Expérimentez!
Récemment, lors d'une conférence de presse, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, signalait qu'on pouvait multiplier par 15 les retombées économiques engendrées par chaque dollar investi en culture. L'été s'annonce donc «payant» si l'on se fie à ses propos. Car, grâce au Programme de soutien aux projets de tourisme culturel d'expérience, un programme issu d'une entente entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Conférence régionale des élus de la Mauricie, Culture Mauricie et leurs partenaires, quelque 186 000 $ ont été investis dans 16 projets à caractère expérientiel sur le territoire. Et ces derniers ont de quoi chatouiller la curiosité des touristes et des gens d'ici!
D'abord, c'est quoi le tourisme d'expérience? Habituellement, lorsqu'on assiste à une représentation théâtrale ou qu'on visite une exposition, on le fait à titre de simple spectateur. Aucune intervention n'est permise. Seuls les sens de la vue et de l'ouïe sont sollicités. Et même si on en meurt d'envie, on ne peut donner la réplique à un comédien sur scène ni dessiner un petit soleil sur une toile que l'on juge un brin déprimante. Le tourisme d'expérience permet justement de nous affranchir de notre condition de témoin. Selon le projet, un ou plusieurs autres de nos sens sont mis à contribution: l'odorat, le goût, le toucher. Parfois, il est même possible de parler! Bref, on devient partie intégrante du projet. N'est-ce pas formidable?!!
Vivre la culture
Seize projets donc ont reçu un coup de pouce financier. Bien que tous se distinguent par leur originalité, je vous en présente quatre – espace restreint oblige! – qui ont retenu mon attention et qui auront lieu cet été.
D'abord, il y a le Théâtre en rivière, à l'Auberge Le Baluchon, qui présente pour une deuxième année l'aventure fantastique Si Pirate. À bord de rabaskas, les visiteurs sont invités à découvrir différents personnages qui sont passés à la légende ainsi que le véritable trésor de la rivière du Loup. Le temps de la pièce, ils troquent leur réelle identité pour celle d'un matelot (du 30 juin au 29 août).
J'ai aussi craqué pour Histoires de quartiers, un circuit historique à parcourir à pied à travers les premiers quartiers de Trois-Rivières. Pour cette activité, ce ne sont pas des guides touristiques, mais les citoyens eux-mêmes qui témoignent du passé ouvrier des lieux.
Vous connaissez mon péché mignon: la gourmandise. Je ne peux donc passer sous silence le retour des visites gustatives au Centre d'exposition Raymond-Lasnier, à l'occasion de la Biennale nationale de sculpture contemporaine. Le 17 juin, on organise un cocktail 5 à 7, où des bouchées inspirées des ouvres de l'événement artistique seront servies.
Finalement, j'ai hâte d'entendre l'écrivain Louis Caron raconter l'histoire de la littérature d'ici dans la cour arrière du Café Illico. Lors de cette rencontre, l'homme de lettres devrait en profiter pour inviter ses auditeurs à réécrire un chapitre de la vie d'un personnage de roman mauricien.
Oui, l'été s'annonce «payant» et… créatif!