Entre guillemets

Un aller seulement

Si on prenait une photo de mon bureau là, maintenant, voici ce qu'on inventorierait: des stylos à bille, quelques dollars, des découpures de journaux, un DVD, quelques CD empilés, un calendrier des parcs nationaux du Canada. Bref, un maximum d'accessoires pour s'évader.

Admettez que notre environnement de tous les jours n'a pas grand-chose d'exotique. Il est toujours plus tentant de se projeter aux îles Moukmouk, et ce par tous les moyens possibles, que de se plier jour après jour aux mêmes rituels. On en a vite soupé du boulot-métro-dodo. Je comprends donc que le Salon du livre de Trois-Rivières, qui dévoilait les premiers détails de sa 23e édition la semaine dernière, ait opté cette année pour une thématique qui fera voyager ses visiteurs. À l'instar de mon espace de travail, l'événement littéraire trifluvien, qui se déroulera du 24 au 27 mars prochain au Centre des congrès de l'Hôtel Delta, nous fera «rêver d'ailleurs».

J'en entends déjà quelques-uns plus pragmatiques: «Ça ne serait pas plus bénéfique de garder les deux pieds sur terre, plutôt que de perdre son temps dans des mondes imaginaires?» Peut-être. Mais suis-je la seule à avoir besoin d'une soupape? Après des semaines à lire et à entendre des mauvaises nouvelles – une émeute ici, un accident avec victimes là -, je ne souhaite qu'une chose: faire le vide. Mieux, j'ai envie qu'on me vende l'idée d'un univers empli de réalisme magique, un peu comme dans le film Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt. Non, mais, n'est-ce pas grisant d'imaginer juste une seconde qu'on peut léviter ou faire danser des objets dans les airs? En tout cas, moi, j'aime croire que je ne suis pas condamnée à ma condition d'humaine, que la magie existe. 

Des noms

Et de la magie, il y en aura sans doute beaucoup lors du Salon du livre, puisqu'il recevra des invités d'honneur allant de pair avec son slogan. D'abord, un coup d'éclat. Cette année, l'événement a confié la présidence d'honneur à nul autre que l'auteur Dany Laferrière (L'énigme du retour, Tout bouge autour de moi). Pour ce qui est des invités d'honneur, ils sont issus de diverses disciplines, bien qu'ils aient tous lancé un bouquin au cours de la dernière année: la Trifluvienne Annie Groovie (Rigolons avec Léon), le journaliste et éditeur Alain Stanké, l'humoriste Lise Dion et l'écrivaine Dominique Fortier (Les larmes de saint Laurent). Pour mettre un trait sur l'ordinaire, difficile de faire mieux! En tout cas, je suis certaine que ces auteurs me feront voyager avec beaucoup plus de facilité que les mille et un objets sur mon bureau…