Entre guillemets

Les lutins s’affairent

 

Décembre… Le décompte des Fêtes est vraiment commencé. Dans une vingtaine de jours, les lutins du pôle Nord vont regretter de ne pas avoir donné leur démission, le petit Jésus naîtra pour une énième fois et le père Noël prendra encore un nombre incroyable de kilos en engloutissant, pendant sa tournée, toutes les offrandes sucrées laissées près du sapin. Si certains barrent les jours sur le calendrier en se disant que leur supplice est presque terminé – ce n'est pas tout le monde qui aime les sapins, les tourtières et les réunions de famille -, d'autres, comme moi, essayent de savourer la magie propre à Noël au maximum. Voici donc – tant qu'à vous proposer un spécial des Fêtes – quelques suggestions de sorties pour vous mettre dans l'ambiance…

Un endroit où j'aime particulièrement marcher au mois de décembre, c'est au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, qui, depuis huit ans, présente son festival Noël en lumière. Pendant cette période (cette année, c'est du 4 décembre au 9 janvier), les jardins du lieu de culte, déjà magnifiques en temps normal, sont décorés de milliers de lumières. Le coup d'oil, avec le fleuve tout près, est superbe. Surtout après une tempête de neige. Plus loin, à l'arrière de la basilique, un immense village miniature de plus d'une centaine de maisons, à travers lequel serpente un petit train, est créé par Claude Bastien. Difficile de ne pas être enthousiaste à la vue de tout ce travail de moine. L'artisan a entre autres fabriqué une ferme de Maskinongé des années 1940, à l'échelle de 1/32. Puis, si on a envie de se réchauffer un brin, une exposition de 80 crèches, des créations originales en provenance de partout dans le monde, est accessible à l'intérieur de la basilique, dans le local du restaurant.

Outre le site du secteur Cap-de-la-Madeleine, je ne déteste pas fureter dans les différents salons d'artisans. D'ailleurs, presque chaque ville et chaque village a le sien. Bon, ce n'est pas partout que je fais des découvertes extraordinaires. Ça arrive parfois que ça sente un brin la boule à mites, mais ce n'est pas grave. Les discussions que je peux avoir avec les artisans valent toujours le déplacement. Pour votre info, il y aura entre autres un salon de Noël, le 5 décembre, au centre communautaire Charles-Henri-Lapointe à Sainte-Anne-de-la-Pérade et un Marché des Fêtes au presbytère de Champlain, le 4 décembre.

Puis, pour ceux qui n'ont pas encore développé d'allergie au bonhomme à la barbe blanche, je vous signale le retour de la Bourgade du père Noël (www.bourgadeduperenoel.com) au Domaine Beauséjour, à Saint-Gérard-des-Laurentides, les 18, 19, 22, 23 et 24 décembre. Là, il sera possible de visiter les ateliers et la demeure du père Noël ainsi que de voir les lutins et leurs amis s'affairer avant le grand jour. Contes et friandises au menu. Bref, tout pour retrouver son cour d'enfant!