Il se trouve toujours des gens pour soulever le côté positif de tout événement malheureux. Les attentats du 11 septembre n’y échappent pas.
Selon certains, les attaques terroristes auraient pu être bien pires dans les circonstances. Du moins, c’est ce que laisse entendre un message original, rempli de positivisme, qui circule présentement sur Internet. Le voici.
Tout le monde a entendu le bilan des victimes des attaques terroristes contre les États-Unis. Certes, ce sont des attaques déplorables qui ne seront jamais oubliées. Mais maintenant, le temps est venu de regarder l’autre aspect des chiffres émanant de New York, de Washington et de la Pennsylvanie. Le côté triste mais encourageant dont les médias de masse n’ont pas parlé jusqu’à maintenant: le taux de SURVIE à ces attaques et quelques nouvelles positives à propos des attentats.
1) Les bâtiments
Le World Trade Center
Les tours jumelles du WTC étaient le lieu de travail de quelque 50 000 personnes. Avec une liste de disparus s’élevant à seulement 5000 personnes, cela veut dire qu’au moins 90 % des gens visés par l’attaque ont survécu! 90 %, c’est "A" à un examen.
Le Pentagone
Environ 23 000 personnes constituaient la cible d’un autre avion visant le Pentagone. Le plus récent décompte montre que seulement 123 d’entre elles ont perdu la vie. C’est un incroyable taux de survie de 99,5 %! Cette attaque est un véritable échec en termes statistiques. De plus, l’avion semble s’être écrasé trop bas et trop tôt pour toucher une large partie du bâtiment. De plus, la section touchée était la première de cinq sections en cours de rénovation afin de protéger l’édifice des attaques terroristes. Cette section avait subi des rénovations qui l’avaient rendue plus sécuritaire, sauvant ainsi plusieurs vies.
2) Les avions
American Airlines, vol 77
Ce Boeing 757 qui s’est écrasé sur le Pentagone aurait pu transporter un total de 289 passagers; mais seulement 64 personnes étaient à son bord ce jour-là. Quelque 78 % des sièges étaient vides!
American Airlines, vol 11
Ce Boeing 767 aurait pu avoir 351 personnes à bord, mais il n’en transportait que 92. Heureusement, 74 % des sièges étaient inoccupés!
United Airlines, vol 175
Un autre Boeing 767, qui aurait pu transporter 351 passagers, n’avait en fait que 65 personnes à bord. L’avion était vide à 81 %!
United Airlines, vol 93
Ce Boeing 757, avec seulement 45 personnes à bord sur une possibilité de 289, avait 84 % de sa capacité non utilisée. Les passagers ont alors tenu tête aux terroristes et ont fait avorter une quatrième tentative de destruction, sauvant ainsi un nombre insoupçonné de vies humaines.
3) Le bilan
Sur potentiellement 74 280 personnes directement visées par les terroristes, 93 % ont survécu ou ont échappé aux attaques. C’est un taux de survie plus élevé que dans les cas de crises cardiaques, de cancers du sein, de transplantations du rein ou du foie.
Les avions pris d’assaut par les terroristes étaient presque vides; le Pentagone a été touché sur son point le plus fort; la très grande majorité des personnes du WTC ont eu le temps de s’échapper; et des passagers ont même fait l’ultime sacrifice pour sauver encore plus de vies.
N’ayez pas peur des terroristes. Le hasard joue contre eux.