Ça fait déjà plusieurs semaines qu'on nous bombarde de suggestions-cadeaux pour la Saint-Valentin. Je me souviens d'ailleurs qu'un ou deux jours avant Noël, un magasin près de chez moi commençait déjà à ranger ses guirlandes et ses bonhommes à la barbe blanche pour les remplacer par des chocolats et des coeurs tout rouges! S'il vous plaît, laissez-nous le temps de respirer! Si je trouve certaines babioles sympathiques, je dois admettre que je trouve ça un peu ridicule d'exprimer son amour à quelqu'un avec des choses sans importance. C'est comme offrir du vent… Il me semble que prendre le temps d'être avec quelqu'un a bien plus de valeur que n'importe quel coeur en chocolat. Et comme tous les 14 février, plusieurs activités s'organisent cette année autour du thème de l'amour. Alors, pourquoi ne pas essayer de déjouer vos vieilles habitudes? Voici quelques suggestions de sorties culturelles pour embraser vos coeurs!
Mike Prévost. |
Tout d'abord, le Pub Broadway de Shawinigan organise un 5 à 7 fort original dans sa nouvelle microbrasserie le jeudi 15 février. Il propose une dégustation de bières et de chocolats. Le concept surprend? Si notre palais associe d'emblée la bière au salé, Marc Ménard, le propriétaire de l'endroit, affirme que le sucré est tout aussi intéressant. Par exemple, à une blanche aux arômes de banane, on peut marier un chocolat qui exploite ce même goût de banane. Hum… Un peu plus tard en soirée suivra le spectacle du guitariste originaire de Grand-Mère Mike Prévost. Il chantera les pièces de Le Love, son plus récent album, qui nage dans les ondes du rock, du pop et du swing.
Un coup de coeur pour le charmant Marco Calliari, qui s'arrête le 17 février au Théâtre Belcourt à Baie-du-Febvre. Sur scène, en quelques minutes seulement, l'ex-chanteur d'Anonymus réussit à envoûter tout son public. Comment résister à ses musiques italiennes festives, à son rire communicatif et à sa spontanéité désarmante? Et que dire de sa voix… Je crois que je passerais des heures à me faire chanter des pièces comme Bella Ciao!
Il y a aussi le 5250, St-Valère qui est présenté au Studio théâtre, au sous-sol de l'église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses, chaque vendredi et samedi jusqu'au 24 février à 20h. Cette production originale mise en scène par Reynald Viel rassemble le talent de cinq auteurs de la région, soit Marc-André Cossette, Marie Gagnier, Pierre Labrie, Véronique Marcotte et Martin Paré. Chacun d'entre eux a imaginé une courte histoire de 20 minutes qui s'organise autour d'un homme et d'une femme au 5250, St-Valère, le soir de la Saint-Valentin. Le tout donne une réflexion assez torturée sur l'amour. Stéphanie Champagne, Josée Dargis, Marie Milette, Karine Parenteau, David Lebel, Christian Champoux et Nathan Champagne sont les comédiens qui donnent vie aux différents récits. Par ailleurs, une représentation spéciale aura lieu le mercredi 14 février.
Au bar à vin De la coupe au livre à Trois-Rivières, le comédien Patrick Lacombe lira des lettres d'amour sur les mélodies du pianiste Gilles Hamelin le 14 février à 17h. Pour ceux qui aiment la beauté des mots…
Finalement, pour ceux qui se foutent de la Saint-Valentin, et qui ont seulement envie de rocker, il y a la formation Major Lee qui est de passage le 9 février au Bistro Côté Sud de Gentilly.
ooo
VOUS AVEZ DU COEUR?
À lecture de toutes ces activités, vous avez des sueurs dans le dos, car vous vous dites que vous passerez une autre Saint-Valentin tout seul? Eh bien! L'animatrice du matin d'Énergie 102,3, Marie-Christine Champagne, lance son Carnet du jardin secret. Dans cette parution, la jeune femme donne quelques trucs aux gars pour mieux draguer les filles. Seulement 500 copies seront disponibles, à partir du 12 février. Tous les profits seront remis à Sidaction Mauricie.
La st-valentin est aujourd`hui la fête du chocolat, des roses rouges et des cartes de souhait du magasin a 1$. Soyons donc un minimum original. Un coeur en chocolat c`est bien mignon mais ca dure pas longtemps et en plus cela faire prendre du poids… Un bon spectacle, un petit souper aux chandelles… c`est quand même mieux qu`une boite de chocolat et un ourson en peluche… C`est aussi l`occasion de dire a ceux qu`on aime qu`on les aime. On ne le dit jamais assez souvent, c`est une bonne occasion pour le faire savoir aux gens qu`on apprécie.
