Entre guillemets

De Falardeau à Stallone

Ça ne peut qu’être une coïncidence que, quelques jours à peine après les funérailles de Pierre Falardeau, les Éditions Trois-Pistoles fassent paraître Le Petit Livre des citations indépendantistes. Mais avouez que le hasard fait bien les choses!

Dans ce recueil de déclarations pro-souveraineté qu’a compilées Erick Frappier, le défunt cinéaste est évidemment cité à plusieurs reprises. Entre autres, on lui attribue une paire de phrases qui semblent résumer à elles seules la philosophie par laquelle Falardeau a mené toute sa vie:

«Si tu te couches, ils vont te piler dessus. Si tu restes debout et tu résistes, ils vont te haïr, mais ils vont t’appeler « monsieur ».»

Parmi les autres individus dont les mots composent ce petit bouquin, on trouve notamment le poète Gaston Miron, les chanteurs Gilles Vigneault et Paul Piché, l’écrivain Hubert Aquin, les membres du groupe rap Loco Locass, et bien sûr beaucoup d’hommes politiques (René Lévesque, Pierre Bourgault, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard, Bernard Landry, etc.)

Inclusion la plus étonnante? Nul autre que l’interprète de Rocky et Rambo, Sylvester Stallone:

«Je sais que tout le monde n’est pas d’accord là-dessus, mais moi, j’admire ce combat que les gens mènent, ici, pour l’indépendance. Au moment où la culture fout le camp partout dans le monde, j’aime bien voir des gens se battre pour garder la pureté de leur langue et de leur culture. C’est très intelligent ce que vous faites et c’est un exemple à suivre.»

Bref, de quoi raviver la flamme patriotique chez ceux qui ont perdu espoir d’un jour voir le Québec devenir un pays parce qu’une trop grande partie de la population se complaît dans «le confort et l’indifférence», pour reprendre l’expression consacrée de Denys Arcand.

 

FRANCOUVERTES 2010: PÉRIODE D’INSCRIPTION

Avis aux auteurs-compositeurs-interprètes et aux groupes francophones de la région: les inscriptions sont présentement en cours en vue de la 14e édition des Francouvertes, qui aura lieu à Montréal de février à mai 2010. Plusieurs prix d’envergure sont en jeu, dont une bourse de 10 000 $ pour le grand gagnant. Mais pour l’ensemble des participants, ce concours est surtout l’occasion de jouer dans des conditions professionnelles devant un public qui comporte toujours des figures importantes de l’industrie musicale québécoise. Lors de la plus récente édition, remportée par la formation Ariel, on ne trouvait à ma connaissance aucun représentant de la Mauricie dans la sélection. Par contre, les mecs de Mimi VanDerGlow ont été demi-finalistes en 2008 et Émilie Proulx s’est rendue jusqu’à la finale en 2007 (elle aurait d’ailleurs dû décrocher la première place; quelqu’un s’intéresse-t-il encore à Mimosa aujourd’hui?). Pour s’inscrire ou avoir plus d’information: www.francouvertes.com

MÉDIAS ET POÉSIE

Ce vendredi 9 octobre, dans le cadre du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, Patricia Powers animera un 5 à 7 à L’Embuscade, alors que Gilles Hamelin s’exécutera au piano et que des journalistes prendront la scène pour lire des poèmes qu’ils affectionnent. Au cas où vous vous le demanderiez, oui, je serai du nombre!