Entre guillemets

Top 5 des bands de la Mauricie

En 2009, quels sont les groupes de Trois-Rivières et des environs qui valent le plus le détour? J’ai évidemment ma propre opinion là-dessus, mais pour cette chronique, j’avais envie de voir ce que d’autres observateurs de la scène musicale régionale en pensaient. J’ai donc mené un sondage informel auprès d’une vingtaine d’individus qui animent à CFOU, « bookent » des spectacles dans les bars et les salles de la région, organisent des évènements ou en font la promotion.

À la lumière des résultats de cette étude tout sauf scientifique, j’ai remarqué que malgré tout le succès que remportent les New Cities, leur nom était rarement mentionné par mes interlocuteurs. De même, des groupes ayant une grande visibilité comme Caïman Fu et Les Frères Goyette ont reçu moins de soutien que ce à quoi je m’attendais. Bref, les surprises étaient au rendez-vous!

Sans plus tarder, voici le top 5 des bands qui ont reçu le plus de votes:

5 – BIOBAZAR
Ce projet mené par Dany Janvier a déjà beaucoup de supporteurs. S’il remporte le Félix du meilleur album de musique électronique lors du prochain Gala de l’ADISQ, leur nombre ne pourra que croître. (www.danyjanvier.com)

4 – AROUND JOSHUA
Cette formation, qui faisait paraître plus tôt cette année l’album Cassiopeiae Noks, préconise un son planant, mariant diverses influences autour de refrains accrocheurs. À voir absolument: l’hallucinant vidéoclip de Hold On, réalisé avec diverses techniques d’animation par Tomas Clergiot (Another Jay's Movie).

 

 

3 – THE DEVIL’S HOTROD
Dignes représentants de la scène rockabilly contemporaine, les membres de The Devil’s Hotrod sont réputés pour brûler les planches à chaque spectacle. Avec leurs riffs déchaînés et leur attitude débridée, ils n’ont rien à envier à Bloodshot Bill ou aux Cockroaches.

 

 

2 – CHATEAU
Je dois avouer que je n’étais pas familier avec ce groupe avant que son nom ne revienne encore et encore parmi les réponses de ceux que j’ai sondés. En visitant son MySpace, j’ai découvert que cette formation originaire de Shawinigan avait lancé un EP cet été et j’ai pu écouter quelques-unes de leurs chansons. Les musiciens de Chateau proposent un rock très chargé, psychédélique sur les bords, et franchement excellent. Si ce n’est que pour m’avoir permis de les découvrir, cet exercice en valait la peine!

1 – MIMI VANDERGLOW
Mimi VanDerGlow, c’est la terre qui tremble, les vagues qui fouettent les récifs, la tempête qui soulève le désert, le feu qui embrase le ciel. C’est du rock en français, joué avec enthousiasme par quatre gars mus avant tout par leur amour de la musique.

Et c’est de loin le groupe qui a été mis de l’avant le plus souvent par les répondants de mon enquête. Le premier album des Mimi, RADAWR, est toujours en vente en ligne, et si vous voulez les voir sur scène, où ils sont à leur meilleur, ils assureront la première partie des Respectables le 24 octobre prochain, au Complex.