Entre guillemets

Le ventre à moitié plein

 

J'écoutais distraitement la radio alors que je roulais en voiture. Soudain, des mots bien précis retinrent mon attention.

J'avais peut-être loupé le début de l'intervention de l'animatrice, mais j'étais tout ouïe quand elle dévoila le secret de longévité d'un centenaire. Selon ce dernier, le fait qu'il ne s'accorde que deux repas par jour contribuait énormément à le garder en forme.

Il est prouvé que trop manger n'a rien de bénéfique pour la santé. Par contre, j'imaginais mal comment j'allais pouvoir adapter ce conseil de vieillissement 101 à ma vie. Quel repas allais-je donc pouvoir sauter? Le déjeuner? C'est mauvais pour la concentration! Le dîner? Non, je ne tiendrais jamais jusqu'à 18h le ventre vide! Le souper? Pfff…

Pour quelqu'un de gourmand comme moi, le rationnement n'engendre rien de positif, du moins sur mon humeur. Je déteste autant la sensation de «saturation» que celle de rester sur ma faim. Et ce qui est vrai pour la nourriture l'est aussi pour un tas d'autres choses, dont les créations artistiques.

Depuis quelques mois, les Productions FIDEL nous dévoilent au compte-gouttes – oh, misère! – les détails de leur nouvelle revue musicale, T'estimo.

Elles nous ont d'abord donné les grandes lignes de leur projet, soit un spectacle alliant musique et danse sur le thème universel de l'amour, en plus de nous présenter l'équipe technique.

Plus tard, le voile a été levé sur les chansons au programme ainsi que sur le nom de la comédienne qui allait porter cette grande histoire d'amour sur ses épaules: la pétillante Mélanie Pilon (Les Ex, Au nom de la loi).

Finalement, le 19 avril dernier, les Productions FIDEL ont brisé le silence sur la distribution complète du spectacle. Ce jour-là, elles ont annoncé que Fabiola Toupin, Rita Tabbakh, Marie-Alexe Morin, Stéphane Beaulieu, Yanick Lanthier chanteraient; que Chloé Robertson, Emily Honegger, Geneviève Gagné, Dominic Caron, Micaël Morissette et Pascal Lalancette performeraient comme danseurs; que Pierre Loiselle, Sébastien Saliceti, Danny Armstrong et Pascal Martin s'occuperaient de la portion musicale. Une solide équipe, en somme.

L'instant d'une chanson, ces artisans en ont d'ailleurs profité pour nous en mettre plein les oreilles. Une révélation! En trois minutes, un sourire s'accrochait déjà à mon visage – moi qui m'étais levée du mauvais pied. Je ne pouvais qu'applaudir la justesse des voix et l'énergie positive qui se dégageait du groupe. Une seule frustration: j'en aurais demandé plus!

Quelqu'un connaît-il une façon de faire accélérer le temps d'ici la première représentation de T'estimo, le 7 juillet prochain?