Entre guillemets

Exercice culturel

 

Il y a des jours où je réalise que j'en connais trop peu. Par exemple, quand je pense au Portugal, rien ne me vient en tête. Une page blanche. Si je participais à un quiz sur le sujet, pour sûr, je serais éliminée dans les cinq premières minutes du jeu ou, pire, je serais la risée des ondes pendant toute la durée de l'émission. Une demi-heure, c'est une éternité quand le chiffrier affiche zéro!

 

– Nommez-moi un auteur portugais célèbre.

– …

 

J'imagine la foule, déçue de ce mauvais départ, me souffler une réponse: «José Saramago, le Prix Nobel de littérature de 1998.»

 – Quel est le sport le plus populaire au Portugal?

 – Euh… La natation?

– La réponse est malheureusement le soccer. On se reprend avec une question plus facile. Le Portugal est un pays hautement vinicole. Connaissez-vous quelques-uns de ses célèbres vins?

– Oui, les vins de Porto et du Douro.

– Bravo, madame Gélinas! Malheureusement, ce point ne sera pas suffisant pour passer à l'étape suivante. Merci quand même d'avoir participé à notre beau programme.

 

Je me vois, le sourire crispé et le visage mouillé de sueur, serrer mollement la main de l'animateur et prendre le chemin de la sortie. Beurk! Un cauchemar.

 

Passeport pour…

C'est curieux… Je cultive un intérêt pour plusieurs pays d'Europe. Je n'ai pourtant jamais jeté mon dévolu sur le Portugal. En fait, la seule image que j'en ai me vient d'une amie qui y a séjourné avec ses parents. Enthousiaste, elle m'avait décrit ses repas au bord de la mer: vin, poissons, fruits de mer. Des plats qui goûtaient beaucoup le sel. Depuis, j'ai toujours imaginé ce petit territoire gorgé de soleil et balayé par des vents délicats au parfum salin. Un paradis tranquille qui, à travers les yeux de ma copine, avait été amplement exploré. Du moins, pour moi.

Avec l'événement Passeport pour le Portugal (cultureshawinigan.ca), présenté du 24 février au 27 mars par la Corporation culturelle de Shawinigan, je ressens soudain le besoin de pousser la curiosité plus loin. Je salive déjà à l'idée de découvrir des portos au Centre des arts de Shawinigan (le 10 mars) ainsi que des classiques de la gastronomie portugaise lors d'un souper sous la direction du chef Marino Tavares (Ferreira Café) au Trou du diable (le 22 mars, à 19h). Il y a aussi le volet musique qui m'interpelle avec la présentation d'un spectacle de fado le 26 mars au Centre des arts.

Hum… des activités qui pourraient bien m'être utiles si un jour je me joins à un jeu-questionnaire… en famille!