Jean-Louis Coste, célèbre performeur français encensé par des artistes comme Sonic Youth ou Mike Patton, mais maudit par des âmes plus sensibles, réalise actuellement une courte tournée au Canada. Une première. Quatre arrêts sont prévus à son agenda: Toronto, Montréal, Québec et… Trois-Rivières. Eh oui! Le Zénob a le privilège d'accueillir le samedi 14 avril cet homme de 52 ans dont le choquant travail artistique a été couronné par de multiples procès en France. En compagnie de la chanteuse hystérique rock Lisou Prout, l'auteur de Viva la merda! reprendra son habituel discours scatologique (comment peut-on imaginer le contraire en sachant que sa tournée est intitulée Les petits oiseaux chient?). Il proposera alors un nouvel opéra porno social – ses opéras sont à la source de sa "renommée" dans le milieu de l'underground -, soit une intense comédie musicale à la pop déconstruite qui penche parfois du côté du bruit et dont les textes écorchent les oreilles pures. Car il faut le dire, Coste aime visiter les principaux tabous de notre société occidentale. Ses performances sont un mélange de violence et d'obscénité, de romantisme et de mysticisme. Il paraît que sa démarche veut remettre en cause notre grille d'analyse culturelle moderne. En tout cas, je ne suis pas certaine que de vomir des vulgarités et de monter nu sur scène avec un désir de provoquer puisse vraiment faire avancer les mentalités. Mais une chose est sûre, ça attise la curiosité! Un artiste de la région se mêlera au lot de créateurs qui assureront la première partie du show: Francis Arseneault, fondateur du Festival de musique universelle. Il présentera Clone humain.
ooo
LE RETOUR D'USHER
David Usher |
Contrairement à Jean-Louis Coste, David Usher s'intéresse à une facette un peu plus lumineuse des oiseaux. À la fin mars, l'ex-leader de Moist a lancé Strange Birds, son cinquième album solo, qui contient la pièce The Music. Il débarque au Maquisart le jeudi 19 avril, dans le cadre d'une tournée canadienne, pour en dévoiler le contenu. Celui qui a vendu plus de 1,3 million d'albums en carrière devrait en profiter pour chanter quelques-uns de ses autres succès comme Forestfire et Alone in the Universe.
ooo
ON SWINGUE LE METAL!
Priestess. |
Depuis la sortie de son album Hello Master, la formation métal montréalaise Priestess enfile les spectacles. Après une tournée américaine effectuée avec Mastodon, elle s'attaque maintenant au Canada, qu'elle traverse d'ouest en est d'ici la fin avril. Elle sera au Nord-Ouest Café le jeudi 19 avril. Aussi, les charmantes Moonlight Girls, coup de coeur du Festival international de jazz de Montréal en 2005, ressuscitent le répertoire des Andrews Sisters, étoiles américaines du swing et du boogie-woogie, le samedi 14 avril au Manoir Bécancourt.
C’est pas évident d,être en première partie d’un tel show! ah misère ah malheur!mais il faut bien prendre les occasions qui passent afin de se faire connaître… quoi que je doute que cette occasion-ci soit vraimet la bonne pour les aristes d’ici et le fondateur du club de musique universelle…on ne rit plus!!!Je ne sais pas si la fameuse démarche de ce mecque, le célébrisisme performeur remettra en cause notre grille culturelle mais moi je ne remets pas en cause ma volonté de ne pas assister à ce spectacle de merde!Heureusement y’ a pas que ce performer de scatologie sur la terre…allons plutôt entendre David Usher car le chant de ses mystérieux oiseaux risquent moins de nous écorcher les oreilles et le coeur.Moi qui n’aime pas plus qu’il le faut la musique heavy metal, j’ai le certitude que le spectacle des Priestess (toujours ces noms anglo!)m’apporterait beaucoup plus que le premier mentionné ci-haut dont je ne répéterai même pas le nom histoire de ne pas lui faire trop de publicité.Bon corage aux bravec gens de la première partie de vous savez quoi….
De la grande visite, pour très bientôt. Nul autre, que David Usher. Avec, déjà une longue expérience derrière lui, et un avenir encore fort prometteur. Rendu, à son cinquième album : «Strange Birds», il sera en Mauricie jeudi prochain (19 avril). Il ne risque pas, de passer inaperçu. C’est sûrement, un rendez-vous à ne pas manquer. Un ex-leader, qui a su à mon avis, faire un très bon choix, d’être en solo. Bienvenue chez-nous!
David Usher
David Usher est un grand musicien. Il a peut-être connu le plus de succès lorsqu’il était membre du groupe Moist, car ses albums solos n’ont pas eu beaucoup d’écho (sauf en ce qui concerne la chanson Black Black Heart). Néanmoins, à mon avis, on y trouve une très grande richesse musicale et dans ses paroles. Les arrangements musicaux sont doux, sans être endormants, et les paroles qui accompagnent les mélodies sont bien livrées avec la musique. Même si à mon avis son meilleur album jusqu’à ce jour demeure Morning Orbit, David Usher montre encore une fois l’ampleur de son talent avec son dernier opus. J’étais surpris de le voir nous rendre visite dans l’une de mes salles de spectacle favorites. Le Maquisart est un endroit formidable pour voir performer des artistes, car nous avons réellement la chance de voir et ressentir la performance de l’artiste.
À ne pas manquer!
Jean-Louis Coste
Puisque je ne connaissais pas cet homme, j’ai été faire mon petit tour sur la toile. Seigneur! Je dois avouer que je n’ai rien compris de cet homme. Sans doute se plait-il dans cette atmosphère, mais c’est à n’y rien comprendre. Se veut-il la réincarnation du Marquis de Sade?
Quand un domaine nous tient à coeur comme la scène musicale mais que le talent n’est pas au rendez-vous pour percer, la solution? Il suffit de verser dans la controverse pour choquer et attirer les curieux et faire parler de nous dans les médias. C’est la voie qu’a choisie Jean-Louis Coste et il faut croire que ça lui réussit à merveille.
Quelle chance on a à Trois-Rivières de recevoir la visite de David Usher. Ce n’est pas la première fois qu’il donne un spectacle dans notre ville, et ce, malgré sa grande popularité. Il est resté le gars simple et cool qu’il était à ses débuts.
Ce chanteur zen, qui a reçu de nombreux prix, dont 5 Junos, vendu 1,3 millions d’albums solo ou avec Moist, ne s’implique pas que musicalement : il s’associe à des causes humanitaires, il a notamment participé à un documentaire sur les enfants de la guerre, il a enregistré un toune de Lennon ( à la demande de Yoko Ono ) pour Amnistie Internationale, il endosse aussi la cause de la lutte contre la pauvreté. Son but est de rayer ce fléau de la planète. Noble cause pour un artiste «low profile» comme David Usher.
Je le considère comme un citoyen de l’univers, lui qui est né en Angleterre, a vécu au Canada ( Vancouver et Montréal ), en Malaisie, en Thaïlande et maintenant aux États-Unis. Sa musique aussi est universelle parce qu’elle concerne tout le monde. Même si le son Moist est reconnaissable dans son oeuvre solo, on n’a qu’à se dire que Moist, c’était surtout David Usher. Qui se souvient des autres membres du groupe ? Que sont-ils devenus ? Qui s’en soucie ? Le 19 avril au Maquisart, ses vrais fans ne seront pas déçus. Même le prix du billet 15 $ est presque un cadeau de sa part…