J'ai développé une allergie aux "résolutions". Car ces voeux pieux sont souvent oubliés la minute après avoir été prononcés. Pour moi, ça demeure une perte de temps et, comme mon temps est précieux, je préfère l'occuper à des activités un peu plus utiles. Ainsi, je formule plutôt des souhaits pour l'année 2007. Certains vous paraîtront peut-être un peu farfelus, mais n'oublions pas que ça reste des rêves. Et dans ce domaine, tout est permis!
D'abord, l'amphithéâtre Au coeur de la forêt de Saint-Mathieu-du-Parc commence à me manquer un peu. Si on m'annonce qu'une solide programmation y est présentée à l'été, je saute au plafond. Car je trouve dommage qu'une telle richesse soit sous-exploitée. Mon voeu pourrait bien se réaliser puisqu'en septembre la compagnie Corpus Rhésus Danse parlait de créer un spectacle de danse-escalade dans ce lieu si elle trouvait le financement nécessaire.
J'espère que l'événement qui remplacera le Festival de théâtre de rue de Shawinigan, soit le Festival de théâtre et des arts de la rue, saura prendre un bel envol en juillet et que ses nouveaux dirigeants sauront le gérer efficacement. Croisons-nous les doigts afin que le passé n'ait pas trop entaché la réputation de la ville de Shawinigan et que les artistes d'ici et d'ailleurs acceptent encore de venir y partager leur folie. Sincèrement, le centre-ville de Shawinigan, avec ses vieux bâtiments et ses ruelles, est un laboratoire fantastique pour les arts de la rue.
Aussi, comme plusieurs, j'entretiens beaucoup d'attentes envers le nouveau spectacle qui prendra l'affiche à la Cité de l'énergie de Shawinigan. Je souhaite que Bryan Perro, qui a été choisi pour lui donner une âme, s'amuse en l'écrivant et qu'il lègue une oeuvre passionnante qui nous séduira dès la première année.
Et, finalement, je souhaite que l'International de l'art vocal de Trois-Rivières nous impressionne davantage en 2007, qu'il pousse encore plus loin les limites!
ooo
À L'AGENDA
Les débuts d'année sont toujours assez tranquilles. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour aller au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières ou pour flâner dans les salles d'exposition de la région. Vous avez vraiment besoin de faire le plein de musique? Il y a les Pistolets roses qui chantent au bistro Côté Sud de Gentilly le vendredi 5 janvier à 21h.
Les résolutions c’est comme les mystères les plus insidieux. Ils sont faites pour être brisées. Cahque année nous amène son lots de résolutions les unes plus farfelues que les autres…C’est à nous de savoir comment juger chacune d’entres elles. Pour ma part, je me résout chaque année à n’en prendre que quelques unes, ainsi, je ne suis jamais trop déçu de ne pas les avoir maintenues.
Cette année, je veux:
*changer le monde
*réparer la couche d’ozone
*gagner 32 millions à la super 7
Voilà, ca devrait faire l’affaire pour cette année!
La résolution ne sert à rien. Pourquoi s’obliger à faire quelque chose que l’on aurait dû faire l’année passée ? Bref, je crois davantage qu’il est préférable d’essayer d’y aller plus positivement et de souhaiter réaliser des projets futures sans mettre de limite de temps, mais en espèrant qu’ils se concrétisent davantage au cours de la prochaine année.
Je suis un peu comme vous, je ne suis pas du genre à prendre des résolutions le 1er janvier. Par contre, je peux faire des souhaits pour visualiser ce début d’année avec de l’espoir et des défis pour avoir une excellente année.
Donc en ce début d’année 2007, j’espère :
– Pouvoir nous payer un voyage à Walt Disney en famille d’ici la fin de l’année. (Ça fait déjà deux ans qu’on travaille à amasser l’argent, on est à la veille de réussir…)
– Faire plaisir aux divers membres de ma famille en leur offrant des cadeaux (CD, DVD, billets de cinéma, de spectacles) que je pourrais gagner avec VOIR en écrivant des articles qui font réfléchir, ou tout simplement divertir.
– Flatter mon égo, en ayant quelques articles de publiés dans les revues du VOIR des différentes régions.
