Entre guillemets

Trois-Rivières, -40 ºC…

Un désert blanc. Pour une énième fois, une tempête a soufflé sur la région, recouvrant ses courbes de 30 centimètres de neige. Je rigole; je dois littéralement nager vers ma voiture – au fait, elle est où? Sur la plupart des visages que je croise, je lis la bonne humeur, l'étonnement. Mais d'autres se renfrognent. Derrière leurs paupières plissées se cachent des palmiers et des coquillages. Pour eux, cette nouvelle bordée est assurément un cadeau du diable.

Au fait, avez-vous déjà remarqué que la plupart des détracteurs de l'hiver ont certains points en commun? Ceux qui maudissent cette saison se donnent curieusement des raisons supplémentaires de la détester. En effet, beaucoup s'entêtent à se vêtir comme si le calendrier s'était arrêté le 1er novembre. Des moyens de protestation contre son existence? Peut-être… En tout cas, plusieurs n'arborent jamais de tuque (pour ne pas abîmer leur coiffure), ni de manteau doublé (pour conserver une belle ligne svelte), ni de mitaines (il ne faudrait surtout pas dissimuler une magnifique manucure sous un tas de fils). Oups! J'allais presque oublier l'absence de bottes; ça permet de gagner du temps et c'est tellement plus cool de courir dans la gadoue en talons hauts!

Or, le problème, c'est qu'on ne vit pas dans une métropole, où l'on peut effectuer nos tâches quotidiennes sans mettre le nez dehors grâce à la magie du métro. On habite en Mauricie, magnifique région enviable pour sa nature luxuriante, ses grands espaces et son air pur. Une région où notre maison, notre lieu de travail et notre épicerie sont inévitablement séparés par quelques kilomètres.

 

Sorties polaires

Il est donc clair que, quand on refuse de s'adapter au climat, l'hiver s'annonce long et chiant. Il existe néanmoins un bon moyen pour qu'il passe plus vite: c'est simplement d'en profiter. D'ailleurs, la deuxième édition des Nuits polaires (www.nuitspolaires.ca) à Trois-Rivières se révèle une belle occasion pour s'initier aux diverses possibilités offertes par la froide saison. Car de l'animation extérieure au centre-ville, il va y en avoir dès 8h, le vendredi 8 février, et ce, jusqu'à 17h, le dimanche 10 février. Un tournoi de curling, une soirée de patinage aux flambeaux, des spectacles extérieurs (La Volée d'Castors, Tricot Machine, Val Salva, Trop loin d'Irlande, Éric Masson), un festival de soccer sur neige, un tournoi de hockey, des balades en traîneau à chiens, une journée de voile sur glace, de la marche nordique, de l'escalade sur glace, des nuitées dans un quinzee, des feux d'artifice… La liste est longue. Juste à y penser, le bout de mes orteils gèle! Ouin… il va vraiment falloir sortir les foulards et les pantalons d'hiver. Autrement, on risque de se faire ou de conserver… un ennemi!