Entre guillemets

Menu pour boulimiques

Octobre n’est nullement le bon mois pour se mettre au régime. Surtout lorsqu’on parle de culture. Car la tentation est partout.

D’abord, la majorité des diffuseurs redémarrent leurs activités normales. Puis, il y a la tenue simultanée du Festival international de la poésie de Trois-Rivières et du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, deux événements fort nourrissants – le premier pour l’esprit, le second pour le corps. Mais surtout, du 30 septembre au 2 octobre se tiennent les 15es Journées de la culture.

Au diapason avec leur thème, ces trois jours d’activités gratuites à travers le Québec se veulent un réel buffet à volonté.

La Mauricie n’échappe pas à cette orgie de culture. Et ce qui est chouette, c’est qu’on peut se concocter un menu personnel gargantuesque en allant sur le site des Journées (journeedelaculture.qc.ca). Toutes les activités organisées sur le territoire y sont répertoriées.

À ma grande tristesse, je devrais être dans la région des Bois-Francs ce week-end-là. Je ne pourrai donc pas goûter aux différents «plats» préparés par les organisations mauriciennes. J’avais pourtant élaboré un menu cinq services qui me semblait fort appétissant. Pour ceux que ça intéresse, en voici le contenu…

Potage du moment

Pourquoi ne pas visiter les locaux de Radio-Canada Mauricie à Trois-Rivières et voir ce que les caméras ne montrent habituellement pas? Le 1er octobre de 13h à 16h.

Entrée

Besoin de rythme? Les tam-tams du Saint-Maurice initient les intéressés aux techniques de base du djembé. Les 1er et 2 octobre de 13h à 16h, au parc Saint-Maurice à Shawinigan. L’activité est annulée en cas de pluie.

Plat principal

Comme j’aurais aimé assister à l’une des trois classes de maître en écriture humoristique données par François Léveillée au Centre des arts de Shawinigan! Bon, sauf à un instant précis en cinquième secondaire, je n’ai jamais pensé faire carrière en humour, mais j’aurais quand même souhaité avoir quelques trucs de l’artiste. Qui sait, cela m’aurait peut-être permis de pondre des chroniques un peu plus rigolotes! Le 30 septembre ainsi que les 1er et 2 octobre.

Petite douceur

Je ne me tanne jamais d’aller à l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières. La beauté de ses expositions, l’odeur de l’encre, ses presses… Des visites guidées de l’endroit sont proposées les 1er et 2 octobre.

Café, thé, tisane

Madeleine de Verchères, héroïne qui a protégé pendant huit jours le fort de Verchères des attaques des Iroquois, a déjà habité au Domaine seigneurial Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le saviez-vous? C’est du moins l’un des faits qu’il sera possible d’apprendre lors d’une visite du site et de la crypte de l’église le 2 octobre.

Au fait, tenez-moi au courant si vous croquez dans l’une de ces activités!