEMENT DURABLE…
Laure Waridel |
La planète entière semble se diriger dans un cul-de-sac. Et l'on se sent parfois bien impuissants devant les confits internationaux ainsi que les problèmes environnementaux et sociaux, quand on ne se sent pas tout simplement déconnectés. Question de sensibiliser la population à la coopération et à la solidarité internationale, le Comité de Solidarité/Trois-Rivières organise la version locale des 10e Journées québécoises de la solidarité internationale, du 9 au 19 novembre. Au programme, on retrouve entre autres des projections de films, une conférence de Laure Waridel (le 9, au Musée québécois de culture populaire), un salon de l'économie sociale et de la consommation responsable (le 11, au Musée) une grande conférence sur le nouveau rôle de l'armée dans les conflits internationaux (le 14, à l'Atrium Paul-Émile-Borduas de l'UQTR) et un spectacle des Zapartistes (le 18, au Maquisart). "Il y a plusieurs activités à caractère culturel pour permettre aux gens qui ne sont pas nécessairement concernés par la coopération internationale – pas parce qu'ils ne veulent pas, mais parce qu'ils n'ont pas eu l'occasion d'entrer en contact avec ce milieu-là – de s'y familiariser. Les activités à caractère culturel, s'associer avec des artistes, sont toujours des façons de pénétrer d'autres milieux. La même chose pour la consommation responsable, qui est de plus en plus en vogue. C'est aussi une façon de faire un premier pas vers la solidarité internationale", signale Annie Lafontaine, du Comité. Info: www.cs3r.org.
ooo
ET À NE PAS MANQUER!
Les 3 Accords photo: Youri Lanquette |
Les 3 Accords s'amènent au Maquisart à Trois-Rivières, le 11 novembre. Les pères de Grand champion international de course seront alors accompagnés par la formation Debout sur le zinc, un mélange festif de rock et de world. Aussi, la Québécoise d'origine algérienne Lynda Thalie sera en spectacle le 9, à la salle Philippe-Filion de Shawinigan, et le 16, à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières. Préparez-vous à danser!
Ne manquez pas le plus beau voyage sur scène. Trippeux de show, passionné de musique, vous trouverez votre bonheur en voyant la Québécoise d’origine Algérienne Lynda Thalie. Une fille irrésistible, plein de talent, avec un coeur d’or. Sa voix est indéniablement magnifique. À la seconde, ou elle se présente sur scène, on est envahit par ses airs algérienne et sa chorégraphie qui est du grand art. Elle est vibrante. Cette chanteuse mérite une mention d’honneur, pour son spectacle « De neige ou de sable », c’est fabuleux. C’est toujours plaisant de la voir. J’avoue que je n’ai jamais été aussi éblouie par une chanteuse de toute ma vie. Elle est jeune et très talentueuse. Comment résister à Lynda Thalie? C’est impossible. Elle est unique.
L’automne annonce les nombreuses levées de fond, que se soit pour les Optimistes et les Chevaliers de Colomb avec leurs billets-voyage, le Noël du pauvre ou l’Arbre des oubliés, Centraide, etc. Tout cela pour permettre, entre autres, à certaines familles de passer une période des fêtes un peu plus réjouissante. Mais, il y a aussi la culture qui fait partie des « parents pauvres » et ce, tout au long de l’année. Donc, pas étonnant que l’Atelier Presse Papier et que la Corporation culturelle de Shawinigan organisent elles aussi une activité de levée de fond. Essayez donc de répartir vos dons « équitablement » pour reprendre une expression à la mode.
Il y a des gens qui donnent généreusement sans rien recevoir en retour. Mais souvent, les gens qui sont toujours prêt a donner, n’ont pas beaucoup d’argent. Ou alors, ils ressentent une certaine pression sociale qui les amènent a faire un don alors qu’ils auraient préféré garder des sous qui leurs auraient été utiles.
C’est pourquoi je considère que le genre de collecte de fonds organisé par la Corporation culturelle de Shawinigan est en quelque sorte exemplaire. En ce sens que les gens ne sont pas sollicités. Ils paient pour assister a un bon spectacle ou pour l’achat d’une affiche, sans plus ni moins. Je considère que c’est une des meilleures manières de s’assurer un appui sans mécontentement ou obligation de la part des gens. Bien entendu, ce genre de collecte ratisse moins large, donc accumule moins au final. Cependant, elle n’aura soutiré de l’argent a personne et n’aura pas trop profité du bon coeur des gens très généreux.
Saluons également les membres du conseil d’administration qui donneront de leur temps lors de ce cabaret-bénéfice.
Je leur souhaite une salle pleine a craquer et un franc succès a l’encan.
Déjà depuis, quelques semaines, les sollicitations pour toutes les causes désespérées ont commencées, à venir frapper à nos portes! C’est que le temps des fêtes, approche à grand pas! Bien sûr, toutes ces oeuvres sont nobles, mais s’il fallait participer à toutes, ce serait peut-être nous même, qui finirions par demander la charité? «Des sous dans le chapeau», nous donne par contre, quelque chose en retour! Afin, de venir en aide à la culture, un spectacle cabaret-bénéfice, donne comme monnaie d’échange, la possibilité de voir l’humoriste François St-Martin! C’est ce qu’on appelle, faire un pierre en deux coups? En plus de la participation, de tous les gens bénévoles, on a la chance de rire à volonté! J’ai vu Monsieur St-Martin, et il vaut le déplacement! Son style humoristique, est unique en soi. «Double personnalité», se veut le reflet d’un homme, qui prend son essor sur scène, mais redevient un être charmant hors scène! C’est à voir! Félicitations, à toute l’équipe! Vive la culture!