Lorsque le thermomètre voisine les -20ºC, on a toutes les raisons du monde de ne pas vouloir mettre le bout du nez à l'extérieur. Mais n'est-ce pas un peu fou de rester encabané pendant près de quatre mois en attendant que l'hiver passe? Du 1er au 4 février, les Nuits polaires de Trois-Rivières tentent de nous réconcilier avec le froid. Ainsi, pendant tout un week-end, diverses activités autant extérieures qu'intérieures sont organisées autour de cette thématique. Par exemple, on nous propose une visite aux flambeaux du parc de l'île Saint-Quentin (du 1er au 3), une compétition nationale de snowboard Challenge S3 au Parc portuaire (le 3), un spectacle extérieur avec Charlypop et le Band Zen sur la scène Marmen du Parc portuaire (le 3) et de l'animation en continu au Village nordique du jardin des Ursulines. Pour les plus frileux, l'apprivoisement de l'hiver peut se faire d'une manière moins radicale. Il y a entre autres une visite nocturne de la salle d'exposition Raymond-Lasnier (les 2 et 3), une soirée canadienne au Musée québécois de culture populaire (le 3) et la projection du magnifique film La Planète blanche à Ciné-Campus (les 2 et 4). Après ça, comment résister à l'envie d'enfiler ses mitaines et son foulard?!!
Je suis contente qu'une telle activité prenne son envol. Car ça manquait un peu d'animation pendant la période hivernale au centre-ville à Trois-Rivières, comme si l'arrivée du froid empêchait les gens de sortir de chez eux. Pourtant, nous sommes plusieurs qui ne jurent que par l'air glacial de février, qui tapent des mains lorsqu'une tempête de neige souffle. Montréal a bien son Festival en lumière, Québec son Carnaval, Ottawa son Bal de neige… Trois-Rivières méritait ses Nuits polaires. Ça devenait presque urgent! Info: www.nuitspolaires.ca.
ooo
FIXEE!
Ian Kelly |
Quelques mois à peine après le lancement de Fixer le temps, Dumas est de passage dans la région. Il est à la salle Philippe-Filion de Shawinigan, le vendredi 2 février, et au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, le samedi 3. J'ai déjà eu l'occasion de le voir sur scène et, sincèrement, on tombe rapidement sous le charme!
Vous connaissez le Montréalais Ian Kelly? Ce multi-instrumentiste entretient de légers liens de parenté avec l'univers musical de David Gray sur son premier album, intitulé Insecurity. Selon un de nos critiques, il est un artiste pop à découvrir. Il chante d'ailleurs à l'Embuscade à Trois-Rivières le samedi 3 février.
Ok je l`avoue… j`aime pas l`hiver… en fait je deteste cette saison ou je met foulard mitaines gros manteau qui fait que j`ai l`air du bonhomme Michelin et oreilles en poil. Mais le fait que la ville semble plus morte qu`a l`habitude n`aide pas à la cause. Je suis très heureuse d`apprendre que des activités auront lieu dans ma petite ville, il était temps. Ca va peut-être réussir a me faire sortir de ma taniere, qui sait. On avait bien besoin d`un evenement comme celui la nous aussi! La chaleur des gens peut réchauffer n`importe quelle tempete… Et tant qu`a regarder passer la parade bien au chaud à la télé pourquoi pas aller dehors et s`amuser, ca fait tellement de bien! Votre santé vous dira merci après cette sortie!
J’avoue que quand il fait -20 je n’ai aucune envie de mettre le bout de mon nez dehors et je souhaite que le printemps arrive au plus vite pour pouvoir ranger mes mitaines et mon foulard. Mais il faut bien sortir pour profiter du grand air et ce genre d’activité semble tout indiquer pour nous faire un peu plus apprécier les joies d’être dehors quand il fait froid. Il faut des activités qui donnent envie et c’est le cas ici. Je vais peut-être y faire un petit tour si je passe dans le coin et je vais inviter des gens avec moi. Je vais donc garder sortie mes mitaines et mon foulard et profiter des belles activités!!
