Vous savez probablement déjà que Misteur Valaire et Jah Cutta seront en spectacle ce dimanche soir en pleine rue Badeaux, dans le cadre des activités entourant le 40e Grand Prix de Trois-Rivières. Mais auparavant, plusieurs autres manifestations artistiques auront lieu au même endroit, les 15 et 16 août.
Mis sur pied par Guy Lambert, Annie Pelletier, Alain Fleurent et leurs partenaires, le Week-end BOLO est une version bonifiée des dimanches BOLO qu’organise l’Embuscade chaque année depuis 1995. L’édition 2009 se déroulera sous la présidence d’honneur de Denis Roy (Egzakt, Kino3R).
Le tout débutera samedi, de 12h à 18h, alors que d’une part, les artistes-sculpteurs de l’Atelier Silex transformeront des carcasses d’automobiles en œuvres d’art et que de l’autre, les artistes de l’Atelier Presse Papier feront de la gravure sur bois grand format. Des musiciens et des DJ, dont Francis Arsenault, s’exécuteront aussi pendant l’après-midi.
Samedi soir, dès 20h, les slameurs des Lundis Slam Poésie de l’Embuscade offriront des prestations en plein air. Puis au coucher du soleil, Kino3R présentera les meilleures vidéos produites par ses membres au cours de la dernière année dans ce qu’on annonce comme un «ciné-parc patenté». Des interventions vidéographiques accompagnées de musique improvisée ponctueront la projection, qui sera animée par Laurent et Simon Laganière des Frères Goyette.
Dimanche, le blitz de création publique se poursuivra avec l’impression en direct d’estampes par les artistes de l’Atelier Presse Papier à partir de ce qu’ils auront gravé la veille. Suivra vers 14h30 un événement particulièrement inusité, soit une grande danse continentale où les pas des participants seront immortalisés sur une toile posée sous leurs pieds! Enfin, de 15h30 à 17h30, ce sera au tour des comédiens des Happenings d’improvisation du Charlot de prendre le contrôle de la rue Badeaux, qu’ils transformeront en un «théâtre imaginaire».
Notez que toutes les activités énumérées ci-dessus, exception faite du show de Misteur Valaire et Jah Cutta, sont complètement gratuites.
UN AUTRE PRIX POUR FRÉDÉRICK DURAND
Pour son recueil de nouvelles À l’intention des ombres (déjà lauréat du prix littéraire Clément-Morin) et son roman La nuit soupire quand elle s’arrête, tous deux parus en 2008, le prolifique et polyvalent écrivain trifluvien Frédérick Durand vient de remporter le prix Jacques-Brossard, la plus prestigieuse récompense dans le domaine du fantastique québécois. Le prix lui a été remis vendredi dernier au congrès de science-fiction Anticipation 2009, à Montréal.
12E SYMPOSIUM DE PEINTURE DU PARC DES CHENAUX
Quelque 92 artistes en provenance de plus de 25 villes du Québec seront réunis au parc des Chenaux les 14, 15 et 16 août pour prendre part au plus grand symposium de peinture en Mauricie. Parmi eux, on trouvera notamment Margot Bussière, qui invitera le public à tâter du pinceau avec elle samedi après-midi afin de réaliser une œuvre collective. Mentionnons par ailleurs que dimanche, à 14h, le quatuor vocal High-Shop donnera un concert champêtre sur le site. Pour plus d’info: www.ccpj.ca
Par rapport au slam et le 375e, voici un concours assez cool : http://www.facebook.com/home.php#/pages/Trois-Rivieres-QC/Le-Grand-Slam-du-375e-Participez-au-plus-long-slam-au-monde/114578573223?ref=ts