Il y a une ou deux semaines, j'exprimais ma déception quant à la trop grande place accordée à la nostalgie dans la programmation des différents festivals de la région. Bien que je n'encourage pas le culte du souvenir, j'admets avoir mieux compris ce que de tels spectacles peuvent signifier pour certaines générations en allant voir Le Phénomène Passe-Partout, la nouvelle exposition du Musée québécois de culture populaire.
Je suis née l'année même où Passe-Partout a vu le jour. Je crois d'ailleurs qu'on a pris notre premier respir presque en même temps! J'entretiens donc un lien intime avec cette série jeunesse. Avec ses attachants personnages, elle a été en quelque sorte une seconde famille. Chaque soir de la semaine, on se donnait rendez-vous à 18h – au diable les nouvelles, papa les écoutera plus tard! Et pendant une demi-heure, on se racontait toutes sortes d'histoires, on se sentait compris (on n'était pas tout seul à avoir peur des monstres électriques ou à avoir de la peine), on apprenait des trucs, on assimilait de belles valeurs. Bref, on devenait une bonne personne sans qu'on s'en rende compte. Encore aujourd'hui, j'ai la tête remplie d'images colorées: les biscuits qui font grandir, les sandwiches au gazon d'Alakazoo, les becs en pincette de Madame Coucou et les maisons boîtes à surprise.
Quand j'ai appris que le Musée préparait une telle exposition, je suis restée perplexe. Je n'avais pas vraiment envie de réveiller de beaux souvenirs et, du coup, de les ternir. Peut-être était-ce un pèlerinage nécessaire? De toute façon, je n'avais pas le choix de sauter dans le bain… Travail obligeait. C'est donc animée par des sentiments contradictoires que j'ai assisté au populeux lancement. Heureusement, mes appréhensions se sont vite estompées.
Là, invités, familles, journalistes et artisans de la série se partageaient l'espace. Il fallait jouer du coude pour tout voir: les extraits d'émission, la chambre de Pruneau et Cannelle, les costumes des personnages, le baluchon de Passe-Partout, Biscuit (le phoque de Cannelle!)… La salle était peuplée d'une tonne de détails intéressants. Si j'avais d'abord espéré la présence physique des marionnettes, je suis contente de ne pas les avoir vues. Autrement, tout aurait été gâché. J'ai apprécié qu'on nous fasse découvrir les dessous de l'émission et la manière dont elle a été conçue plutôt que de nous offrir un univers figé et des personnages inanimés. Cela permettait à mon imagination de fonctionner comme à l'époque. J'ai d'ailleurs eu un choc en revoyant une vieille photo de Marie Eykel; on aurait dit Karine Vanasse! C'est malgré tout avec une joie secrète que j'ai contemplé la chambre de Pruneau et Cannelle, où figure le fameux calendrier des "pipis au lit". Au fait, saviez-vous qu'on peut réaliser notre vieux fantasme de passer à travers la feuille de papier dans une section de l'expo?
Finalement, cette visite a brassé bien des émotions à l'intérieur de moi. Surtout quand j'ai vu le trio L'Heureux, Pimparé et Eykel avec quelques cheveux blancs et rides en plus – ils étaient sur place pour le lancement et prenaient des enfants dans leurs bras. Du coup, j'ai compris que si j'avais vieilli, mon coeur était resté le même; je les trouvais chanceux. "Quand on aime une fois, c'est pour toujours" comme dirait Richard Desjardins.
Je crois qu’il ne faut pas s’empêcher de retomber dans nos souvenirs, voire retomber dans la nostalgie; après tout, nous sommes devenus le résultats de toutes nos expériences et nos goûts, alors pourquoi se priver de ce que nous aimions avant, tant jeune soit-il? Je commence à être dépassée de tous ceux et celles qui disent que la nostalgie n’est pour eux en aucun cas un culte; soyez donc fiers de vous et de votre culture, et comptons-nous chanceux d’avoir connu un phénomène aussi rassembleur, et surtout, aussi bon pour le Québec. L’exposition Passe-Partout est en plein l’endroit rêvé pour ce faire. Imaginez: quelques-uns de vos souvenirs d’enfance les plus amusants réunis dans un même endroit! C’est ce qui s’appelle faire bon au coeur…
À part Sesame Street (du côté anglophone), je ne connais pas d’émissions jeunesse qui fassent autant parler que Passe-Partout. Les « petits » d’hier se souviennent. Toute une génération connaît Grand-papa Bi, Cannelle, Passe-Montagne et Cie. Et c’est avec un sourire au coeur que les images nous reviennent presqu’aussi claires qu’elles l’étaient, jadis, dans notre enfance. Notre imagination regorgent des beautés laissées par Passe-Carreau, Pruneau ou « la petite fille qui jouait au pompier ». Cette émission permettait de nourrir notre côté ludique, notre sensibilité, notre créativité et nous faisait vivre les réalités de notre vie d’enfant. Alors, que Passe-Partout fasse encore parler d’elle aujourd’hui, c’est tant mieux. Peut-être qu’une nouvelle génération pourrait s’intéresser à cette grande famille qui nous tient à coeur.
je compte bien aller faire un tour à cette exposition très bientôt .
moi aussi je suis né la même année que cette émission et comme cette génération j’ai grandi avec passe montagne comme grand frère passe partout comme une amie qui me disait ces confidences . canelle et pruneau je les voulais tellement comme voisin moi aussi je voulais aller à leur garderie où on s’amusait tellement.
