C'est avec une adaptation du roman Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb que le Théâtre 3R fait ses premiers pas comme compagnie de théâtre professionnelle à Trois-Rivières. J'ai assisté à la première de ce spectacle, jeudi dernier à la salle Louis-Philippe-Poisson, et je dois admettre que la compagnie a une démarche des plus assurées. Dans cette production, pas un fil ne dépasse. On constate que tout a été pensé, que rien n'a été laissé au hasard. Dès que le préposé à l'entrée de la salle déchire notre billet, le Théâtre 3R se charge de notre destinée. Et il use de créativité pour faciliter notre plongeon dans l'univers schizophrénique de la pièce, un thriller psychologique entre Jérôme Angust (Martin Bergeron), un homme d'affaires discret, et Textor Textel (Éric Ahern), un importun personnage qui raconte sa (terrifiante!) vie à ceux qui ne demandent rien. Ainsi, pendant un peu plus d'une heure trente, je me suis évadée de mon quotidien pour me retrouver dans la salle d'embarquement d'un aéroport quelconque. Un voyage qui a été possible grâce à une scénographie quasi impeccable du directeur artistique Yannick Legault, au jeu juste des comédiens et à l'énigmatique musique de l'accordéoniste Steve Normandin. Je souhaite longue vie au Théâtre 3R, qui a pris le pari d'offrir du travail aux artistes professionnels de la région. Au fait, les représentations se poursuivent les 30 et 31 mars à la salle Louis-Philippe-Poisson et les 6, 7, 8 avril au centre culturel Pauline-Julien.
ooo
À VOS LIVRES!
N'oubliez pas que c'est ce week-end, soit du 29 mars au 1er avril, qu'a lieu le 19e Salon du livre de Trois-Rivières au Centre des congrès de l'hôtel Delta. Pendant ses quatre jours d'activités, l'événement littéraire recevra des invités de marque, dont Marie Gagnier (présidente d'honneur), Richard Petit, Josélito Michaud, Anne Robillard, Marie Hélène Poitras, Denis Monette, François Avard, Pauline Gill, Jean-Marc Chaput, Dominique Michel et India Desjardins. La programmation complète est disponible sur le site du Salon: www.sltr.qc.ca.
ooo
UNE LONGUE NUIT…
La Longue Nuit du court est présentée le jeudi 29 mars dès 19h à la salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Elle propose cinq différents programmes, dont celui du Festival du DocuMenteur. Contrairement aux années précédentes, l'événement ne se terminera pas aux petites heures du matin, mais peu de temps avant minuit.
Oui c’est cette fin de semaine qu’aura lieu la 19e édition du Salon du livre, ce sera encore une fin de semaine achalandée cette année, à voir la liste d’invités inscrits sur la liste…
Ce sera le moment de prendre le temps de faire de belles découvertes et de pouvoir par le fait même féliciter nos auteus préférés et discuter avec eux de leurs oeuvres.
Une fin de semaine de rëve quoi !!!
Chaque année, le Salon du livre de Trois-Rivières, nous ramène le soleil du printemps. Et, il sera très brillant en de semaine. Avec des personnes telles que : Marie Gagnier, Marie Hélène Poitras, ou Dominique Michel, c’est un succès déjà assuré…
Changement de sujet. Merci, de nous apprendre qu’il existe : «Un Festival Du Court»! En fait, c’est le : «DocuMenteur»! Je viens tout juste de le découvrir! Ne serait-ce que, de 19h jusqu’à minuit. Court, mais pertinent! Moi, qui aime le cinéma, je jubile sur place!!!
Vous ne savez pas quoi faire cette fin de semaine et bien cela plaira sans doute aux plus petits comme aux plus grands. Soit du 29 mars au 1er avril le 19 e salon du livre de Trois-Rivière, des livres, des auteurs, de la variété pour tout le monde. D’une qualité à la fois divertissant et instructif. Un rendez-vous afin de célébrer le livre et la lecture.
Bravo pour les organisateurs