Entre guillemets

Note en bas de page

Ces jours-ci, un titre des Contes pour tous me revient souvent en tête: C’est pas parce qu’on est petit qu’on peut pas être grand.

Je me dis que l’inverse est tout aussi vrai. Adulte, on peut encore aimer les jujubes, les peluches, les zoos, les histoires qui finissent bien. Pas nécessaire de s’en cacher. Comme il est ridicule d’avoir les joues en feu en louant un film d’animation ou de ressentir une petite gêne en s’apercevant que notre voisin nous a vu faire le fou dans la cour. Non, mais, quoi de plus sain que de conserver son cœur d’enfant!

D’ailleurs, ce cœur, il a battu à tout rompre quand j’ai écouté le premier disque d’Henri Godon et de son Bedon Band, Chansons pour toutes sortes d’enfants. Ce nom ne vous sonne aucune cloche? Henri Godon, c’est le personnage que s’est créé le conteur Denis Massé (Les Tireux d’roches) au fil de ses nombreuses rencontres dans les écoles primaires. Depuis maintenant 25 ans, ce dernier parcourt les établissements scolaires afin de raconter des histoires abracadabrantes aux petits, en plus de les faire danser.

Bien honnêtement, je ne savais pas que Massé bossait sur un projet parallèle pour les enfants en collaboration avec le producteur Jeannot Bournival. On m’aurait dit que Michèle Richard s’était recyclée en soudeuse que je n’aurais pas été aussi surprise. J’ignorais que le musicien de Saint-Paulin jouissait d’un don particulier pour capter l’attention des bambins; qu’en couchant des mots parfumés sur des rythmes trad, manouches ou jazz, il arrivait à les toucher. La preuve: une simple chanson crachée une fois par les haut-parleurs et mon fils de deux ans et demi connaissait déjà le refrain! Même chose pour moi.

Imaginez donc ce qui s’est passé quand j’ai écouté l’album au grand complet: je suis devenue accro! C’est que j’avais oublié de lire l’avis sur le communiqué envoyé avec le disque: «Avertissement aux enfants: les parents en redemanderont