Le bal est commencé depuis quelques semaines déjà. À tour de rôle, les principaux festivals de la région dévoilent leur programmation estivale. Le sourire aux lèvres, les yeux pétillants de fierté, les organisateurs promettent chaque fois une édition à couper le souffle. Peu importe si le programme proposé nous plaît ou non, on sait que les équipes en place ont travaillé fort. Les cernes et les traits tirés par la fatigue de leurs membres en font souvent foi.
Jusqu'à maintenant, on sait que la Mauricie sera visitée par un band pop-punk américain très aimé des jeunes (Good Charlotte), des monuments (Kenny Rogers, Robert Charlebois), des ex-académiciennes (les soeurs Annie et Suzie Villeneuve), des vedettes pop (Bruno Pelletier, Kaïn, Marie-Chantal Toupin), des artistes plus urbains (Ariane Moffatt, les Porn Flakes, Alexisonfire), mais aussi par plusieurs has been (Dennis DeYoung, Loverboy et Scorpions) et revues musicales. Je remarque qu'on cède beaucoup de place à la nostalgie cet été. Sans doute que cet espace alloué n'est pas plus important que celui des autres années, n'empêche que cette fois-ci, ça me saute aux yeux. Pourquoi s'accroche-t-on désespérément à de vieux souvenirs? Pour être fidèle à la devise du Québec? Par habitude? Ou tout simplement pour avoir l'impression, l'instant d'une soirée, de ne jamais avoir vieilli, pour garder intacte une jeunesse éphémère? C'est certain qu'il n'existe aucune réponse universelle. Mais il me semble qu'il faut un jour accepter de détacher la ficelle qui nous lie au passé et poursuivre l'aventure. La curiosité musicale, ça se cultive aussi avec l'âge. Il y a d'ailleurs une belle relève musicale qui compose des trucs fort intéressants qui peuvent plaire à tous les publics. Je pense entre autres à Tricot Machine et sa pop bonbon, à Antoine Gratton et ses inspirations Motown, à Charles Dubé et ses refrains lumineux, à Damien Robitaille et sa folie rassembleuse, à Karkwa et ses musiques accrocheuses ainsi qu'aux Vulgaires Machins et leurs textes engagés. Alors quand on ramène sur scène d'anciennes vedettes ou qu'on présente en grande pompe des revues musicales, ça m'attriste un peu. Je trouve dommage qu'on ne propose pas cette vitrine à cette jeunesse créative qui a tant à offrir. Je sais que tout est une question de public cible, qu'on n'attire pas les baby-boomers avec, par exemple, Malajube. Si les diffuseurs et les différents événements n'osent pas se tourner vers une nouvelle génération d'artistes, qui le fera? Car plus le public sera en contact avec elle, plus il sera nombreux à ses spectacles. C'est une roue, mais ça demande un peu de patience. Il reste que cette dernière n'est pas une vertu très à la mode en cette période où tout est axé sur les résultats et la performance.
Wow! L’Art Vocal se surpasse depuis quelques années en invitant dans la région de Trois-Rivières des artistes d’envergure internationale!
Malgré les gros noms de la musique qui figurent à la liste, tel que Good Charlotte, l’Art vocale encourage tout de même les artistes qui débutent dans l’univers de la musique. Et c’est tout à leur honneur. Je pense à tricot machine, dont fait partie Catherine Leduc, une jeune femme native de la Mauricie.
Bravo à tous le organisateurs et merci de nous offrir, année après année, des prestations d’artistes non seulement internationales mais également de nouvelles découvertes!
L’International de l’Art vocal, par exemple, devient une tribune populaire pour la musique. C’est la chance rêvée d’explorer différents genres musicaux. Certains nous plaisent, d’autres moins. L’important, c’est d’aller entendre ce qui est présenté. On demande aux baby-boomers de couper les liens avec leur passé pour se tourner vers le présent et ses nouveautés. Il est nécessaire d’ouvrir nos horizons car la vie ne se limite pas aux expériences passées. Dans un même ordre d’idée, j’oserais dire que les jeunes d’aujourd’hui devraient, eux aussi, ouvrir leurs horizons pour se sensibiliser à la musique de leurs parents et même de leurs grands-parents. L’histoire d’un peuple se façonne quotidiennement. Donc, il y a une histoire musicale de notre pays à découvrir autant pour les baby-boomers que les jeunes. C’est bien légitime de demander à une partie de la population de regarder en avant. C’est aussi légitime de demander à l’autre partie de la population d’apprendre à connaître une musique différente.
