Quand la culture se rapproche…
Entre guillemets

Quand la culture se rapproche…

 

Après avoir promené des chaises artistiques inspirées de son logo un peu partout sur le territoire trifluvien, la Maison de la culture de Trois-Rivières ose une seconde action inusitée pour se rapprocher de la population. Exactement comme chez les disquaires, elle installe des postes d'écoute dans sept lieux propices à la détente: le Café Morgane des Forges, le Café Morgane Barkoff, le Café Morgane centre-ville, la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières, la bibliothèque du Collège Laflèche, la bibliothèque de l'Université du Québec à Trois-Rivières et le salon de coiffure O Carré. Les artistes en vedette – trois par poste – se produiront chez elle au courant de l'année. Par exemple, au moment où on a fait cette belle annonce, les disques d'Ian Kelly, de Catherine Durand et de Nicolas Pellerin occupaient l'espace au Morgane des Forges.

Cette main tendue vers le public s'inscrit dans une démarche de démocratisation de la culture, dans un désir de faire découvrir de nouveaux talents. Admettez que cette initiative est plutôt chouette. Je m'étonne que personne n'y ait pensé avant. Car pour raccourcir la distance qui existe entre la culture et monsieur et madame Tout-le-monde, on peut difficilement faire mieux. Qui n'a jamais succombé à la curiosité et mis les écouteurs en passant près d'un poste d'écoute?

Je me demande par contre si les lieux où sont installés les postes d'écoute rejoignent la même clientèle. Je remarque qu'on mise beaucoup sur des lieux branchés, jeunes, dynamiques. On gagnerait peut-être à en placer quelques-uns dans des endroits où la culture a souvent plus de difficulté à se frayer un chemin, où des individus aux champs d'intérêt différents se donnent rendez-vous: dans la salle d'attente d'un garagiste, d'un dentiste, etc. Malgré tout, j'ai hâte de savoir si cette initiative incitera davantage d'individus à fréquenter la Maison de la culture. Seul l'avenir nous le dira; un tel projet ne pouvant espérer des résultats à court terme. Mais nul doute que ce dernier en «convertira» au moins quelques-uns!

 

Un nouveau cour

Si j'avais à décerner un prix orange cette semaine, je crois bien qu'il irait au projet d'aménagement de la place du Marché à Shawinigan, phase 2. Quelle bonne nouvelle d'apprendre que le cour du centre-ville, peu invitant actuellement, devrait se remettre à battre. On prévoit en effet la construction d'une place publique en pavés, l'installation de mobilier urbain ainsi qu'un aménagement paysager entre la boîte à chansons Chez Victor et le futur Café Morgane. À cela devrait s'ajouter l'acquisition d'une horloge, d'une scène mobile et d'un système de projection sur écran géant. Et c'est sans parler des nouveaux luminaires qui seront installés à l'approche de l'escalier menant à l'avenue Hemlock.

Enfin, on a compris que c'est avec du monde qu'on attire le monde! Avec un centre-ville revitalisé, la ville de Shawinigan pourra tout espérer. Les Trifluviens n'ont-ils pas réintégré leur centre-ville après que ce dernier se fut refait une beauté?