Entre guillemets

Trois-Rivières -40ºC

Lorsque le thermomètre voisine les -20ºC, on a toutes les raisons du monde de ne pas vouloir mettre le bout du nez à l'extérieur. Mais n'est-ce pas un peu fou de rester encabané pendant près de quatre mois en attendant que l'hiver passe? Du 1er au 4 février, les Nuits polaires de Trois-Rivières tentent de nous réconcilier avec le froid. Ainsi, pendant tout un week-end, diverses activités autant extérieures qu'intérieures sont organisées autour de cette thématique. Par exemple, on nous propose une visite aux flambeaux du parc de l'île Saint-Quentin (du 1er au 3), une compétition nationale de snowboard Challenge S3 au Parc portuaire (le 3), un spectacle extérieur avec Charlypop et le Band Zen sur la scène Marmen du Parc portuaire (le 3) et de l'animation en continu au Village nordique du jardin des Ursulines. Pour les plus frileux, l'apprivoisement de l'hiver peut se faire d'une manière moins radicale. Il y a entre autres une visite nocturne de la salle d'exposition Raymond-Lasnier (les 2 et 3), une soirée canadienne au Musée québécois de culture populaire (le 3) et la projection du magnifique film La Planète blanche à Ciné-Campus (les 2 et 4). Après ça, comment résister à l'envie d'enfiler ses mitaines et son foulard?!!

Je suis contente qu'une telle activité prenne son envol. Car ça manquait un peu d'animation pendant la période hivernale au centre-ville à Trois-Rivières, comme si l'arrivée du froid empêchait les gens de sortir de chez eux. Pourtant, nous sommes plusieurs qui ne jurent que par l'air glacial de février, qui tapent des mains lorsqu'une tempête de neige souffle. Montréal a bien son Festival en lumière, Québec son Carnaval, Ottawa son Bal de neige… Trois-Rivières méritait ses Nuits polaires. Ça devenait presque urgent! Info: www.nuitspolaires.ca.

ooo

FIXEE!

Ian Kelly

Quelques mois à peine après le lancement de Fixer le temps, Dumas est de passage dans la région. Il est à la salle Philippe-Filion de Shawinigan, le vendredi 2 février, et au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, le samedi 3. J'ai déjà eu l'occasion de le voir sur scène et, sincèrement, on tombe rapidement sous le charme!

Vous connaissez le Montréalais Ian Kelly? Ce multi-instrumentiste entretient de légers liens de parenté avec l'univers musical de David Gray sur son premier album, intitulé Insecurity. Selon un de nos critiques, il est un artiste pop à découvrir. Il chante d'ailleurs à l'Embuscade à Trois-Rivières le samedi 3 février.