Grandes gueules

Les fous du volant

Les seigneurs de la Formule 1 se moqueraient-ils de nous, hautains devant nos plaidoyers pour le retour à Montréal du Grand Prix en 2004? Nous ne sommes pour eux que du purin de vache folle et de la ouate de SRAS? Cui bobo?

Hélas, pas de Formule 1 en 2004! Vous vous rendez bien compte? Les hôtels, restaurants, bars, banques, cafés, buanderies, chapelles, mosquées, synagogues, dépanneurs, services d’escortes… tous sous le choc devant la disparition des pèlerins du moteur à combustion! Et selon les analystes – de Quebecor -, les pertes s’élèvent à plus de 85 millions de dollars pour la ville de Montréal. Catastrophe humanitaire!

Grand cierge! Fini, la dynastie Villeneuve, fini, les guignols en bagnole! Fini, les grands sorciers des statistiques sportives! Et les meutards qui chambranlent Saint-Urbain à 200 km/h la nuit, pendant les mois qui suivent. Fini, fini, fini!

Deuil profond! Parce que la Formule 1, c’était notre number one de la relance économique! "Modèle à émuler", que vous diront tous les lobby winners, à commencer par les médias. Absente toujours, hélas, la question capitale: la Formule 1 occasionnerait-elle des gains… à perte de vue? C’est-à-dire: à perte de vision? Un 85 millions de dollars qui exclut de notre bilan économique toute variable culturelle, sociale et environnementale, n’est-ce pas là un vif succès du genre crise d’Exxon Valdez, qui, sur le plan strictement fiscal, renfloua le PNB de l’Alaska les deux années suivant la catastrophe écologique?

Enfin, ce n’est qu’un hic. Soyons braves! Soyons courageux! Comme l’Alaska, Montréal aura un jour son gold rush! Bien prochainement, je vous dis. Montréal est une ville forte! Elle sait essuyer les coups! Pas revanchards, nos citoyens, ni pleurnicheurs.

Juché dans mon zeppelin Du Maurier, surplombant l’horizon, je vous décris ma vision…

Au sud: le "Rolling Stones Grand Prix", où l’on peut voir Mick, Keith, Chick et Bingo en tacots sur le boulevard Taschereau faire vroum, vroum, vroum, beu, beu. Terreur des villageois!

À l’est: le maire et son équipe s’acharnent à fusionner deux de nos pleins de carburant touristique: le Grand Prix et… Divers-Cité! Eh oui, la parade gaie… en Formule 1! Leur idée à eux! C’est hot! Ca fait vroum, vroum… et vroum encore! Y a du cuir qui reluit sous le soleil.

Au nord, comme des sardines sur le bord de l’autoroute 20, on aperçoit le tout-Montréal! Compétition furieuse à se poser les pneus de rechange! C’est "Vroum-Vroum Académie", concept 100 % Quebecor… euh, s’cusez: québécois! Vite! Au kiosque de Cité Rock-Matante pour une boule de crème glacée vanille dans un gobelet de bière! Et les stars de Québec-Montréal se disputant toujours sur des écrans géants…

À l’ouest…