Un petit malaise
Entre guillemets

Un petit malaise

Difficile de dire le contraire, le NCSM Fredericton, l'une des 12 frégates de patrouille de la Marine canadienne qui a fait escale au Parc portuaire le week-end dernier après une mission de six mois dans le golfe Persique, était impressionnant.

Non, on ne pouvait rester impassible devant ce monstre des mers, et ce, qu'on soit pour ou contre toute forme de déploiement militaire. Son architecture, qui détonnait d'avec celle des autres bateaux amarrés, donnait une impression d'invincibilité. Même mon chum, qui n'a jamais été friand de croisières, aurait accepté de traverser n'importe quel océan à bord de ce géant, tant il avait l'air insubmersible.

Dans le contexte suivant, soit ancré tranquillement sous un soleil pétillant, ce bateau avait presque l'air d'un jouet avec ses mille et un gadgets. On en oubliait pratiquement que ses missiles étaient de vrais missiles pouvant tuer d'un coup des centaines, voire des milliers de personnes. Une impression renforcée par le sourire éclatant des militaires, qui semblaient particulièrement heureux et fiers de faire visiter la frégate aux Trifluviens.

Mais une fois la surprise passée, impossible de ne pas penser aux fonctions réelles de ce navire, aux tensions qui doivent parfois s'installer au sein de l'équipage en cours de mission, aux stress vécus par les soldats, qui, chaque jour, risquent leur vie. Une réalité un peu moins reluisante que «l'image parfaite» véhiculée au Parc portuaire.

Pourtant, cette fin de semaine-là, on misait fort sur cette image pour recruter de nouveaux visages au sein des Forces armées canadiennes. Honnêtement, j'ai ressenti un curieux malaise en remarquant une table d'information sur le sujet installée à la sortie du NCSM Fredericton. On aurait dit qu'on voulait «attraper au vol» le plus d'individus possible emballés par leur visite. Dans un sens, je comprends qu'on profite de ce genre d'événement pour intéresser des gens à s'enrôler. N'importe quelle entreprise privée en manque de personnel ferait de même, c'est-à-dire sortir l'artillerie lourde pour attirer un maximum de candidats compétents. Il reste que, comme le métier de militaire est un métier fort dangereux, il me semble que tous les côtés de la médaille devraient être présentés. On ne devrait pas juste sortir notre meilleur pot de miel pour attirer des ours…

 

T'ESTIMO

Parlant de sucré… Les Productions FIDEL ont levé le voile sur l'essence de T'ESTIMO, spectacle qui remplacera Showtime à la salle J.-A.-Thompson l'été prochain. Ainsi, on a appris que la revue musicale s'articulera autour des différentes facettes de l'amour. Si la production est à l'image des passionnés qui lui donnent vie, nul doute qu'on devrait tomber sous le charme!