Des lancements et un retour en arrière avec Sonic Youth
Fréquentations auditives

Des lancements et un retour en arrière avec Sonic Youth

Qu’est-ce qu’on va voir?

Si vous aimez votre folk-rock ancré dans le roots comme celui de Steve Earle, par exemple, vous devriez tendre l’oreille au travail de Greg McEvoy. Originaire de Toronto et basé à Montréal, le doux rockeur lancera son album Selfish Love Songs lors d’un lancement gratuit au Quai des brumes, ce mardi 19 avril à 17h.

Suite à sa participation aux 20es Francouvertes le mois dernier, la chanteuse originaire de Sudbury en Ontario Marie-Claire lance un nouvel EP, Scaphandre, une réalisation de Guido Del Fabbro construit avec la participation de Phillippe Brault (basse), Joseph Marchand (guitares) et Sam Joly (batterie). Le lancement gratuit aura lieu au Quai des brumes le jeudi 21 avril en formule 5 à 7.

Formation punk-rock québécoise bien connue et qui vient de sortir son nouvel album Chevy Chase, Rouge Pompier s’offre le Club Soda ce vendredi 22 avril avec quelques groupes de la relève: Kamakazi, Les Conards à l’Orange, Athena et Noé Talbot. L’événement se veut aussi une vitrine pour les jeunes poulains de l’écurie Slam Disques. Ça devrait brasser et chauffer les oreilles en masse.

Qu’est-ce qu’on écoute?

L’énergique et festif collectif Orkestar Kriminal a lancé aujourd’hui la vidéo pour sa pièce Der Shmayser. Comme de vrais punk, le groupe a filmé ça dans le métro de Montréal sans permis et a fini par être réellement pourchassé par des agents de sécurité! Tout pour la musique! Orkestar Kriminal lancera la vidéo au restaurant La Sala Rosa ce mardi 19 avril dans le cadre du Festival Howl.

Avant qu’il revienne nous voir à Osheaga en juillet, c’est le temps de se familiariser avec le tout nouvel album du Français M83, Junk.

Et côté sorties à noter, y’a aussi Palermo Hollywood, nouvel album de la voix la plus sexy de la France, Benjamin Biolay. Voici son plus récent vidéoclip filmé à Buenos Aires:

Qu’est-ce qui résonne?

Je lis présentement l’autobiographie de Kim Gordon, Girl In A Band. J’ai donc beaucoup de Sonic Youth en tête ces temps-ci. Sur l’album marquant Dirty (1992), il y a la pièce Swimsuit Issue. Kim Gordon explique que l’inspiration pour cette chanson lui est venue après qu’un patron de son label Geffen ait été accusé d’agression sexuelle sur sa secrétaire. Elle a voulu soulever l’hypocrisie du label, qui avait à l’époque, comme bien d’autres compagnies, une Journée des secrétaires, alors que celles-ci n’avaient jamais l’opportunité d’être promues dans l’entreprise. Pour le vidéoclip, Sonic Youth avait fait un concours avec MTV lors duquel les gens pouvaient soumettre leurs vidéos originales de façon anonyme. Voici l’une de ces vidéos, qui n’a pas été couronnée parce qu’elle a été réalisée par un bon ami de Kim Gordon, Phil Morrison.

 

Les offres culturelles sur Boutique.Voir.ca

Obtenir plus d’argent pour voir des spectacles? OUI C’EST POSSIBLE!