C’est ce vendredi 2 octobre que s’ouvrira officiellement la 25e édition du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Dans la présente chronique, je tenterai de vous donner un aperçu de certains des rendez-vous qui me semblent les plus intéressants, mais je vous invite fortement à visiter le site web du Festival afin de découvrir la programmation dans son intégralité.
Par où commencer? Considérant que la poésie y sera à l’honneur jour et nuit durant tout le Festival, le Zénob me semble être un bon choix. Parmi les nombreuses activités à l’horaire, soulignons que du 3 au 5 puis les 10 et 11 octobre, les artistes présents s’exprimeront dans une formule Jazz et poésie et que, du 6 au 9, ils le feront sous le thème de l’érotisme.
Les 3 et 4 octobre, de 11h à midi, à la Maison de la culture, Gaston Bellemare discutera de la situation de la poésie dans divers pays avec, entre autres, Seyhmus Dagtekin (Kurdistan turc), Sejer Andersen (Danemark), Tanella Boni (Côte d’Ivoire), Jangbu (Tibet), Yuyutsu R.D. Sharma (Népal), Sophie Heidi Kam (Burkina Faso) et Antoin Clapès (Catalogne).
Outre ceux de Chloé Sainte-Marie et Ivy, plusieurs autres spectacles musicaux sont à l’horaire. Par exemple, le 3 octobre, à 19h, au Conservatoire de musique, le ténor Andrzej Stèts et le pianiste Jean-Eudes Vaillancourt offriront un concert-poésie. Puis le 4 octobre, à 10h30, à la bibliothèque Gatien-Lapointe, Ian Fournier performera des extraits de Ma pensée est couleur., un album sur lequel il met en musique 16 poèmes d’Émile Nelligan.
Un des événements majeurs de la 25e édition est certainement la conférence que présentera Hubert Reeves le 7 octobre, à 19h, au foyer de la salle J.-Antonio-Thompson. L’astrophysicien nous guidera alors «sur les chemins entre le cosmos et la poésie». Intrigant, non?
Dédiée aux poètes décédés cette année, la Grande Soirée de poésie Quebecor aura lieu le 10 octobre, à 14h et à 20h, à la Maison de la culture. Pas moins d’une vingtaine de poètes réputés prendront alors la parole sur scène, dont Jean-Paul Daoust, Caroline Lalonde, Herménégilde Chiasson, Michel Pleau et Corinne Chevarier.
Plusieurs expositions mariant arts visuels et poésie sont aussi au programme, notamment: L’Été des Indiens de Guillaume Massicotte et Stéphane Despaties, à la Galerie d’art du Parc; TR Terre-Racines d’Alejandra Basañes et Sylvie Nicolas, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier; Fugues de Louise Prescott et Jean-Paul Daoust, à la maison Hertel-De La Fresnière; Photos-Poésie de Bernard Voyer et Jean Désy à la bibliothèque Gatien-Lapointe; et l’exposition collective Un oil dans chaque instant de poésie au centre de diffusion de l’Oil tactile.
Enfin, mentionnons que de nombreux dîners-poésie et soupers-poésie sont prévus dans divers restaurants du centre-ville tels que L’Essentiel, Au four à bois, Le Lupin, le Manoir du spaghetti et le Bistro Saint-Germain. Et si vous avez plus soif que faim, la Librairie Clément Morin propose des après-midi Café-poésie, L’Embuscade offre des apéros Scotch et poésie, et De la coupe au livre vous invite à savourer Jazz, vin et poésie. Ouf!