J'ai envie de lever mon chapeau aux gens de théâtre de la région. Car depuis un bout de temps, je sens qu'un vent nouveau et imaginatif souffle dans leur direction.
Longtemps, on aurait pu penser que ce milieu était sclérosé. De sympathiques productions comme Le Dindon du TGP réussissaient certes à insuffler une bouffée d'air frais, mais ça demeurait tout de même insuffisant pour permettre au public de renouer avec cet art. Et avec la fermeture il y a un an du théâtre de l'Eskabel, un laboratoire artistique, ça n'aidait pas la cause.
Comme le théâtre n'est pas nécessairement au goût du jour – peut-être à cause du trop grand travail cérébral exigé du spectateur; rien ne lui est offert tout cuit dans le bec, il doit imaginer, réfléchir, analyser -, trouver des moyens pour ramener le public vers lui devenait primordial. De manière réfléchie ou non, quelques passionnés arrivent avec des projets qui risquent de redorer un brin son blason. D'abord, les Productions des Mots… Céans créent un événement autour de la littérature et du théâtre. En effet, ils ont eu la brillante idée de réunir cinq auteurs de la Mauricie (Marie Gagnier, Pierre Labrie, Véronique Marcotte, Martin Paré et Marc-André Cossette) et de leur demander d'écrire une courte histoire à partir de quelques éléments de base: un homme, une femme, une adresse (le 5250, St-Valère), le soir de la Saint-Valentin. Leurs oeuvres, mises en scène par Reynald Viel, sont jouées au Studio Théâtre de Trois-Rivières jusqu'au 24 février sous le titre 5250, St-Valère. Aussi, en mai, des extraits de pièces de théâtre devraient être présentés dans les cafés pendant tout un week-end. Calqué de la formule du Festival de la poésie, cet événement inspiré d'une idée du journaliste Réjean Martin et développé par le comédien François Laneuville proposerait des prestations d'une dizaine de minutes. Les oeuvres seraient pigées dans un répertoire régional et international. Quelle belle initiative que d'aller rencontrer le public dans les lieux qu'il fréquente! Et, finalement, on peut penser au labeur quotidien de Stéphane Bélanger, qui porte à bout de bras un petit théâtre en marge du circuit culturel trifluvien depuis 2005. Dans le sous-sol de l'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, il donne rendez-vous à l'audace et à la créativité. Dans une minuscule salle ne pouvant accueillir qu'une vingtaine de spectateurs, il permet à plusieurs d'explorer les possibilités illimitées du théâtre.
ooo
LES EFFETS DE LA TELE
Voilà déjà quelques semaines que les participants de Loft Story viennent à tour de rôle au Monkey Night Club de Trois-Rivières. Après Nathan, David et Priscilla, c'est maintenant au tour de Brenda-Lee de servir des consommations et d'animer, le samedi 27 janvier. Ce passage de la téléréalité à la réalité publicisée m'ébranle un peu, me rend presque mal à l'aise. À quel moment arrêterons-nous de presser le citron?
ooo
UN INCONTOURNABLE
Le vendredi 26 janvier, Luc De Larochellière est de passage à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières. Il vient y présenter ses meilleurs succès dans le cadre de la tournée célébrant ses 20 ans de carrière.
Ce n’est pas nouveau de voir un participant d’émission de télé-réalité servir des cocktails dans un bar pour faire augmenter les ventes et surtout pour attirer les gens. Les gens veulent voir ces personnes qui ont tant fait jaser lors de leur passage au petit écran, et c’est un bon moyen pour un promoteur de bar de faire un beau coup d’argent et en même temps les participants de ces émissions peuvent continuer de faire parler d’eux. Parce qu’une fois l’émission terminée, on ne les voit plus et on ne lit plus rien sur eux, alors ils tombent dans l’oubli. Mais avec cette nouvelle façon de faire, ça prolonge un peu leur durabilité et tout le monde en profite.
Eh oui, c’est bel et bien ce soir ( le 26 janvier), que nous aurons la chance enfin de voir, Luc De Larochellière! Avec, tous les genres de critiques qu’on a lues, cela n’a qu’activé, le désir de le voir au plus tôt! En bien, en mal, plus mauvais, raté ou dépassé? C’est à vérifier? Il célèbrera une très belle carrière, dont il a réussi. «Il vient nous présenter ses meilleurs succès dans le cadre de la tournée célébrant ses 20 de carrière»! J’ai toujours confiance en cet artiste. Et je vous donnerai, l’heure juste : promis et juré! Et à tous ceux/celles qui l’adorent, je vous souhaite une excellente soirée, en sa précieuse compagnie!
«Plus haut monte le singe, plus il montre son cul», écrivait Montaigne. Et Passe-Partout de rétorquer : «J’ai deux fesses qui s’connaissent.» Le temps changent, mais les priorités de certains demeurent les mêmes. Pourquoi se faire suer sur les bancs de l’école et s’endetter auprès du ministère de l’Éducation ? Pour réussir aujourd’hui, il suffit de se faire tatouer et trouer la peau, de se muscler les bicepts, de se montrer le nombril et les seins siliconés, et let’s go ! La télé te promet une carrière de m’as-tu-vu. Carrière éphémère, mais carrière quand même.
À la question : « Que veux-tu faire plus tard ? », nombre de jeunes répondent naïvement : « Une vedette. » Malheureusement, vedette n’est pas un métier, ce n’est qu’un statut. Les rejetons de la téléréalité, ces créatures formatées par des producteurs sans scrupules qui idolâtrent le dieu audimat, vont avoir un dur réveil quand le contrat qui les lie va expirer. Ces jeunes exploités dont le rêve est de devenir célèbres ont vendu leur âme au cash et à l’illusion d’être des stars. Ils voulaient se faire voir, il se sont fait avoir…
Il faudra se faire à ce phénomène car, après les Lofteurs et les Occupants Doubles, voilà que s’amènent les Beautés du «Banquier» flanqué de ses participants-vedettes. Tassez-vous diplômés de tout acabit ! Vous ne faites pas le poids avec vos bacs et vos maîtrises. Il nous faut « de la peau et des jeux »…
Luc De Larochelliere a commencé sa carriere alors que je n`étais meme pas né… Pourtant je connais presque toute ses chansons… J`arrive tout juste de son spectacle et vraiment wow! J`ai vraiment adoré. De plus c`est un spectacle spécial: le premier spectacle de la tournée qui celebre ses 20 ans de carriere. Je sens que je vais men rappeller longtemps. Meme avec quelques problemes techniques (corde de guitare qui lache, oublie de paroles, guitariste qui manque une note…) c`est ce qui fait son charme, le coté humain du spectacle. Les petites réactions face à ca avec beaucoup d`humour, ses petites danses (remarquez ca la prochaine fois!), ses histoires… C`était vraiment un show que je n`oublierai pas.
Comme je vous comprends madame Gélinas d’être mal à l’aise au sujet des répercussions de la télé sur nous tous..À force de presser le citron comme vous le dites si bien, rien n’a plus de saveur et le produit devient insipide… Mais heureusement tous les autre événements artistiques dont il est question dans votre article sont plus réjouissants… parlons en donc et allons donc voir les représentations proposées au cours du festival de théâtre du mois de mai ainsi que la représentation intitulée 5250, saint.-Vallère. Pour les fans de Luc de la rochellière, la soirée du 26 janvier risque d’être très mémorable, celle-là aussi.La création est en pleine effervescence au québec et en particulier, dans la région de la Mauricie…C’est agréable de la savoir et ça donne envie d’aller voir le résultat de cette belle vague d’inspiration