Bon, Good Charlotte à l’art vocal … tant mieux pour les fans, sa va surement attirer plein de monde, personnellement, je m’en fou, je suis pas capable d’en écouter. C’est Américains en plus, WoW, je capote. Aille on a plein de foutu bon band qui viennent d’ici. Certains débutent et on déja beaucoup de talent. Pourquoi pas les faire jouer avant. Pourquoi pas miser un peu plus sur la découverte. Vous parlez de Malajube, Karkwa, Tricot machine, pourquoi pas eux, ou Arcade Fire encore, ils sont montréalais et débiles, c’est des fou, là je tripperais.
Dennis DeYoung, Loverboy et Scorpions, eux aussi vont être dans le coin … Ouin. C’est pas du tout que je les aimes pas, au contraire, ils ont des classique que j’aime bien mais, je veut juste en venir au même point. Si il se faisait du bon il y a 30 ou 40 ans pourquoi penser vous pas qu’il se ferait des chose encore plus extraordinaire avec toute la panoplie de style qui nous est offert aujourd’hui. Je suis d’accord avec le fait que les plus agés se contentent souvent avec leur bon vieux rock ou leur bon vieux pop, même du disco si y faut. J’avoue qu’il y a quelque chose de nostalgique a vouloir revivre nos moments de jeunesse, et j’ai rien contre sa. Pouquoi pas le faire avec du neuf je dis! Je veut dire, essayer de vous ouvrir, comme vous fesiez lorsque vous étiez jeunes. J’avou que c’est pas tout les jeunes qui s’ouvrent à la musique de « nos vieux », je suis d’accord que certains devrait se forcer mais moi, personnellement je suis très ouvert à la musique, y compris du vieux. Je veut juste dire peut-être certains seraient surpris, on a des musiciens à talent exceptionnel. Je suis sure qu’ils pourrait trouver quelque chose d’intéressant dans la relève.
Je trouve que d’année en année l’art vocal se diversifie.Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges et je trouves que c’est très bien.On cible tout le monde et je suis sure que ça fait des heureux.Personnellement native de cette région j’y vais avec plaisir à tous les ans et cette année ne fera pas exception avec Ariane Moffat que j’aime bien et Scorpions qui me rappelle de vieux souvenirs.Alors c’est un rendez vous à ne pas manquer.
Je vais espérer que les organisateurs du Festival International de l’art vocal ont pensé laisser un peu de place à notre relève tout au moins sur les scènes secondaires à défaut de la principale. C’est certain que le volet international se doit d’être comblé à sa juste valeur mais les artistes émergents doivent avoir aussi la place qu’ils méritent. Aussi, pourquoi pas avoir un volet local qui nous permettrait de voir défiler nos futures vedettes de demain. C’est à nous d’y voir si nous ne sommes pas satisfaits de la brochette d’artistes engagés cette année.
Effectivement, la Mauricie est extrêmement, choyée de tous côtés. Autrement dit, il y en a pour tous les goûts, sans aucune exception. Que ce soit par, l’Art Vocal, ou La Maison Carignan. Il y a de quoi, à satisfaire, le plus exigeant? Le prix, comme dans n’importe quoi, il varie, tel un buffet. Petit buffet égal modeste moyen, ce qui n’est pas synonyme, de mauvaise qualité pour autant. Et plus, on grossit le buffet, plus le prix va en proportion, et encore une fois, ce n’est certes pas une garantie, de succès non plus! Alors, quoi faire? Dans, de tel on se fie à l’intuition : voilà! En passant, il y d’excellents spectacles gratuits, dans les rues presque à tous les soirs. Il ne s’agit, que de bien s’informer? Même : «Radio Nostalgie» va s’enivrer, pour swinguer un peu…
J’ai connu le Festival de l’Art vocal l’an dernier car la programmation était très bonne. J’avais été très surpris de voir que Nelly Furtado et Les choristes avaient donné des concerts à Trois-Rivières. Cette année, les gens qui travaillent pour le festival ce sont dépassés invitant Good Charlotte, un groupe punk-emo que les jeunes adorent. Ce sera sans doute un excellent spectacle surtout que le groupe canadien Alexisonfire assure la première partie. Je vais peut-être bien tranversé l’autoroute 40 pour voir ce spectacle cet été. D’autres noms impressionnants ont été confirmés, Scorpions que j’ai adoré au Festival d’été de Québec l’an dernier, Dennis DeYoung, Kenny Rogers et Loverboy. Il y aura beaucoup de légendes du rock lors de ce festival en plus de nos vedettes québécoises préférées tels Ariane Moffat, les Porn Flakes et Annie et Suzie Villeneuve. Bref, c’est une programmation qui plaira à tout le monde et qui attirera les foules !