Errances

Prisé ici

Des fameux «GG» – ouf, comme si nous allions oublier qu’il s’agit des prix du Gouverneur général, prix qu’ont d’ailleurs refusés plusieurs auteurs au fil des années – aux Prix des libraires, en passant par les Prix du Québec, Prix Félix-Leclerc, Prix France-Québec, Prix TD, et des dizaines, voire centaines d’autres prix sont remis chaque année, au Québec, de la petite tape dans l’dos, à la bourse bien remplie.

Pourtant, si favorables soient le geste, les bourses, les nominations et les honneurs, il semble que tout ne soit pas si rose au pays des prix littéraires. Marie-Francine Hébert confirmait, dans un entretien récent, que «Gagner un prix du Gouverneur général, au Canada, c’est immensément prestigieux, mais au Québec, ça veut rien dire, et les éditeurs vous le confirmeront, ça affecte très peu la vente de livres. C’est difficile à comprendre. On en est encore là.»

Dans un article paru dans le plus récent numéro de L’Actualité, Tristan Malavoy-Racine interroge Perrine Leblanc, à ce sujet, elle qui a remporté un prix du Gouverneur général en 2011. Celle-ci affirme que le prix a donné un deuxième souffle à son roman, surtout du côté du Canada anglais puisque plusieurs éditeurs ont manifesté leur intérêt pour la publication d’une traduction. On y voit donc une tendance se dessiner de l’autre côté de la Rivière des Outaouais, mais pas encore ici. Dans le troisième numéro de Nouveau Projet, Christian Desmeules posait quelques bases de cette problématique qui affecte, somme toute, la durée de vie d’un livre.

Se pourrait-il que nous soyons moins bien informés sur le caractère prestigieux des prix littéraires décernés, que la société tende désormais vers un concours de popularité plutôt que vers la reconnaissance de la qualité d’une oeuvre? Se pourrait-il encore que certains prix aient un caractère plus accessible, tel que les prix des libraires ou le prix littéraire des collégiens ou le Grand Prix de Montréal, face aux prix du Gouverneur général, aux Goncourt ou autres Renaudot et Médicis? Je pose la question, ne sachant comment y répondre moi-même.

Encore aujourd’hui, on célébrait les premiers noms déterminés du Prix des libraires du Québec, édition 2014. «Cette célébration annuelle, coordonnée par l’Association des libraires du Québec, met en lumière le rôle essentiel de découvreurs des libraires, en honorant des auteurs dont les œuvres se sont imposées cette année par leur qualité littéraire et leur originalité», assurait-on. Le libraire, cet ami fidèle, aurait donc un rôle de premier plan non seulement dans la reconnaissance du caractère essentiel de certains ouvrages, mais aussi dans la recommandation auprès du public de ces dits ouvrages. Toujours en entrevue, Marie-Francine Hébert soulevait qu’on ne retrouvait pas aisément les livres nommés ou lauréats de prix littéraires, en librairie, sauf chez les librairies indépendantes, tel que Monet, à Montréal.

Que faut-il comprendre de tout ceci? Est-il possible qu’un prix littéraire québécois n’ait d’effet que sur la reconnaissance au Québec? Et si c’est le cas, comment briser ce cercle d’auto-congratulation et permettre l’éclatement du schème pour offrir une porte grande ouverte vers l’extérieur, pour les oeuvres de nos auteurs de talent?

Je serais bien curieuse de connaître les effets réels des prix littéraires sur les désirs et choix des lecteurs. Certes, recevoir un prix – et même une nomination – doit être franchement fabuleux et aucun auteur ne pourra dire le contraire – enfin, certains en refusent, des prix, mais de là à dire que c’était une insulte que d’être nommé ou lauréat, il y a un pas que je ne crois pas qu’ils soient prêts à franchir – mais qu’en est-il de sa perception chez le lecteur?

Rendez-vous de la BD de Gatineau

Il reste encore quelques jours au Salon du livre de Montréal, mais on pense déjà à l’après, au prochain rendez-vous littéraire. À Gatineau, se préparent les Rendez-vous de la bande dessinée, événement qui aura la talentueuse Iris Boudreau comme présidente d’honneur, cette année. Des dizaines de bédéistes du Québec se réunissent donc pour faire découvrir leurs dernières productions au public qui se rendra aux RVBDG. Jimmy Beaulieu, Djief Bergeron, Michel Falardeau, Philippe Girard, Annie Groovie, Julien Paré-Sorel, Christian Quesnel, Paul Roux et Zviane seront de la partie pour l’occasion et participeront à diverses activités d’animation, telles que BD en direct, tables rondes, rencontres d’auteurs, lancements d’albums, séances de dédicace, etc, le tout animé par l’excellent Hugues Beaudoin-Dumouchel. La LiQIBD, première ligue d’improvisation au Québec dédiée à l’impro BD, sera aussi au rendez-vous.

Les RVBDG, du 29 novembre au 1er décembre, à la Maison du Citoyen de Gatineau.