Grandes gueules

Attention, abstentionLa balade des gens heureux

Attention, abstention
Par Mathieu Grondin, acteur, cinéaste, squatteur, whatever

Dans quelques semaines, la plupart des citoyens du Grand Canada iront exercer leur responsabilité civile et décideront de la composition du prochain gouvernement. Je dis "la plupart" puisque moi, je ne vote pas. J’ai 24 ans, un bac, et je ne suis jamais allé voter. Je serais flatté si vous me disiez que je représente ma génération, mais disons, pour la forme, que je ne prétends pas parler au nom des Autres. J’ai toujours trouvé que les gens qui parlaient au nom des Autres étaient à la fois dangereux et malsains, et lorsqu’il m’est arrivé d’être plongé dans une telle situation, je me suis trouvé à la fois flatté et dangereux. De quoi s’effrayer soi-même. De quoi ne pas aller voter aussi un peu.

– Quoi?!? Tu ne votes pas? dit la bonne dame quadragénaire après que je lui eus expliqué mes sympathies politiques. Mais au moins, t’annules, non?!?

– Des fois. Quand ça adonne. Quand j’ai le temps.

C’est ma façon de tourner les coins ronds pour essayer de faire comprendre à la bonne dame de façon abstraite et concise que je considère qu’il existe une coalition tacite entre deux forces politiques majeures qui domineront encore une fois la prochaine élection: ceux qui ne votent pas et ceux qui annulent. Si l’on considère que le taux d’abstention (ceux qui ne votent pas) devrait se situer autour de 40 % en raison des vacances estivales, de l’apathie générale, et du désintérêt total des masses laborieuses face au cirque "politicailleux", nous devons admettre qu’il existe un mouvement qui s’ignore chez ces individus désillusionnés face à la chose politique. Des gens comme moi qui, par peur de la culpabilité ou par réel aveuglement de la Foi, tiennent à annuler leur vote partagent une certaine complicité avec les abstentionnistes qui, simplement par naïveté, oubli ou autres formes malignes, ne se rendront pas voter. C’est pourquoi je voudrais profiter de cette tribune populaire pour demander au Directeur général des élections et aux grands réseaux de télévision de dévoiler le nombre de votes annulés par comté; ce qui s’est déjà fait, je crois, mais ne se fait plus. En ignorant les votes annulés, vous faites fi d’à peu près 50 % de la population, ce qui (je dis ça pour vous) n’est pas très, très bon pour l’image de votre démocratie. Pour avoir annulé mon vote à chacune des élections auxquelles il m’a été permis de voter, je dois vous avouer avoir été franchement déçu le lendemain lorsque, après avoir épluché tous les journaux et reportages télé, il m’a été impossible de savoir combien ma gang avait eu de votes. Tellement que je crois bien rester chez moi à me faire des hot-dogs sur le charcoal le 28 juin prochain. Peut-être que vous préférez rester cois sur la chose, puisque cela n’aurait comme effet que de miner la crédibilité du système. Imaginez: "À 22 h 51, Radio-Canada annonce que le prochain gouvernement sera majoritaire et qu’il sera composé de gens qui s’en crissent." Wow, un vrai wet dream…

En passant, y’a pas juste les jeunes qui vont pas voter.

TOUT LE MONDE S’EN CRISSE.

ooo

La balade des gens heureux
Par Cécile Lemire

Pour ceux et celles, qui comme moi, en ont assez de la "festivalite".

Mesdames, Messieurs du Tour de l’Île,

Vous le savez sans doute mieux que moi, mais voilà déjà au moins 3 ans que votre si célèbre événement prend son départ et se termine dans le pauvre parc Laurier. Le parc et ses riverains ont assez donné!!! Allez donc faire ça à Westmount!!! Cette année, nous avons eu droit, en prime, au Tour de Nuit avec sa "zizique" et son animation bruyante durant toute la soirée de vendredi.

Tout ce beau monde, ça salit.

Mais, les organisateurs n’ont rien négligé côté nettoyage, festival des véhicules aspirateurs très, très tôt samedi matin. Ah!, ça, on est propre, rien à redire, on se ramasse mais tout ça encore dans le boucan. Dimanche matin, 5 h 45, 5 ou 6 remorqueuses, tout moteur diesel grondant, viennent déplacer les voitures stationnées sur Christophe-Colomb et autres rues avoisinantes!!! Après ça, ce sont les autres véhicules de service et leur tintouin qui prennent la relève.

Le départ officiel vers 9 h 15 nous donne droit à la sirène et encore à la zizique et au tapage d’animation et d’encouragements, cris, trompettes, sifflets, etc. destinés à ces pauvres cyclistes n’accomplissant rien de moins que leur Tour de France!

Ah! oui, il faut aussi encourager les bénévoles à grand renfort de haut-parleurs. Ces gens-là, ils sont tellement contents qu’ils crient, sifflent et clament leur joie! Le tout en stéréo, puisque les "GO" n’ont pas oublié le boulevard St-Joseph! Même toutes portes et fenêtres fermées, il est impossible de se préserver de tout ce tapage!

Après tout, nous sommes en juin, tant pis pour l’air frais dans la maison.

N’oublions pas le festival des hélicos, sécurité oblige bien sûr! Et ce sera comme ça toute la sainte journée et toute la soirée! Et lundi matin, l’armée des petites machines à moteur viendra encore nettoyer tout ça, youpi!!! Qu’est-ce que l’on dit déjà au sujet de la bicyclette, moyen de locomotion écolo, silencieux…

Il y a certainement quelque chose que je n’ai pas compris….

Allez donc exercer l’écologie ailleurs que dans le parc Laurier en 2005, nous avons bien assez donné!