Entre guillemets

Points de suspension

Il y a deux ans, alors que je terminais mon premier congé de maternité, une entrevue radiophonique avec Fred Pellerin avait ravivé la flamme que je nourrissais pour mon métier de journaliste. Un feu, à cette période-là, étouffé par l’amour démesuré que je portais à mon fils et par l’inquiétude qui me rongeait à l’idée de devoir le confier à des mains autres que les miennes. Le conteur de Saint-Élie avait parlé avec tellement de fougue qu’il m’avait rappelé tout le plaisir que j’avais à rencontrer les artistes de la région et d’ailleurs. Sans le savoir, il avait mis un peu de baume sur ma peur de reprendre le chemin du travail.

Au moment d’écrire ces lignes, je passe mes dernières heures à la barre de l’édition mauricienne de Voir avant de prendre une pause d’un an. Oui, je vais m’absenter pour m’occuper d’un second bébé – une mademoiselle si mes trois échographies disent vrai! – qui devrait voir le jour autour de Noël. Drôle d’adon… Devinez qui se retrouve en première page du journal cette semaine? Fred Pellerin! Dois-je y voir un signe?

En tout cas, cette fois, «sa présence» atténue ce petit pincement au cœur que j’ai en quittant le milieu culturel mauricien. Car même si je serai en «congé» de maternité, je sais que je ne pourrai croquer dans celui-ci à mon goût. Quiconque a un enfant est au courant que ses premiers mois de vie exigent beaucoup de temps et de soins.

Au cours des prochains mois, c’est Marjolaine Arcand qui portera la coiffe de rédactrice en chef. Une Mauricienne pure laine qui écrivait comme pigiste pour ce journal depuis un an déjà! Son nom ne vous dit rien? Peut-être, par le passé, l’avez-vous croisée au bureau d’une ancienne députée de la région ou à Phares sur Champlain, événement dans lequel elle s’implique en tant que bénévole? Mais peu importe que vous la connaissiez ou non, l’important, c’est que j’ai la certitude qu’elle vous fera profiter de son dynamisme et de sa curiosité débordante pour les arts.

Sur ces bons mots, je vous dis donc à bientôt!