Cette année ma St-Valentin sera un peu plus tranquille que les autres années, simplement parce que je n’ai pas envie d’aller dans un restaurant avec pleins d’autres couples, mais d’être tranquille à la maison avec mon amoureux. J’ai envie d’un bon souper aux chandelles, d’un petit film cute, de fleurs et de chocolats. Sur ces derniers points, j’ai envie de faire ma quétaine et de me faire gâter un peu!! La St-Valentin a beau être rendue une fête très commerciale, il faut être capable de résister et de faire ce qui nous plaît vraiment le moment venu.
Dire qu’après la St-Valentin ce sont les choses de Pâques qui sortiront sur les tablettes des grands et petits magasins. C’est à pleurer!!
Je crois qu’à la St-Valentin on nous propose des coeurs en chocolat juste pour attiser notre goût du sucrer et mettre la table pour la promotion du chocolat de Pâques qui s’en vient immédiatement après. Comme il est difficile de résister à tant d’or brun à notre vue, nous laissons notre gourmandise prendre le dessus sur notre raison et nous ne résistons généralement pas à cette « alléchante » offre.
Cette très belle fête du coeur, est avant tout, celle de se faire plaisir à soi-même! Quelque que soit la manière, qu’importe! Allez, au cinéma, se faire coiffer, au restaurant… Même s’offrir ce que l’on veut : des fleurs? Pourquoi pas? À moi, pour moi, de moi!
La St-Valentin, est aussi la fête, de vraie amitié! Appeler, ses copines? Leurs souhaiter tous nos voeux! Penser, à celles qui sont oubliées? Sa mère? Une vieille tante? Une simple carte du dollorama, pour ne pas le nommer, à une grosse : 1.00 $.
Pis, si c’est le cas, on se laisse gâter! Pourquoi pas? Pour moi, un dessin d’un neveu, qui me fait un gros COEUR, je l’encadre tout de suite!! Mais, si je reçois une bague à multiples diamants, je ne dirais pas non? ;)
Attention les filles, attachez vos ceintures de chasteté ! À partir du 12 février prochain, les gars auront en main une arme de séduction massive. En effet, Cupidon va frapper fort cette année : l’animatrice de «C’est l’fun de bonne heure» sur Énergie 102,3 a concocté un livre de recettes miracles qui risque de transformer les célibataires maladroits en dangereux séducteurs pour la gent féminine non informée…
Ce recueil de conseils deviendra-t-il la bible des tu-seuls qui se meurent d’être en couple… au moins à la Saint-Valentin. Lancé l’avant-veille de cette fête, «Carnet du jardin secret» de MC Champagne fera des petits : de un, il permettra aux gars de devenir de quasi experts dans l’art de la drague ; de deux, il grossira les coffres de l’organisme Sidaction Mauricie qui vient en aide aux sidéens.
Bravo aux initiateurs de ce projets !
Comme la nuit qui laisse sa place au jour, elle revient après Noël nous faire vibrer la corde sensible de l’amour. Hé oui, la St-Valentin vient nous rappeler que notre mission sur terre serait certainement de développer l’amour sous toutes ses formes afin de se réaliser en tant qu’être humain.
En réalité, on est bien loin de ça. Il faut dire que l’amour universel est un état bien utopique. Pour être plus réaliste, il faut d’abord s’aimer soi-même afin de pouvoir aimer son prochain. À partir de là, tout est possible. Donc quoi faire afin de démontrer à son amour notre passion?
Un peu comme une recette de chocolat, il faut choisir des éléments de première qualité tel que la sincérité, la loyauté ainsi que la complicité. Ensuite, soupoudrez une touche de magie et de folie. Quand ce mélange atteint une consistance onctueuse, versez-le dans un moule qui laisse la liberté à l’être aimé d’en décider la forme. Ainsi dans les choses les plus simples, on peut donner un véritable sens à l’amour.
Tout comme plusieurs autres fêtes de l’année, la St-Valentin se veut une fête plus commerciale qu’une fête de coeur. L’amour ne se vit pas que le 14 février! L’amour devrait se vivre à chaque jour. Une journée romantique par année n’arrive pas à nourrir un couple. Les petits gestes posés à la St-Valentin doivent se multiplier et déborder les cadres d’une fête bien identifiée. L’amour se vit au quotidien. N’ayons pas peur de montrer notre affection à l’être aimé à chaque fois que nous en avons la chance. Démarquons-nous de la masse et faisons de la St-Valentin une journée comme les autres. Démarquons-nous de la masse et faisons de tous les jours de l’année une St-Valentin réussie.
