Le concept du père Noël est-il bon pour la poubelle? Je me pose cette question, car en fouillant dans les magasins un samedi, j'ai été témoin d'une chose plutôt étrange. Il devait être autour de midi. Le centre commercial grouillait de familles. Au centre de l'action était aménagé l'habituel fauteuil du père Noël. Les enfants avides de merveilleux pouvaient aller y exprimer leurs plus grands désirs. Pourtant, la place était vide. Debout comme un valeureux soldat, père Noël attendait que des bambins s'arrêtent. Un drôle de lutin tout droit sorti d'un épisode d'Où est Charlie? était venu lui prêter main-forte et s'époumonait à les attirer, en vain. "Oh! Il me semble que tu serais joli en photo avec le père Noël!" Les gens leur lançaient un rapide sourire et poursuivaient leur route. J'ai cependant remarqué les yeux d'un garçonnet, qui se sont illuminés en apercevant le personnage à la barbe blanche. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, nous étions des dizaines, voire des centaines à faire la file pour avoir l'honneur de nous asseoir sur ses genoux. Coudon, me suis-je trouvée à la mauvaise place, au mauvais moment ou le mythe du père Noël est-il vraiment démodé? En tout cas, cette vision m'a donné un coup. Car, que reste-t-il de Noël si en plus de jeter aux oubliettes son côté religieux, on lui enlève sa magie?
ooo
AU PAYS DES MERVEILLES…
Voici donc quelques idées de sorties pour continuer à cultiver la magie des Fêtes.
Lorsqu'une neige plus généreuse aura enveloppé la ville, je vous recommande une promenade dans les Jardins de la lumière au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Impossible de ne pas craquer devant le paysage féérique créé par les milliers d'ampoules colorées, la nature et le fleuve. Aussi, du jeudi au dimanche, une crèche vivante, un conte et un spectacle de marionnettes animent les soirées. Par ailleurs, le site brillera jusqu'au 7 janvier, de 16h30 à 21h30. Info: www.sanctuaire-ndc.ca.
Les Tireux d'Roches |
Vous aimez danser durant la période des Fêtes? Les Tireux d'Roches se produisent deux soirs à la brasserie artisanale chez Gambrinus, soit les 26 et 27 décembre. Ce groupe de la région connaît vraiment la recette d'un excellent party avec ses airs traditionnels, ses compositions et parfois ses contes.
Pour les gourmands, la librairie-bar à vin De la coupe au livre à Trois-Rivières organise une dégustation de grands vins accompagnés des meilleurs fromages du Québec et de charcuteries d'ici la veille du jour de l'An. Le band Trop loin d'Irlande s'occupera de l'ambiance de la soirée. Sur réservation seulement. Les billets sont en vente dans les trois librairies Clément Morin de la région.
En panne d'idées pour une sortie familiale? Claude Lafortune, l'artiste bricoleur qui a illuminé les dimanches matin de plusieurs, est de retour avec La Très Belle Histoire de Noël le 27 décembre à 13h, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Avec ses personnages en carton, il racontera la naissance de Jésus et maintes légendes qui gravitent autour de celle-ci.
Je pense que le Père-Noël est un classique du temps des fêtes et moi quand je suis allée au magasin la fin de semaine dernière, il y avait une foule qui attendait. Vous êtes peut-être tombé sur une mauvaise journée, une journée plus tranquille, mais je ne pense vraiment pas que l’intérêt est moins grand pour le Père-Noël. Les enfants brillent quand ils se font prendre en photo avec lui et c’est une tradition qui ne se démodera jamais je pense. Retournez-y ce week-end pour voir s’ils seront peu nombreux…!!
Ce n’est pas pour rien qu’à chaque année, les centres commerciaux se dépêchent de faire venir le Père Noël (aussitôt qu’en novembre maintenant) car cela attire les enfants avec évidemment les parents ou si vous préférez avec les consommateurs. Je crois que c’est une tradition qui est là encore pour longtemps car même si au départ cela est fait pour faire plaisir aux plus jeunes, l’effet secondaire non négligeable est d’attirer beaucoup la clientèle dans les boutiques. Dans votre cas, je suppose que c’était un concours de circonstance du peu d’intérêt qu’on lui portait.
«Le Père Noël est une ordure!» fait maintenant partie, de notre langage très populaire! Que ce soit, la pièce de théâtre, le film Français ou Américains, ou simplement le phénomène en soi, que l’on retrouve dans n’importe quel magasin! Le Père Noël, fait partie de l’imaginaire des petits, et parfois même des grands? Ce vieillard, dont la sagesse sait récompenser les enfants sages! Symbole de la bonté, de la générosité et de l’opulence…parfois disproportionné? Mais, pour le temps que cela peut durer, laissons aux bambins, ce fantasmagorique souvenir, peuplés leur maturité, tout en souriant de leur passé?
