Entre guillemets

Dany Janvier en nomination à l’ADISQ

Producteur à CFOU, où il coanime avec André Beaudet l’émission Le Dîner de cons du lundi au jeudi sur l’heure du lunch, Dany Janvier est aussi l’artiste multidisciplinaire au centre du projet Biobazar, qui lançait en mars dernier le disque Festin nu. Disque qui, comme on l’apprenait en début de semaine, est maintenant en lice pour le Félix de l’album de l’année – musique électronique. Le prix, que Biobazar disputera à Numéro# (Sport de combat) et Jean-Pierre Limoges (St-Michel), sera remis lors de L’Autre Gala de l’ADISQ, qu’animera Rémi-Pierre Paquin le 26 octobre prochain en direct du Métropolis et sur les ondes de MusiquePlus et MusiMax. D’ici là, si vous voulez vous procurer Festin nu, l’album est téléchargeable sur les sites Beatport et  iTunes.

JAMAIS TROP TARD!
Du 23 août au 1er septembre dernier, l’auteur-compositeur-interprète trifluvien Jean Marcaurelle et 11 autres artistes se sont réunis au Manoir Brigham afin de participer à la première édition de Jamais trop tard!, une série d’ateliers de création réservés aux 50 ans et plus. Accompagnés du directeur artistique et musical Yves Marchand et des intervenants Robert Léger (textes) et Claire Pelletier (interprétation), nos aînés ont écrit des chansons, arrangé les musiques et travaillé leur voix. On pourra découvrir le résultat ce vendredi 18 septembre, dès 20h, lors d’un spectacle gratuit qui aura lieu dans le cadre du 41e Festival international de la chanson de Granby. Si l’envie vous prend d’aller encourager Jean Marcaurelle, le seul représentant de la Mauricie du lot, sachez que vous aurez aussi droit à un concert du rockeur Michel Pagliaro, qui montera sur scène tout de suite après pour conclure la soirée en beauté.  

LES RENCONTRES LITTÉRAIRES SONT DE RETOUR
Septembre marque la rentrée pour les étudiants, mais aussi pour la Librairie Clément Morin du boulevard des Forges, qui recommencera à accueillir des écrivains entre ses murs dès ce 20 septembre. Le premier invité de la saison sera l’auteur Mario Bergeron, qui faisait récemment paraître Ce sera formidable!, un roman historique se déroulant dans le Trois-Rivières de la fin du 19e siècle. Le 27 septembre, Guy Marchamps lancera le recueil de poésie pour enfants Rêver à l’envers, c’est encore rêver, puis le 4 octobre, Pierre Chatillon viendra présenter son disque La Réincarnation. Animées par la sympathique Patricia Powers, ces rencontres se déroulent chaque dimanche matin, dès 11h. Pour connaître l’horaire détaillé des rencontres à venir, consultez régulièrement le www.cmorin.qc.ca.  

EN VILLE SANS MA VOITURE!
Ce mardi 22 septembre aura lieu cet événement annuel visant à «sensibiliser la population aux enjeux environnementaux liés au transport et à faire connaître les différents types de mobilité durable offerts». Pour l’occasion, le service d’autobus de Trois-Rivières sera gratuit toute la journée et différentes activités spéciales auront lieu au centre-ville, notamment un concert en soirée, rue Badeaux, avec la formation Val Salva et l’auteur-compositeur-interprète Dan Lemay.