Je suis contente que vous le mentionniez, on nous bombarde trop longtemps d’avance dans nos magasins préférés, de produits divers pour la prochaine fête qui s’en vient. Avez-vous remarqué qu’en ce 10 février, il y a la moitié des étalages de Saint-valentin qui sont remplacés déjà par les cocos de Pâques! C’est ridicule. C’était la même chose à la mi-octobre, on avait déjà des sapins de Noël à travers les masques d’Halloween! Donnez-nous une chance de respirer.
Pour ma part, la saint-valentin, c’est un bon repas au restaurant en famille. Mais pas le jour même de la Saint-valentin, car là c’est trop plein de gens. On fait cela la fin de semaine avant ou après. Aussi, c’est le moment de se dire qu’on s’aime, par de petits mots d’amour et par des gestes pour faire plaisir à l’autre. On donne de notre temps, pas seulement du chocolat. Voilà la Saint-valentin c’est comme cela que ça se passez chez nous.
C’est sur que c’est une fête plutôt commerciale qui oblige, en quelque sorte, les gens à dépenser pour leur bien aimé. Un peu comme toutes les autres fêtes telles la Noël, pâques et anniversaires. Mais, je pense que c’est surtout une fête pour souligner une
belle relation et, par conséquent, il n’y a rien de mal la dedans. Par contre, il n’est pas forcé de dépenser en sortant, on peut aussi passer la soirée à se concocter un petit repas en amoureux. Donc, pour ceux qui ont un Valentin ou une valentine, dites vous que
c’est une belle occasion de se faire un véritable tête-à-tête!
Lâchez-moi avec toutes vos suggestions de sorties et de gadgets pour que ….refleurissent vos amours…..mon oeil!!!!Soyons assez honnêtes pour se dire que c`est tellement difficile que compagne ou compagnon chemine un bont bout de temps avec nous , traversant autant les bons jours que les pires, cette fidélité quotidienne mérite au moins une journée sans régime et parfumée de bons chocolats!!!Pour l`énergie, pour le moral ,pour les isoflavines, pour le coeur, le vrai coeur sous notre plexus.
J`habite en Montérégie et, mas foi, cette année, beaucoup moins de pression dans les magasins sous forme de cupidons ou de petites culottes rouges en dentelle piquante….même chez mon ami Jean Couteux.
Alors, le 14, provisions de chocolats pour chacun de nous, seul ou accompagnés.
Dans quelque minutes il sera minuit et on sera le 14 février 2007. Ce sera donc la Saint-Valentin !
Certains disent que la Saint-Valentin est une fête commerciale qui n’a qu’un seul but soit de faire dépenser tout le monde. C’est vrai que c’est très commercial mais il s’agit aussi d’une belle fête pour dire aux personnes qui nous sont chers que l’on les aiment. C’est particulièrement la fête des amoureux mais rien n’empêche de profiter de cette journée pour gâter le reste de notre famille et pourquoi pas nos amis. On n’a peur-être pas besoin d’une datte sur le calendrier pour se dire que l’on s’aime mais c’est tout de même une journée spéciale que l’on se garde pour une sortie au cinéma, au restaurant et pour être bien en couple. Cette journée est très romantique et il faut en profiter !!! Alors faites-vous plaisir et acheter des chocolats à ceux que vous aimez et d’autres trucs à votre amoureux ou votre amoureuse :)
Pour ma part, cette année la Saint-Valentin se déroulera au théâtre et en famille s’il vous plaît. Nous irons voir la pièce Broue à la Salle Albert-Rousseau !!!!
Sur ce, JOYEUSE SAINT-VALENTIN à tous !!!!!!!!
Franchement,j’ai l’impression de rêver…Est-ce que VOIR est en train d’opérer un virage à 180 degrés?Entre la chronique sur un individu vantant l’organe mâle incontrôlable écrite par une femme et une autre chroniqueuse qui désire donner des conseils de drague aux mâles en détresse,j’ai la vague impression de voir s’envoler 40 ans de féminisme en fumée!…
Les hommes vous font-ils pitié à ce point?Pôvres petits qui ont besoin de leur dose de sexe pour être heureux et méchantes femmes qui ne comprenez rien à leur besoin et qui les éloignez au point qu’ils ont besoin de conseils pour savoir comment s’y prendre avec vous?
La 1ère chose que j’ai apprise en sexologie à l’UQAM dans un cours intitulé « Analyse de la réponse sexuelle »,c’est qu’un besoin de sexe,ça se contrôle.Je me souviens encore du professeur disant: »le gars a juste à penser à sa belle-mère ou à prendre une douche froide;la fille qui croit qu’elle est dans l’obligation de soulager cette tension supposée insupportable est ignorante »…
Quant aux conseils de dragues,ils supposent qu’il n’appartient toujours pas à la fille de faire les manoeuvres d’approche…Tout le travail repose sur monsieur qui a le choix de la marchandise sur l’étalage….Beurk!!!