Dans mon enfance, le père Noël n’était pas le complice du méchant mercantilisme. Il ne s’exposait pas dans les centres commerciaux pour se faire tirer le portrait par le Centre japonais de la photo. Non ! Mon père Noël était discret. Je ne l’ai jamais vu, sauf sur les cartes de Noël, mais je savais qu’il existait. Comme Dieu. Il était magique et tout puissant.
La nuit de Noël, mon père Noël venait sans faire de bruit déposer des cadeaux pour toute la famille. Son arrivée n’était pas annoncée à la radio pendant des mois. À mon réveil, je trouvais sous le sapin LE cadeau dont je rêvais, mais que je n’avait jamais osé demander. (Nous étions 10 enfants, pas question de faire des caprices !) C’était des petits riens, mais oh combien précieux parce que mes parents les avaient choisis ou fabriqués avec amour.
Pour mes parents, juste de voir la joie sur nos visages, c’était ça leur cadeau. L’émerveillement d’un enfant n’a pas de prix. Une fois adulte, j’ai compris que l’amour est le seul cadeau que tu n’as pas envie d’aller échanger le jour du boxing day. Que l’amour est un cadeau rare et précieux que les enfants pourtant gâtés recoivent de moins en moins à Noël parce qu’il ne se vend pas au centre commercial.
Pire, Noël commence en novembre avec l’arrivée trop médiatisée de centaines de clones du bon vieux papa Noël. Ils envahissent les commerces dans un but purement mercantile. Alors, comment voulez-vous qu’il reste un peu de magie le jour de Noël ? «Noël n’est pas au centre d’achat», chantent les bout d’choux de L’École des fans.
J’ai six ans!
Ça fait plusieurs semaines que ma mère me raconte que le père Noël va être chez Dupuis et frères dans quelques jours. Je suis énervé, je ne tiens plus en place, je veux le voir pour lui dire que j’ai été sage, et que j’aimerais bien qu’il passe chez moi le soir de Noël. J’ai même été gentil avec ma soeur. Chose étrange, car en général on se chamaille à longueur de journée.
Ca y’est nous y sommes!
Aujourd’hui, on s’en va voir le père Noël. Il paraît qu’il est « ben fin » cette année. J’espère seulement qu’il n’a pas vu que c’était moi qui avait lancé de la gomme dans les cheveux de madame Léger, mon professeur de première année! (Vieille chipie…)
On descends de l’autobus, et sur Ste-Catherine, il y a une foule gigantesque!
C’est pour lui! On l’attends tous. On a hâte de le voir, de lui parler, de le toucher…
Encore quelques minutes et je pourrai m’assoir sur lui et lui demander des cadeaux!
Que de souvenirs!
Encore aujourd’hui, quand je vois la petite de cinq ans qui donne un verre de lait et des biscuits au père Noël avant de se coucher, je me dis que finalement, les traditions, c’est nous qui les inculquons à nos enfants. C’est à nous de croire que tout est possible si on ferme les yeux!
depuis plusieurs années la visite sur les genoux du père noël dans les centres d’achats perd toute sa magie . tout d’abord dans chaque centre d’achat il a un père noël, les enfants se demandent pourquoi il est toujours partout . et aussi les entreprises qui ont le contrat de photos vois une occasion en or de remplir leurs coffres dans la ligne d’attente pour aller parler avec le pere noël les gens de l’entreprise nous achalent avec leur prix des photos les formats le service 1 heure est un peu plus chère et comme les parents veulent toutes un souvenir ils finissent par nous avoir avec leur forfais pour les photos .
fini le temps ou aller voir le père noël coûtait rien
Cher Père Noël, la vie a bien changé depuis mon enfance, où tu adoptais un rôle de roi et récompensais tous les bons gestes réalisés pendant l’année. La consommation est devenue une valeur de société et les cadeaux assurés ont pris ta place.
Ton règne s’est abrégé, car le rêve des enfants dure moins longtemps qu’avant. La sexualisation des enfants, le web et la dureté de la vie, ont eu raison de ta candeur et de ton attitude bon enfant.
Coke a vu juste en 1931 en te créant, tes icônes demeurent, mais le rêve associé à ta volonté a perdu bien des plumes. Les rêves d’aujourd’hui sont plus matérialistes et ton baluchon ne suffit plus à transporter toutes nos espérances. Merci quand-même pour les bons moments que tu m’as procurés et peut-être devrais-tu t’associer à Mère Noël un peu plus, afin que ta progéniture deviennent plus envahissantes et fassent plus de bruit. Peut-être devrais-tu également quitter le pôle nord, car la glace semble disparaître de plus en plus et il devrait y faire très chaud sous peu.