L'annonce de la fermeture en mai prochain du Studio Ricard, en bordure du lac Saint-Pierre, m'a secouée en début de semaine. Il faut dire que je m'y attendais un peu, non pas parce que l'endroit n'était pas intéressant, mais parce qu'il était situé un peu trop loin des grands axes routiers et centres urbains. Par exemple, presque chaque fois que je m'aventurais sur la route menant à la salle de spectacle, je me perdais. Ainsi, inconsciemment, j'exigeais davantage de ma soirée; je ne devais pas avoir vécu tout ce stress pour rien. On dira ce qu'on voudra, mais un lieu de diffusion doit être à proximité des services. Lorsqu'on assiste à un show, on aime souvent se payer un bon repas avant ou aller boire un verre ensuite. Disons qu'une soirée perd de son charme si on en passe la moitié en voiture. D'ailleurs, les intempéries et les mauvaises conditions de la route se révèlent souvent fatales pour une petite salle de spectacle qui opère à des kilomètres d'une ville importante. Et c'est sans doute en partie pour tout cela que le café-spectacle La Pierre Angulaire, dont les activités sont suspendues depuis un mois en raison d'un litige avec le propriétaire des lieux, souffrait aussi d'un manque de visiteurs.
En moins d'un mois, on encaisse donc deux tristes nouvelles pour la culture en Mauricie. Est-ce le début d'un jeu de dominos? J'espère que non, car la culture a besoin de s'épanouir en dehors des villes. Peut-être que le concept de salle de spectacle n'est pas adapté aux zones moins peuplées? Peut-être devrait-on penser à des représentations sporadiques et profiter davantage des périodes où l'achalandage touristique atteint ses plus hauts sommets? Le modèle de la Coopérative de solidarité artistique de la MRC de Maskinongé ne serait-il pas un exemple de solution? Tant de questions et si peu de réponses…
ooo
ÇA ROCKE!
La vie est une éternelle roue qui tourne. Alors que des lieux de diffusion disparaissent, d'autres prennent la relève. À Gentilly, le Bistro Côté Sud propose pour la première fois une programmation étoffée dans le genre rock. Au cours des prochaines semaines, il accueillera des formations comme Suburbs (le 26 janvier), Major Lee (le 9 février) et Éric Panic (le 2 mars). www.alkalineproudaction.com
ooo
LE CLASSIQUE POUR LES NULS
Michel Kozlovski |
C'est le jeudi 11 janvier à 19h que se tiendra la soirée d'information concernant la nouvelle série de conférences de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières au collège Laflèche. Ces rencontres animées par Michel Kozlovski débuteront officiellement le jeudi 18 janvier pour une durée de huit semaines et ont pour but de faire découvrir la musique classique. Aussi, dans le cadre de sa série Muffins aux sons, l'Orchestre présente la pianiste virtuose Minna Re Shin le dimanche 14 janvier à 11h dans le foyer de la salle J.-A.-Thompson. Celle-ci interprétera des pièces de Haydn, Schubert et Payette.
En vérité je ne suis jamais aller au studio ricard, mais je suis déja aller a la pierre angulaire et se serait triste que sa ferme car les lieu sont splendide et unique. Nous sommes au Québec et 45 minutes en voiture c’est résonable pour faire du plein-air et pour se divertir esperons que les petites salles seront capable de tirer leur épingle du jeu.
Je crois que le Théâtre du Cegep de Trois-Rivières a été le grand responsable de la fermeture du Studio Ricard. En rénovant cette salle de taille moyenne avec l’argent des contribuables, cette compétition inégale avec le privé a changé du jour au lendemain l’offre pour les salles de spectacle en Mauricie. Et, comme il fallait s’y attendre, la balance a inévitablement penché du côté de notre Collège trifluvien. Dommage pour celui (M. Ricard) qui avait osé appuyé la culture avec ses propres deniers. Ce n’est pas ce genre de situation qui va en convaincre d’autres personnes d’investir dans le domaine.
Effectivement, on a l’impression qu’il y a un effet de dominos. Comme si le mauvais sort, s’acharne sur la Mauricie? Connaître, l’effet de la cause est parfois, très obscur! Car, au moment où j’écris cet article, j’ai cherché les véritables raisons de cette fermeture, mais en vain! On tourne, détourne, et retourne autour de la vérité? Il est tout à fait certain, que je respecte leur intimité, en gardant un respectueux silence, quant à l’ultime décision, qui semble être irrévocable. Je crois qu’avec la fermeture du Studio Ricard, dorénavant il manquera quelque chose, en bordure du lac Saint-Pierre!!!