Après 2 excellents albums, on s`attendait a beaucoup de son troisième album et je ne fût aucunement déçu!Encore axé sur la profondeur de ses textes et le côté mélodique de ses chansons, cet album nous transporte dans plusieurs styles musicaux, en passant par le rock,le pop,folk…
Fixer le temps est aussi plânant que ses deux précédants, mais avec un peu plus le côté rock des guitares électriques.Pour terminer, je vous dirai que Dumas est bon en album, mais que si vous ne l`avez jamais vu en concert allez y au plus vite!S`est là que ses chansons prennent toute un sens!
Comme dirait, notre poète Nelligan «Ah, comme la neige à neigé», cependant c’est de moins en moins vrai, il faut bien l’admettre. Nous connaissons, des changements climatiques en dents de scie? Ainsi va la vie! On en profite donc, pour les sports d’hiver, le ski de fond ou d’alpin. Visiter, tous les festivals, d’hiver etc. Mais, lorsque les dents, claquent trop fort ensemble, on se réfugie bien au chaud, en profitant de tous nos spectaculaires arts culturels, visuels, et musicaux! Et que diable, ce n’est pas le choix, qui manque n’est-ce pas? Aucune raison, n’est justifiée… à moins, de faire un gros atchoum!! Et encore là…
Les Nuits Polaires! Merveilleuse idée! Une invitation à retirer nos pieds de la bavette du poêle pour prendre une bouffée d’air frais. Belle initiative qui nous invite à sortir de notre hibernation pour se réconcilier avec l’hiver. Comme nous vivons dans un pays avec quatre saisons, il est important que nous puissions apprivoiser chacune d’elle pour profiter au maximum de ce que la nature nous offre. J’en conviens, ce n’est pas toujours facile de sortir par grand froid. Dans le fond, une bonne paire de bottes, des mitaines bien chaudes, un chapeau, un manteau approprié, et nous voilà parti pour de nombreux moments de plaisir. Redécouvrir l’hiver, s’en faire un ami, ce n’est pas si difficile. Il s’agit d’un peu de bonne volonté, des occasions comme Les Nuits Polaires, le goût de vivre à plein les joies de l’hiver, et le tour est joué. Laissons-nous tenter par les différentes activités et nous prendrons probablement l’habitude de sortir, qu’importe la saison.
Il y a aussi les petits poissons des Chenaux à Sainte-Anne de la Pérade qui est un événement qui permet d’apprécier l’arrivée du froid. De plus, le nombre incalculable de kilomètres aménagés pour la motoneige est aussi une autre façon « d’endurer » la neige. Les Nuits polaires de Trois-Rivières se veut donc un supplément original pour passer à travers la saison froide. Une autre raison de se mettre le bout du nez dehors au lieu de déprimer à l’intérieur à attendre le printemps.
« Allez jouer dehors ! », criait notre mère exaspérée par ses 10 enfants turbulents. C’était à une époque révolue où les jeunes s’amusaient encore à des jeux réels et non à des jeux virtuels, comme la génération actuelle, ces enfants-taupes qui ont peur de se ridiculiser en jouant dehors.
Avec Nuits Polaires, l’enfant en moi jubile : il va pouvoir jouer dehors sans avoir l’air débile ! Les organisateurs de cet événement hivernal ont eu une idée de génie, sans compter que Miss Météo est de leur bord. Parmi la kyrielle d’activités au programme, notons pour les frileux : party latino et visite nocturne d’une exposition à la lampe de poche ; pour les ours polaires : tournoi de soccer sur neige, partie de hockey, voile sur le Lac St-Pierre, compétition de planche à neige. Mais le clou des festivités sera une bonne vieille soirée québécoise agrémentée de la présence du célèbre conteux, Fred Pellerin.
Si vous avez hiberné ce week-end, tant pis pour vous. L’hiver prochain, quand reviendront Les Nuits Polaires, sortez de votre cocooning et allez jouer dehors !