Pour une dernière fois
Le 22 janvier 2009, je signais ma toute première chronique dans le Voir Mauricie. Presque exactement un an plus tard, voici qu’est publiée ma dernière, alors que je m’apprête à redonner les rênes du journal à ma collègue Karine Gélinas. Vous vous rappellerez qu’elle avait quitté son poste de rédactrice en chef en janvier dernier afin de donner naissance à un beau bébé puis de profiter de son congé de maternité. Quoique le terme congé n’est probablement pas approprié dans ce cas-ci, s’occuper d’un nouveau-né étant selon ce qu’on m’en dit aussi prenant que n’importe quel emploi à temps plein!
M’enfin, Karine sera de retour dès la semaine prochaine pour échanger avec vous à ce sujet et, évidemment, à propos de la culture telle qu’elle se manifeste hebdomadairement dans la région. Pour ma part, vous devriez encore apercevoir mon nom en ces pages de temps à autre, étant donné que je demeurerai à l’emploi de Voir en tant que pigiste.
Avant de m’en aller, j’aimerais profiter de cette dernière chronique pour remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faire de la dernière année l’une des plus agréables de ma vie, certainement au point de vue professionnel, mais aussi de façon plus personnelle. On a beau tenter de demeurer objectif, de garder ses distances, d’éviter de se lier d’amitié avec les artistes (j’entends encore Lester Bangs scander: «You can not make friends with the rock stars!» dans Almost Famous).
Le fait demeure que tout journaliste culturel qui se respecte occupe cet emploi parce qu’il aime passionnément la musique, le cinéma, la littérature, et ainsi de suite. De même, les créateurs qui nous entourent le font généralement par passion avant tout, surtout en ce qui concerne les artistes émergents et locaux, qui sont rarement rendus au stade où la fortune et la gloire les étouffent!
Bref, j’ai rencontré une foule de gens non seulement talentueux et inspirés mais aussi franchement sympathiques au cours des 12 derniers mois, et j’espère continuer de pouvoir apprécier leurs spectacles, disques, livres, pièces de théâtre, films et expositions dans le futur, que ce soit dans le cadre de mon travail ou pour mon simple plaisir.
Ciné-Campus recevra de la grande visite ce dimanche, alors que le cinéaste Bernard Émond viendra y présenter son plus récent long métrage, le magnifique La Donation. Sacré meilleur film québécois de 2009 par Voir, ce dernier volet de la trilogie thématique amorcée avec La Neuvaine et Contre toute espérance offre une réflexion profonde sur le sens de la vie, tout en étant empreint d’émotion. Si vous avez manqué La Donation lors de sa sortie en salle en novembre dernier, voici l’occasion idéale de vous rattraper avant la prochaine Soirée des Jutra, où le film d’Émond sera assurément en lice pour de nombreux prix, notamment pour les impeccables performances d’Élise Guilbault et de Jacques Godin.
Le 24 janvier, dès 16h, à la salle Léo-Cloutier du Séminaire Saint-Joseph.