Du talent en boîte
Entre guillemets

Du talent en boîte

Culture Mauricie a récemment dévoilé les finalistes du gala Arts Excellence 2010. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'événement, celui-ci a pour mandat de récompenser les artistes et les artisans du milieu culturel de la Mauricie qui se sont démarqués au cours de l'année. Au total, 10 prix accompagnés d'une bourse allant de 1000 à 5000 $  seront remis le 24 novembre dans l'ambiance du Musée québécois de culture populaire. La soirée, concoctée par l'auteur Sébastien Dulude et ses collaborateurs (Frédérick Durand, Alain Fleurent, Fontaine Leriche, Hélène Martin, Henri Morrissette et Annie Pelletier), a par ailleurs déjà annoncé ses couleurs. Imaginée autour du thème «Les Yeux pleins», elle offrira une large part aux arts visuels, en plus de jongler entre le mystère et le ludisme.

Est-ce une simple impression ou la compétition est assez relevée cette année? Par le passé, l'événement a eu des cuvées vraiment moins heureuses, où des artistes de calibres différents se retrouvaient dans la même catégorie. Mais, cette fois, il n'y a rien à redire. Même que le programme se veut particulièrement réjouissant puisque plusieurs des finalistes brillent jusqu'à l'extérieur de la région. Je pense entre autres à Richard Purdy qui, avec son exposition L'Écho-l'eau, a attiré l'attention de journalistes américains, et à Jeannot Bournival, qui a réalisé les albums des Tireux d'Roches, de Julie Hamelin et de Fred Pellerin. 

Impossible donc de prédire avec certitude le résultat final du gala. Vous, êtes-vous capable de deviner lesquels des créateurs suivants retourneront à la maison le cour rempli de fierté et avec une petite enveloppe?

 

  • Prix Littérature: Mathieu Croisetière (La Fin des mots), Isabelle Dumais (Un juste ennui), Lévis Martin (Livre d'art: Ozias Leduc: pour un ultime chef-d'ouvre);
  • Prix Métiers d'art: Marie-Ève Bordeleau, Annick Doucet, Guillermo Raynié;
  • Prix Arts visuels: Lynda Baril, Alejandra Basañes, Richard Purdy;
  • Prix Création en arts de la scène: Les Sages Fous, Dany Carpentier (Naïd), Qwartz;
  • Prix Interprétation en arts de la scène: Lysandre Champagne (Misses Satchmo), Les Frères Lemay, Marielle Fortier-Landry;
  • Prix Initiative culturelle: Domaine seigneurial Sainte-Anne, Les Productions de la Clef, Jeannot Bournival;
  • Prix Culture Mauricie: Grand Orchestre de la Mauricie, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Studio Pantouf.

 

Le voile sur les finalistes et gagnants des trois autres prix sera levé à l'occasion du gala. C'est seulement à ce moment que nous apprendrons qui recevra le prix Hommage et le Prix à la création artistique en région ainsi que l'identité de la personne ou de l'organisme qui, grâce à une réalisation marquante, aura témoigné de son excellence en muséologie. D'ici là, les paris sont ouverts!