Sur mon bureau, au sommet d'une pile de documents, brille le communiqué qui résume la première édition de l'Événement Théâtre Expresso. Je peux y lire que 1500 personnes ont applaudi le "festival", qui a présenté des extraits de pièces de théâtre dans six cafés de Trois-Rivières. Une bonne nouvelle, quoi! Alors que je devrais me réjouir de cette réussite, mon esprit vogue vers d'autres lieux… Je m'interroge. J'essaye de comprendre pourquoi Trois-Rivières est une véritable pépinière d'idées nouvelles, de projets audacieux, quand Shawinigan est une terre aride et sèche. Pourquoi davantage d'artisans culturels s'impliquent, s'allient pour faire bouger les choses dans la capitale de la poésie? Je pense par exemple à Kino3R, aux actives compagnies de théâtre comme le TGP et le Théâtre 3R, aux Sages Fous qui prennent souvent d'assaut le centre-ville, aux rencontres d'auteurs de Patricia Powers à la librairie Clément Morin, aux biennales d'estampe et de sculpture contemporaines… À part les divers symposiums de peinture, le défunt Festival de théâtre de rue et le Ciné-Club, je n'arrive pas dénombrer d'autres initiatives culturelles des citoyens de la ville de Shawinigan. Ah, oui! Il y a déjà eu un projet de démarrer une cellule Kino, mais ça n'a jamais vu le jour. Coudonc, les résidents manquent-ils de soutien, d'inspiration ou tout simplement d'énergie? Car, il faut le dire, les jeunes ne semblent pas beaucoup s'impliquer dans cette sphère de la municipalité. Là, ce sont surtout les aînés qui tiennent à bout de bras la culture. Je le constate chaque fois que je me déplace pour un vernissage ou un événement quelconque; je suis souvent l'une des rares à ne pas détenir une carte de l'âge d'or dans ma sacoche. Sincèrement, il faudrait peut-être inviter les plus jeunes à prendre le flambeau et à le porter à leur manière… À moins que ça soit justement ça, le problème: la jeunesse a fui!
ooo
1, 2… ROGERS!
Quel coup de maître a réussi le Festival western de Saint-Tite en invitant la légende du country Kenny Rogers pour son 40e anniversaire. Qui aurait pensé que les 8000 billets se seraient envolés en une seule journée! Je savais le chanteur populaire, mais à ce point… La fête peut déjà commencer!
ooo
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Comme moi, vous êtes nostalgiques de la trilogie du Seigneur des anneaux? Je vous suggère donc d'assister au concert des Petits Chanteurs de Trois-Rivières à l'église Sainte-Cécile de Trois-Rivières le samedi 28 avril à 20h. Ceux-ci reprendront, sous la direction de Luc Darveau, les airs de cette épopée. Notons que ce concert est finaliste du Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson aux Grands Prix culturels de Trois-Rivières 2007.
Je souhaite qu’il y ait une assistance monstre à l’église de Sainte Cécile de Trois-rivières! Il serait bien sûr ,iréaliste de penser que l’assistance sera aussi nombreuse que pour le Festival de saint-tite .De toutes façons, la place manquerait mais il pourrait y avoir des reprises. Tout le monde bénéficierait ainsi de la situation :les pettis chanteurs et leur chef seraient aux anges ! Sainte Cécile et l’illustre Seigneur des anneaux s’il a toutefois, il a déjà existé ,se retourneraient dans leur tombe . de plaisir bien sûr!!
Je suis tombé de ma chaise en lisant que Saint-Tite avait réussi a mettre la main sur Kenny Rogers. C’est vraiment une idée de génie. J’ignore combien cela va leur coûter, mais cette dépense vaudra sûrement ce que le festival gagnera en renommée. Celle-ci n’était déjà plus a faire, mais je ne serais pas étonné d’apprendre qu’elle se soit largement répendue après ce coup d’éclat.
C’est un chouette festival alors on ne peut que se réjouir que son année débute si bien. Levez vos chapeaux, cowboys, la fête va être belle !
