Entre guillemets

Poésies carcérales

La semaine dernière, j'ai été invitée à l'ouverture de la nouvelle expo du Musée québécois de culture populaire, L'Art de s'évader. Pour une fois depuis longtemps, la thématique m'a vraiment parlé. Car, pour une fois, elle est doublée d'une charge émotive importante. Imaginez, toutes les oeuvres présentées ont été créées par des détenus, et pas par n'importe lesquels, des détenus qui purgent des peines un peu plus lourdes. En me dirigeant vers le Musée, je me demandais à quoi pourrait bien ressembler une telle expo. À une explosion de violence? À une chapelle de repentirs? Je dois avouer que j'étais à des kilomètres de la réponse. Car les prisonniers s'expriment de manières fort variées. On y retrouve des reproductions de toiles célèbres de Van Gogh ou de Léonard de Vinci, des jeux d'échecs dont un réalisé à partir de barreaux de prison, des modèles réduits de motos faits en bois, des sculptures qui ramènent à l'idée de la mort, des poèmes… À ces réalisations s'ajoutent aussi des compléments d'information sur la vie en prison. On aborde la question du tatouage, la création d'armes artisanales pour se défendre, les différents types de pénitenciers. Bref, L'Art de s'évader s'aventure dans des sentiers peu explorés, mais d'une grande beauté. Elle se veut une parcelle d'humanité dans une zone plus obscure.                                         

ooo

DES SOIRS PAS ORDINAIRES!

Patrick Watson

J'étais en vacances quand Patrick Watson a lancé Close to Paradise à la fin septembre. Ce matin-là, mon horaire de la journée avait commencé par une visite chez mon disquaire; j'avais entendu plusieurs extraits du disque et je languissais de pouvoir l'écouter au complet. Finalement, je n'ai pas été déçue. C'est même tout le contraire… Sur ce deuxième essai aux ambiances vaporeuses, Watson se rapproche musicalement du paradis, de la pure beauté. Il le fait d'ailleurs d'une manière éclatée en oscillant entre le rock, l'électronique et une pop rêveuse. Pour bien saisir son univers, je vous suggère d'assister à son show le jeudi 7 décembre au Maquisart.

Monica Freire
photo: Marcio Lima

Aussi, ne manquez pas le dernier spectacle de la saison automnale de Diffusions Plein Sud. Le samedi 2 décembre, le Moulin Michel de Gentilly reçoit l'auteure-compositrice-interprète brésilienne Monica Freire, qui explore ses racines de façon contemporaine. L'artiste sera accompagnée de ses deux comparses, soit Dan Gigon (basse, programmation) et Yago Souza (percussions).