T-Rès show?
Entre guillemets

T-Rès show?

Quel bonheur jeudi dernier que de voir et entendre Cour de pirate jouer devant une salle comble à la Maison de la culture. Parce que Béatrice et ses musiciens étaient super (leur interprétation de l’inédite Place de la République était particulièrement exquise), parce que c’est agréable de voir le public être vraiment au rendez-vous après avoir assisté à tant de spectacles où l’assistance était modeste ces derniers temps (comme je vous en faisais part dans une récente chronique), mais aussi parce que le simple fait que le spectacle ait eu lieu a quelque chose d’un miracle, considérant la vague de concerts annulés qui a affligé Trois-Rivières dernièrement.

Jean Leloup devait être à la salle J.-Antonio-Thompson le 21 novembre: la grippe l’a forcé à remettre ça à janvier prochain. Le même soir, Lacuna Coil devait jouer au feu Complex: le show a d’abord été déplacé à la salle Théo, puis carrément annulé. Fred Fortin devait être à L’Embuscade le 28: le spectacle a été retiré de l’horaire à la dernière minute parce que son guitariste Olivier Langevin était, tout comme Johnny Guitar, aux prises avec une grosse grippe. Les membres de l’excellent groupe émergent Mille Monarques flirtaient avec une date au Nord-Ouest Café en décembre: ils ont finalement reporté leur visite chez nous à 2010.

Le comble: Malajube, qui devait potentiellement s’arrêter à Trois-Rivières le 17 décembre, encore là au Complex, se contentera finalement d’un arrêt à Victo le 11 et d’un autre à La Tuque le 12. Rencontré à Montréal à la fin novembre, un des membres du band me confiait que ça ne marchait qu’en festival à Trois-Rivières pour eux, faisant par ailleurs écho au refrain familier qui veut que depuis la fermeture du Maquisart, il n’y a plus réellement de salle propice à ce type de show ici.

Est-ce pour la même raison que les tournées actuelles de certains des artistes québécois les plus stimulants du moment, que ce soit Xavier Caféïne, Dumas ou Daniel Boucher, n’ont pour l’instant pas annoncé de spectacles en Trifluvie? Pas si vite. Au fil de mes conversations avec des gens du milieu (relationnistes, agents de tournée, etc.), on m’a rappelé qu’il est souvent ardu d’accorder les disponibilités des artistes avec celles des diffuseurs, et on attend d’avoir trouvé la date idéale pour tout le monde avant d’annoncer la venue d’un spectacle ici. Dans ces cas-là, il nous faudra donc seulement nous armer de patience.

J’émettrai tout de même une hypothèse: se pourrait-il que ce soit spécifiquement les mélomanes de 25-35 ans qui manquent à l’appel? Car de ce que j’en sais, les plus âgés n’ont pas de difficulté à remplir la salle J.-Antonio-Thompson (amenez-en des Salvatore Adamo et des Michel Louvain!). De même, les concerts d’artistes attirant un public en grande partie adolescent (Cour de pirate par exemple) remportent généralement beaucoup de succès. Ce semble surtout être pour les shows destinés aux jeunes adultes que le bât blesse.