Le chanteur Kenny Rogers est une légende dans le milieu et c’est une belle visibilité que s’offre le festival western de St-Tite en l’invitant. Les gens ont répondu en achetant beaucoup de billets (8 000 ce n’est pas rien) et je pense qu’ils seront bien récompensés. Le chanteur montrera de quoi il se chauffe après toutes ces années et je pense que ça fera les gros titres dans les journaux le lendemains. Un beau coup publicitaire et une idée du tonnerre pour les organisateurs de ce festival.
Déjà, que le Festival va bon train, depuis plusieurs années. Le country ayant reprit, ses lettres de noblesse, on a donc cessé de critiquer, à tort ou à raison… Mais il faut reconnaître, toutes les améliorations, qui ont été faites depuis quelque temps. Ce n’est plus, juste une question de bottes de Cowboy, qui se termine dans la grande beuverie. Finit les clichés, terminés les stéréotypes de bas étage. Dorénavant, ce Festival est devenu, une réjouissance familiale. Que ce soit, par les manèges des tous petits, en passant par les artisans, et de l’excellente cuisine? Mais là, je lève mon chapeau de Cowgirl : bravo! Ainsi, un gros coup de coeur pour fêter dignement ses 40 ans, par la présence du très célèbre : Kenny Rogers! Bien sûr, il n’y a plus de billets? Et, je n’ose demander le prix. Mais quand même, encore fallait-il le faire? Alors, c’est fait!
Les initiatives culturelles à Shawinigan seront difficiles à motiver quand on pense qu’une pléiade d’artistes attendent toujours d’être payés pour leur prestation. Une très mauvaise publicité pour la ville pas seulement au Québec mais aussi dans certaines villes européennes. Un vrai fiasco. Maintenant qu’elle est sur la liste noire, je ne vois pas comment à court terme elle pourrait générer de belles idées comme l’Événement Théâtre Expresso tenu à Trois-Rivières.
»The gambler » s’est vendu à 35 million copies depuis 1978.Tout un exploit.Eyes That See In The Dark avec les Bee Gees,un must,que j’adore encore aujourd’hui.
»Lucille » en 1977,fût exporté dans 12 pays pour 5 millions de disques vendus.# 1 Au Billboard Country.Et que dire de »Lady » que Lionel Ritchie lui a écrit en 1981.Un succès radiophonique important à l’époque.En plus de ses nombreux duo qui faisait notre bonheur à tous.Une époque de prospérité d’un »country »renouvelé,moins conventionnel,plus proche du pop-rock.
Le dernier #1 de Kenny Rogers remonte à 1999,soit « Buy Me a Rose ».De nombreuses compil, peu d’albums studio,depuis les succès les années 80. Ce dernier a sorti un album studio,l’an dernier,sans trop de succès. Mais Rogers,c’est une légende, un grand,que je respecte énormément.Patrick Norman l’a chanté,et rendu hommage à maintes fois.
Je ne comprends pas les gens qui critiquent les retours de Genesis,Police etc,de ceux qu’on a aimé et qu’on aime encore. Quand à moi,Kenny Rogers a connu du succès à une époque. Un show à St-Tite, ne relancera pas sa carrière au Québec.C’est juste un spectacle comme un cadeau pour ses admirateurs Québécois,sans plus.
Moi-même,j’aurais assister à ce show pour voir la légende.Pourtant,je n’ai acheté de Kenny depuis des lunes,comme la plupart des gens qui asisteront à ce concert. Les compils de Kenny se vendent mieux que ses derniers albums studio.Il lui faudrait un gros »hit »,par contre,il y a encore des inconditionnel fans qui le suit à la trace.
La musique des légendes embellis nos vies sur c.d,dvd etc .Et parfois,ces derniers se produisent encore en show pour la forme.
Ce sont souvent des moments magiques mêlés de merveilleux. St-Tite sera témoin d’un »flash-back »,qu’on n’est pas près de revoir au Québec.