Enfin, on peut le dire sans que personne ne nous rie au nez: c'est l'été! D'abord parce que le mercure se veut beaucoup moins timide, mais surtout parce que les sites touristiques, les musées, les festivals et les événements régionaux lèvent, les uns après les autres, le voile sur leur programmation estivale.
Outre l'originalité et la diversité des activités qu'elles nous proposent pour la belle saison, une chose m'a frappée lors des rencontres de presse: les organisations travaillent de plus en plus en réseau, tissent davantage de liens avec d'autres entreprises du territoire.
Un effet positif des réseaux sociaux virtuels qui invitent à faire de même dans la vraie vie? Je ne saurais dire. Mais une chose est sûre, de telles actions ne peuvent que rendre notre région plus attrayante.
Un exemple? Récemment, Boréalis – Prix culture et développement 2011, catégorie Population de 100 000 habitants et plus, remis par Les Arts et la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine – divulguait son programme pour les prochains mois. Entre autres au menu? Un 5 à 7 avec le trio jazz Nelligan et des petites bouchées du resto Le Poivre noir, un atelier d'écriture de slam dans ses voûtes souterraines en collaboration avec le Festival urbain et un atelier-conférence sur les champignons sauvages, les racines et les fleurs à l'occasion des Délices d'automne.
Lors d'une simple visite à Boréalis, un touriste fera donc d'une pierre deux coups. Il découvrira, oui, ce site exceptionnel, mais il appréciera aussi la cuisine de l'un des meilleurs restaurants de Trois-Rivières, il apprendra l'existence du dynamique Festival urbain ou se laissera tenter par les dégustations des Délices d'automne au Parc portuaire. Bref, il saura que la Mauricie est vaste et qu'elle recèle de nombreux trésors; qu'elle est plus qu'une «halte pipi». Son expérience au plus récent musée trifluvien lui donnera peut-être le goût de prolonger son séjour dans la région, de l'explorer davantage.
Comme touriste, il m'est déjà arrivé de rayer certaines villes de mon itinéraire en raison d'un coup de foudre pour un autre lieu.
Puisque je ne dois pas être la seule à me laisser guider par mon cour, les collaborations entre les entreprises touristiques d'ici deviennent plus que nécessaires pour retenir les visiteurs le plus longtemps possible en Mauricie. Car elles dévoilent une offre diversifiée, mais surtout une force et une fierté à travailler en équipe.