Marchands de souvenirs
Entre guillemets

Marchands de souvenirs

Dame Nature n'a pas toujours été très clémente avec le Marché de Noël depuis son ouverture, le 9 décembre dernier. Tempête de neige, pluie, verglas… Bref, tout un cocktail qui a causé de sérieux maux de tête à ses organisateurs qui, en plus d'une panne électrique et de deux tentes endommagées, ont bien failli voir leur grand chapiteau s'écraser. Heureusement, tout cela fait partie du passé. La bonne humeur et la trentaine d'artisans invités sont maintenant de retour au parc Champlain de Trois-Rivières.

Vous n'avez pas encore eu le temps de faire un petit crochet par le Marché de Noël? Eh bien! Vous manquez quelque chose! Je ne vous dis pas que l'activité va se retrouver au top 10 des sorties québécoises cette année, mais elle propose une expérience fort sympathique. Surtout à la tombée du jour. Du coup, on ne remarque plus les imperfections et on a l'impression de se retrouver dans un authentique village de bûcherons ou, mieux, dans un hameau du pôle Nord habitée par un certain monsieur Noël et ses lutins. Un effet sans doute engendré par la musique du temps des Fêtes, les kiosques des différents exposants (des cabanes en bois rond), le bar de glace et le magnifique carrousel de chevaux.

En tout cas, lors de mon passage, je me suis amusée comme une fillette, et ce, même si je me suis gelé le bout des orteils! J'ai visité les kiosques un par un: produits agroalimentaires, vêtements, savons, décorations de Noël faites avec de vraies branches de sapin (quel parfum!)… Par ailleurs, j'ai craqué pour les jouets en bois que vendait un sympathique monsieur d'Artisanat Monique Dansereau, si ma mémoire est bonne. Un peu en retrait du cour du «village», son étalage pouvait faire rêver n'importe quel bambin ou adulte au cour d'enfant. Il y avait de magnifiques canards de bois, des jeux de Crib, des gigueux (tsé, les bonhommes qu'on fait danser sur une planche!) et plusieurs modèles de cuillères en bois. Heureusement que j'étais limitée par le nombre de dollars que j'avais dans mon portefeuille, autrement, je crois que j'aurais tout acheté! C'est fou comme un simple jouet peut éveiller des tonnes de souvenirs heureux. Des «bribes du passé» qu'on cherche ensuite à garder vivantes en achetant l'objet en question. Car oui, j'ai échangé 15 beaux billets contre le «meilleur vendeur» des cuillères en bois! Un bon investissement, je crois, puisque l'instrument fait le bonheur de mon fils qui, depuis, ne cesse de le faire claquer sur ses cuisses.

Justement, si vous aimez la musique, le Marché de Noël recevra d'ici sa clôture (le 19 décembre) les Petits Chanteurs de Trois-Rivières, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et la formation Triaz. Des concerts qui s'ajoutent au spectacle des Ténors de l'humour à la cathédrale de Trois-Rivières, le jeudi 16 décembre.