Célébration du rock n’ roll et fascination pour Alex Cameron
Qu’est-ce qu’on va voir?
Anachronik, c’est un gros festival mis sur pied par amour pour le rock n’ roll et le «vintage». Lors de sa 4e édition les 5, 6 et 7 mai dans le Quartier Latin, on pourra y voir en concert les toujours énergiques The Black Lips, The Gruesomes, The Seasons, The Brains, Kandle, Bloodshot Bill (qui sort un nouvel album ces jours-ci), Les Marinellis, Cherry Chérie, Mordicus, Shane Murphy, Brutal Youth et bien plus. Autant de talents locaux qu’internationaux, donc.
Anachronik se veut bien plus qu’un festival, c’est la célébration d’un mode de vie: le rock n’ roll. «Anachronik est en quelque sorte une une manière de dire à toute génération que, oui, elle est née à la bonne époque, et de souligner que le rock’n’roll, loin d’être mort, est plus actuel que jamais», indique la coordonnatrice de l’événement Amélie Fournier.
Aussi, Anachronik propose un grand rassemblement de vieilles voitures vintage le samedi 7 mai dès 14h, sur la rue Saint-Denis, entre Maisonneuve et Sherbrooke. Plus d’infos sur le festival ici: anachronik.info
Cette semaine, il y a encore plusieurs lancements montréalais à noter. L’auteur-compositeur-inter
La pop-rock poétique et orchestrale de Bernhari prend du galon et est fort bien maîtrisée sur son deuxième album, Île Jésus. Le lancement est le 6 mai dès 22h. Le lieu reste toutefois un mystère: il faut texter le 514-804-JESU pour savoir où se tiendra ce fameux lancement!
Pour terminer, la grande finale de la 20e édition des Francouvertes se tiendra le lundi 9 mai dès 19h30 au Club Soda. Si l’on se fie aux prestations des demi-finales, les trois groupes finalistes Mon Doux Saigneur, Caltâr-Bateau et La Famille Ouellette offriront une soirée festive de pop-rock alternative. Que du bon!
Qu’est-ce qu’on écoute?
Ma découverte de la semaine: l’univers électropop enivrant de l’Australien Alex Cameron. Pour un avant-goût, regardez la récente vidéo de She’s Mine. «Taste it / I promise / It’s just water». C’est débile, j’adore! Et quelle énergie et quelle gueule il a!
L’indomptable artiste King Khan sortira le 3 juin un nouveau 45 tours chez Merge Records. Le microsillon inclut deux nouvelles chansons dont celle-ci, Children of the World, où le chanteur s’aventure dans le funk-soul. Pour les deux titres du disque, il s’est inspiré de The Invaders, un groupe militant pour les droits de l’homme à Memphis, au Tennessee. King Khan sera par ailleurs en concert le 14 juin à la Sala Rossa.
Qu’est-ce qui résonne?
Le Centre Phi présentait Blue Velvet la semaine dernière, à l’occasion du 30e anniversaire du film culte de David Lynch. Impossible de s’enlever cette toune de la tête depuis quelques jours…