L'International de l'art vocal de Trois-Rivières, qui s'échelonne du 28 juin au 7 juillet, alimente beaucoup les conversations ces temps-ci. Dans les coulisses, j'entends toutes sortes de rumeurs, de commentaires. En fait, on se demande surtout si l'équipe va renouveler le succès qu'elle avait eu l'an dernier. Il faut dire que l'organisation avait frappé fort en 2006 avec des artistes comme Simple Plan et Nelly Furtado. Et c'est sans parler des agréables découvertes grand public qu'on pouvait y faire pendant les quelques 10 jours de spectacles. On aurait dit un mix parfait entre l'énergie du Festival international de jazz de Montréal et la créativité des FrancoFolies. Voilà pourquoi on espère mer et monde de cette 15e édition.
Au premier coup d'oeil, si l'on oublie le volet lyrique, l'événement de cette année montre davantage d'affinités avec Woodstock en Beauce. En invitant des artistes comme Gregg Rolie, Malajube, Priestess et Vince Neil, on s'éloigne des rythmes populaires et rassembleurs pour prendre un tournant rock, du moins pour les spectacles extérieurs. Un choix pour satisfaire une clientèle trop longtemps oubliée? Heureusement qu'en montant sa programmation en salle et dans les bars, l'International a eu une petite pensée pour les amateurs de nouvelle chanson française, de pop et de rythmes un peu plus ensoleillés. Dommage qu'on ne nous offre pas le plaisir de voir Tricot Machine, Pépé, Yann Perreau ou Antoine Gratton sur une scène extérieure… Mais bon, ce n'est sans doute que partie remise! Après tout, le festival fête ses 15 ans cette année. Il avait sans doute plus envie de rocker que de se faire un souper intime aux chandelles! Si la programmation de cette année m'interpelle un peu moins qu'à l'habitude, je dois avouer que ça fait franchement plaisir de renouer avec The Tragically Hip et Ashley MacIsaac. Jamais je n'aurais imaginé que ces artistes s'arrêtent à Trois-Rivières.
UNE AUTRE EPOQUE…
Avec ces invités de marque, j'espère que le huitième Rendez-vous des coureurs de bois de Pointe-du-Lac ne marchera pas dans l'ombre de l'International de l'art vocal. Car cet événement culture et histoire se déroule au même moment. Les 30 juin et 1er juillet, au parc Antoine-Gauthier, il organise diverses activités qui nous initient au mode de vie à l'époque de la Nouvelle-France, mais surtout au troc. En effet, l'événement de cette année oriente sa programmation autour des échanges qui avaient lieu entre les coureurs des bois et les nations autochtones. Bref, on saute à pieds joints dans notre passé. Une chose qu'on devrait faire plus souvent pour comprendre qui on est comme peuple et pour se rapprocher des communautés autochtones qui ont bâti notre histoire, mais qu'on connaît malheureusement à peine.
ooo
ERRATUM
Comme je le mentionnais sur mon blogue, une erreur s'est glissée dans l'édition de la semaine dernière. C'est une mauvaise photo qui accompagnait le texte à propos de la Biennale international d'estampe contemporaine. Toutes nos excuses.