Éloge d’un bouquin
C'est bizarre, tous les nombres qui se terminent par un zéro semblent avoir une valeur particulière. Un peu comme si la rondeur de ce chiffre nous renvoyait à quelque chose de parfait, d'unique.
Lancé le 2 décembre prochain, Un pied dans le vide, 10e livre de Monique Juteau, n'échappe pas à cette règle. Car pour ce nouveau projet, l'auteure centricoise a collaboré pour la toute première fois avec nul autre que son conjoint, l'artiste Jean-Pierre Gaudreau, qui a illustré chacune de ses 20 nouvelles.
Le résultat est d'une grande sensibilité. En fait, dès le premier coup d'oil, on craque pour la page couverture (un avion en mouvement transpercé par un arbre feuillu, dont les racines flottent au vent) du bouquin publié aux Éditions d'art Le Sabord. Puis, on pousse l'aventure un peu plus loin: on tourne une page, une autre, puis on plonge avec plaisir dans l'univers de Juteau. Un lieu à la fois plausible et irréel, où les mots sentent tantôt le citron, tantôt la coriandre. C'est d'ailleurs ce qu'elle a de particulier, l'écriture de la lauréate du Prix Félix-Antoine-Savard de poésie en 2001, elle dégage des milliers de parfums et stimule nos sens.
Avec Un pied dans le vide, l'auteure qui, dans la vraie vie, se révèle une grande globe-trotter, nous fait voyager dans différents coins du monde, mais aussi dans des situations pas toujours agréables, où la mort et la maladie ne sont jamais bien loin. Elle nous raconte entre autres l'histoire de Léo, un aide-cuisinier rongé par un vieux souvenir d'enfance qui doit préparer d'une façon très particulière des canapés pour une horde d'oncologues; et celle de Coriandre qui, à la suite d'un attentat, a curieusement perdu son nom de famille. Des sujets lourds traités avec légèreté, un peu comme un enfant le ferait.
Ce ludisme est aussi perceptible dans les dessins de Gaudreau (membre de l'Atelier Presse Papier) qui pimentent les récits. Même si le sujet dont ils traitent n'est pas toujours jojo, ceux-ci ont toujours un je-ne-sais-quoi d'amusant, soit dans leur coup de crayon, soit dans leur composition. Ainsi, leur présence dédramatise souvent les récits de Juteau, dont on peut rarement sortir indemne.
Bref, pour les amateurs d'arts et de littérature, Un pied dans le vide se révèle une excellente idée de lecture et de cadeau. Le temps des Fêtes n'arrive-t-il pas à grands pas? En tout cas, en le pliant légèrement, le bouquin se place à merveille dans un bas de Noël!