maintenant j’approche la trentaine et le soir quand j’ai rien n’a faire j’écoute le 2 ieme coffret dvd et là plein de souvenir me revient dans ma tête . une émission qui me rappelle les soirée chez mes grand-parent un autre un beau soir d’été passé en famille ou un souper de famille et a 18 hrs on écoutait passe partout.
avec le retour de passe-partout on retourne a nos souvenirs d’enfance et ça fais du bien
Je me questionne si aujourd’hui nous avons des émissions pour enfants qui ont un contenu pédagogique aussi pertinent que celui qu’avait Passe-Partout. Je pense que non parce qu’à l’époque, tous les enfants n’avaient que ce nom en tête tandis qu’aujourd’hui, on fait malheureusement beaucoup trop de place aux jeux vidéos qui ne font en général que la promotion de la guerre et non de belles valeurs comme la paix, l’entraide, l’amitié,…
Passe-Partout va avoir marqué bien des enfants et je me rappelle de beaucoup de choses encore aujourd’hui. Qu’un musée leur soit consacré ne fait que démontrer qu’ils ont marqué toute une génération et avec les nouveaux DVD disponibles, ils vont sûrement marquer bien d’autres enfants. Je suis curieuse de visiter ce genre d’endroit, il paraît que c’est super et qu’on peut y retrouver bien des choses. Passe-Partout nous aura éduqué et ils l’ont bien fait en plus!!
Passe-Partout, restera toujours une émission, au-delà du temps. Car, sa mission didactique, tout en étant divertissante, n’appartient pas à aucune génération. Elle a su séduire, par une saine joie de vivre, tout en étant, un savoureux relaxant pour les parents. Qui, soi dit en passant, jetait quelques regards, en papotant le souper. Et finissait par ralentir la cadence, pour en écouter quelques petits bouts, ici et là. C’est de cette manière, que bien souvent parent et enfant, se retrouvait, cote à cote. Aménageant, une petite télé, dans la cuisine et le tour est jouée! Alors demandez-vous, pourquoi les jeunes adultes d’âges, et de Coeurs s’en souviennent autant?
Je n’ai pas honte de l’avouer, je suis une idole inconditionnelle de passe-partout!
Près de 20 années ont passés et je me souviens encore de tous les personnes, de plusieurs chansons, des costumes, des décors, des sketchs,…
Je me suis toujours questionné sur la raison qui explique la mémorisation de tant d’informations lointaines! mémoire sélective?! hmm sûrement!
Après réflexion, je crois que cette émission était non seulement éducative mais elle savait créer une magie très spéciale et ainsi stimuler l’imagination des enfants au maximum.
Je crois aussi que nous sommes nostalgique non seulement de l’émission mais aussi des émotions ressenties lorsque nous étions jeunes, avec notre coeur d’enfant!
De plus, je crois que la majorité des jeunes de ma génération partagent eux aussi tout ces beaux souvenirs, qui nous font tant sourire!
Je tiens mordicus à aller voir cette exposition!
Nous sommes chanceux d’accueillir cette exposition, non seulement pour l’accessibilité mais aussi pour l’économie de Trois-Rivières puisque cette activité risque d’attirer plusieurs touristes!
Dix-huit heures piles, cinq soirs par semaine, seule la télé avait droit de parole pour 30 minutes. Ma fille, qui avait à peine deux ans, était hypnotisée et fascinée par le merveilleux monde de Passe-Partout. Ils étaient sa famille et ses amis.
On en a vidé des boîtes de Kleenex, elle et moi, pour éponger nos larmes de joie et de tristesse. Parmi la kyrielle de personnages, deux surtout la troublait : Dwalé ( D’où a l’est ? ) et et le petit être fait de pièces disparates qui cherchait ses parents zan-zan. Dès que cet orphelin apparaissait, c’était les pleurs assurés. Ma fille elle-même orpheline de père s’identifiait à cet étrange bête. Aujourd’hui encore, à 27 ans, elle cherche son papa za-za qu’elle n’a jamais connu. Et c’est moi que ça fait pleurer.
Sortez les mouchoirs quand j’irai visiter Le Phénomène Passe-Partout au Musée de la culture populaire de Trois-Rivières.
Je m’amuse ce soir, après avoir montré des bribes de passe partout à mon fils de quatre ans, a chercher sur le web « passe partout feuille papier » à partir de Google. Je suis bien amusé de voir que tant de gens ce souviennent de ce moment, car je suis le kid qui courrait dans la cour de son école, c’était moi! Ce fut une très brève carrière en télévision, mais je suis ravi de voir qu’elle a marqué ma colectivité :)
Ah passe partout…j’ai meme une photo que je suis devant la télévision tellement que je ne pouvais pas manqué cela.je me souviens de tout,en fait je fais parti de cette génération et j’en suis fière.Aujourd’hui,je chante les chansons qui ont été chanté dans passe-partout a mes filles et ma plus vieille qui a trois ans reconnait canelle,passe partout,et avec le nouveau dvd elle apprend sur mélodie qui lui ressemble un peu hihihi.Je suis fière de montrer qu’est passe-partout a mes enfants.Une bonne émission pour eux il en manque surtout de ce genre.Et je compte bien y aller visiter avec ma petite famille.Merci pour ces années et merci surtout de nous le faire revivre encore.xxx