– Globalement, avoir plus de petits bonheurs dans ma vie que de petits malheurs. Regarder le verre à demi-plein plutôt que de voir qu’il est à demi-vide. Cela aide d’être positif.
Voilà des résolutions qui ne sont pas trop exigeantes et que j’espère pouvoir garder tout au long de l’année.
Ah, les résolutions du Jour de L’An. De belles promesses à faire! La plus importante, est avant tout être, intègre envers soi-même! Faire la paix intérieure. Tenter, dans la mesure du possible, de faire la paix avec des incidents maladroits. Continuer à vivre, malgré tout le désarroi autour de nous. Méditer afin, d’envoyer des énergies positives, à tout monde qui veule tenter de l’améliorer. Savoir écouter ses proches, pour mieux comprendre leur état d’esprit. Ouvrir son Coeur, telle une porte que l’on entrebâille, afin de communiquer, avec qui que ce soit. Ouf! J’arrête, car trop devient toujours synonyme de…en laisser tomber!
À tous les ans tout le monde prend des résolutions (oui oui tout le monde, ne vous cachez pas!) comme par exemple perdre du poid, s`entrainer etc… Ca fonctionne… pendant 1 mois… Les mauvaises habitudes reprennent le dessus et les résolutions ne vont pas plus loin que la fête des rois. Mais cette année j`espère que celle-ci fera un bout de chemin: faire attention à notre ecosystème. Notre planète à besoin d`aide et j`espere que le train-train quotidien n`en viendra pas a bout cette fois de cette résolution la.
À chaque nouvelle année, ce n’est pas tant aux résolutions, voeux ou souhaits que je pense. Comme John Lennon, je m’autoflagelle en me posant cette question vieille de vingt ans : « Another year is over, and what have you done ? »
Es-tu allée voir un film québécois ? T’es-tu procuré (avec ton argent) le CD d’un auteur-compositeur-interprète québécois ? As-tu visité un musée, une exposition ? Es-tu allée voir une bonne pièce de théâtre ou un spectacle de danse pour encourager et apprécier ces deux arts, parents pauvres de notre culture ? T’es-tu arrêtée pour discuter avec un sans-abri et lui acheter son journal «La Galère» ou as-tu fait semblant de ne pas le voir ? As-tu zappé «Loft Story» et «Occupation double» pour ne pas être la complice des fabricants d’esclaves télévisuels ? As-tu pleuré parce que la Loi antitabac permet à l’air de rester respirable ? Ma liste de regrets et remords pourraît être sans fin mais, trêve de mea culpa.
Si je pouvais prendre mes désir pour des réalités, je souhaiterais que 2007 soit une année de fraternité et d’égalité pour tous. Une année de respect de soi et des autres. Une année où la culture québécoise pourraît s’autosuffire et non rester accrochée à la mamelle tarie de l’État. J’aimerais que nos artistes de la Mauricie soient « prophètes dans leur pays », je pense à Fred Pellerin, Bryan Perro, François Cossette, Fabienne Toupin, Corpus Rhésus, Isabelle Blais et j’en passe parce que l’espace me manque. Amen !
Que vos voeux se réalisent ou pas, dites-vous qu’un homme qui n’a plus de désirs est un homme mort. Bonne année du Cochon ! Et que Karine Gélinas poursuive son excellent travail !
En 2007, côté uniquement culturel;je me promets d’aller Voir encore plus de spectacles.Il y a tellement de bons artistes,de grands noms et surtout une relève de créativité,au Québec et ailleurs.
La prochaine année;je me promets l’obsédé de musique que je suis,de me taper encore plus d’heures d’écoutes de c.d,dvd,mp3….Du rock,du pop,du blues,du jazz,de l’alternatif et surtout du indie rock, et les artistes et groupes indépendants…..Encore plus de écouvertes musicales, d’harmonies,de symphonies et e mélodies.
Le cinéma occupera encore mes loisirs;plusieurs film sont déjà bien placés dans mon agenda culturel.
Mais,ce que je me promet, à l’été 2007,pour un gars voyageur et curieux de l’Abitibi, de passer par Shawinigan, et surtout prendre le temps d’aller Voir votre Festival de Théatre de Rue. Un événement cultuelle unique regroupant de nombreux spectacles et nombreuses activités.
