Un pas de géant – en arrière – pour l’humanité
Reconnaissant que le racisme et la discrimination représentent une entrave inacceptable aux droits de l’homme, depuis 20 ans, la communauté internationale, forte des systèmes mis en place sous l’égide des Nations unies, tente d’éradiquer ces deux fléaux.
Nous avons parfois vécu des reculs mais aussi enregistré des progrès devant ce misérable héritage d’un passé colonialiste.
Mais depuis le 11 septembre 2001, cette dynamique a changé pour le pire. L’AUTRE – l’étranger – a été diabolisé. Aux États-Unis, les immigrants arabes, même ceux de longue date, sont considérés comme "indésirables". Ils sont soumis à des procédures d’enregistrement auprès de l’Immigration, comme si le simple fait d’être arabe faisait de vous un disciple de Ben Laden. Nous avons assisté en France à la mort d’un Africain de 17 ans abattu par la police.
Son crime: il avait la peau noire.
La preuve: il venait d’Afrique.
Sa sentence: rejoindre les autres victimes de préjugés dans le monde.
Nous assistons aussi à de nombreux phénomènes… Le durcissement des lois de l’immigration en Europe et la xénophobie, particulièrement à l’égard des minorités religieuses, vont grandissants. Cela va directement à l’encontre des efforts pour construire une société basée sur une citoyenneté universelle ouverte et responsable…
Ce combat contre la discrimination requiert de nouveaux modèles sociaux, économiques et éducatifs. Nous avons, par exemple, besoin de modèles éducatifs qui respectent la diversité culturelle et la reconnaissent de manière officielle.
Dans ce monde désormais dominé par le tordage de bras d’un gouvernement qui s’est proclamé unique Puissance Globale, il demeure plus que jamais nécessaire que les populations s’unissent et opposent à ce nouveau Désordre Impérial la puissance de l’harmonie, de la compréhension et du respect.
Et nous devons espérer que les gouvernements démocratiques de ce monde restaurent l’autorité des institutions multilatérales qui ont été gravement endommagées par la déclaration unilatérale de guerre de l’administration Bush.
Une guerre insensée et illégitime non seulement parce qu’aucun des arguments avancés n’a le moindre sens, mais aussi parce qu’elle viole la règle du consensus de la majorité telle que l’ont adoptée les peuples et gouvernements de cette planète. C’est un pas de géant en arrière pour l’humanité tout entière.