Entre guillemets

Le bonheur des autres

Lors d’une récente table ronde à la radio, une certaine Nadia louangeait le civisme des Québécois.

Elle saluait entre autres leur respect de l’ordre dans une file. Contrairement aux comportements qui sévissent dans son pays d’origine – le Maroc ou l’Algérie, je ne sais plus -, les hommes d’ici ne passent pas devant les femmes, les gens n’utilisent pas leurs contacts pour raccourcir leur temps d’attente, disait-elle.

Si cette Nadia avait pu m’entendre, je lui aurais crié qu’elle se trompait. Combien de fois, en faisant la queue chez le boucher ou dans un casse-croûte, des jeunes ou des retraités se sont subtilement placés devant moi! Et ce, même si j’exhibais volontairement mon bedon bien rond de femme enceinte. Pardonnez-moi, madame Nadia, mais des effrontés, il y en a partout! Dans les pays du Maghreb comme au Québec. Mais cela pourrait peut-être changer…

Le 13 novembre prochain, un regroupement d’aînés du Centre-du-Québec incitera la population à se mobiliser pour la Journée internationale de la gentillesse. Lors de cette journée spéciale, les gens seront invités à sourire à des passants, à poser des gestes bienveillants, bref, à mettre du soleil autour d’eux. L’objectif: créer «une chaîne de petits gestes de respect, de civisme et d’entraide entre petits et grands, jeunes et vieux».

Une blague? Pas vraiment. La Journée de la gentillesse existe depuis les années 60 au Japon. En 1998, elle a été popularisée par le World Kindness Movement. Plusieurs pays semblent d’ailleurs avoir trouvé l’idée sympathique puisqu’ils soulignent cette journée désormais: la France, le Mexique, le Brésil, l’Inde, les États-Unis… Ce serait donc étonnant que le Canada, ou du moins le Québec, n’emboîte pas le pas. Qui se plaindrait de se faire ouvrir une porte ou de se faire offrir un bouquet de fleurs en pleine rue par un inconnu? Sûrement pas moi. C’est le genre d’attention que j’apprécierais à longueur d’année!

Vous avez envie que la Journée internationale de la gentillesse dépasse les frontières du Centre-du-Québec et qu’elle contamine toute la Mauricie? Sortez votre agenda et inscrivez dans vos tâches du 13 novembre: «Réaliser une bonne action». Il ne suffit que d’une personne pour partir la chaîne…