Entre guillemets

Repartir à zéro

 

Il n'y a pas si longtemps, Trois-Rivières réaménageait la rue des Forges, sa zone névralgique, afin de la rendre plus accueillante pour les piétons. Une cure de rajeunissement qui n'a jamais manqué de faire son effet! Huit ans plus tard, c'est au tour de Shawinigan de rafraîchir son centre-ville.

Disons-le, il était temps que la ville de l'énergie embellisse le coup d'oil de sa 5e Rue. Avec ses locaux vides, ses bâtiments laissés à l'abandon, son manque d'aires de repos et ses quelques fêlés traînant parfois devant ses commerces, cette artère renvoyait une image assez négative. D'ailleurs, ceux qui y passaient pour la première fois et qui ne poussaient pas leur curiosité plus loin que le pare-brise de leur véhicule devaient penser, à tort, que la ville ne s'était toujours pas relevée de la fermeture de la Belgo.

Inaugurée la semaine dernière, la place du Marché, située en face de la boulangerie Tous les jours dimanche, promet beaucoup. On se souviendra que le club Big Apple a été rasé afin de faire place à ce lieu de rassemblement: un site pavé qui, lors d'événements spéciaux, peut accueillir une scène mobile.

Présente lors des activités du week-end inaugural, j'ai été charmée par le look de l'endroit – enfin, ça respire au centre-ville! – et par l'ambiance festive qui y règne. Bon, c'est peut-être un peu vaste, mais au moins, on ne se pile pas sur les pieds!

J'imagine déjà un petit marché public pendant la belle saison, des concours de sculpture sur glace l'hiver. Et quel bonheur de savoir qu'une programmation a été concoctée pour l'été: du cinéma, des spectacles musicaux, des fins de semaine thématiques!

Désormais, Shawinigan a un atout majeur pour garder sa population chez elle. Fini le temps où ses résidants mettaient le cap sur Trois-Rivières pour avoir du bon temps! Avec sa place du Marché et, bien sûr, ses commerces locaux, la municipalité devrait permettre au sentiment d'appartenance de ses citoyens de se développer davantage.

Au fait, pour ceux qui fréquentent rarement le centre-ville de Shawinigan, sachez qu'il n'y a pas que la 5e Rue qui a fait peau neuve. Le Centre Bionest offre désormais un magnifique aménagement paysager et le parc Saint-Maurice deviendra assurément une destination de choix pour les familles quand tous ses travaux seront complétés.

Oui, Shawinigan peut aujourd'hui afficher fièrement son slogan, sans crainte d'être accusée de publicité trompeuse: Shawinigan, un courant d'énergies!