En dernier lieu; Continuer de faire la promotion Culturel de ma région.Notre Festival de musique émergeante, le Festival des guitares du monde, Osisko en lumière et surtout notre Festival internationale du cinéma.
Plus que des résolutions, je serai fidèle à mes engagements et à mes paroles,culturellement parlant.
Prendre de nouvelles ( et forcément bonnes ) résolutions pour l’année qui débute, c’est souvent le meilleur moyen pour s’autoflageller. A moins d’avoir pris des résolutions extrêmement faciles, la plupart de ceux qui les proclament au jour de l’An auront de la difficulté a y parvenir. De ce fait, durant toute l’année, ils se blameront pour leur molesse. Ils se culpabiliseront de leur manque de sagesse ou de détermination. Et ça jusqu’à l’année suivante où ils se prometteront de faire mieux.
Le cercle continue.
Pour ma part, je préfère me fixer quelques objectifs. Ils ne sont pas des absolus, seulement des choses que j’aimerais améliorer ou obtenir. Si je n’y arrive pas, tant pis, l’important c’est d’avoir des buts. Un peu comme si la fin de l’année était un bilan et qu’il fallait relever de nouveaux défis l’année suivante, question de progresser. Rien d’impossible, que des choses réalisables.
Juste des petits trucs pour m’améliorer en tant que personne, ou faciliter la vie de mon entourage, ou pour avancer dans la vie.
Comme on tient en moyenne sa résolution pendant 13 jours (c’est pas beaucoup en!!) et bien je préfère me donner des objectifs à courts et moyens termes. Je trouve que c’est plus motivant de la sorte et bien plus souvent réalisable aussi. Bien sûr je voudrais m’entraîner à l’année au gym comme tout le monde, mais je me contente d’y aller à mon rythme un jour à la fois et je ne fais pas un drame quand je n’y vais pas pendant 2 semaines!!
Je pense que les gens laissent de plus en plus tomber les résolutions parce que ce n’est pas quelque chose de réel. C’est bien beau sur le coup, mais ça ne donne pas toujours quelque chose. Vive les objectifs beaucoup plus sain pour tout le monde!!
Ah les résolutions ! ça me fait bien rire. Les compagnies en font leurs choux gras. A peine la nouvelle année est-elle débutée, que les journaux et la télé sont envahis par des pubs annonçant des forfaits au centre de gym ou des machines pour faire de l’exercice chez soi. Ils maximisent sur le fait que les gens vont mettre la perte de poids dans leur Top 10 des bonnes résolutions. Pas étonnant, puisqu’on ne parle que de la minceur !
Après, ce sont souvent des voeux pieux qui viennent s’inscrire dans cette fameuse liste magique. Combien d’entre eux sont respectés ou seront réalisés ? Bien peu, j’ai l’impression !
Pour ma part je ne me suis jamais m’inscris au club de ceux qui aiment proclamer à la ronde leurs nouvelles résolutions de l’année. Tant mieux si certains y trouvent la volonté de les réaliser, mais moi je trouve que ce sont des paroles perdues dans le vent.
Nous avons tous un très impressionnant désir et à tout prix, de recommencer l’année du bon pied, de renouveller certaines bonnes habitudes , perdues au cours de la dernière année , ou pire encore , au cours des dernières années , ………. mais pourqoi cette soudaine motivation……. cette soudaine prise de conscience qui aurait aussi bien pu se faire tout au long de cette, ou de ces superbes années que nous avons à la place passées à penser à ce premier jour de l’an prochain ….qui nous permettra de enfin nous promettre de nouvelles résolutions …… oh welll …. autant de temps passé à remettre à l’année prochaine ……..et d’en être fière …et d’y croire …et d’en parler et de se jurer , de radotter à nos proches …..et d’y croire véritablement !!!!! Foutaise !!!!! foutaise …….. faites-donc ce qui vous semble bon pour vous au moment ou vous vous en rendez compte ……. cela sera la meilleure résolution …… tout au long de l’année et l’implication sera de tout les jours …. voilà ce qui devrait êttre, pour une meilleure vie …au jour le jour ……. vive les résolutions…. qui porteront fruits….. à long terme !!!!!!!! Bonne année à tous !!!!!!!